Le Kyushu J7W1 "SHINDEN"






"" L'éclair de l'aéronavale japonaise ""
Marque Zoukei-Mura au 1/32.  Référence SWS n°01.




Historique : Les avions de la seconde guerre mondiale n°4 de E.Angelucci
et P.Matricardi aux éditions Elsevier Séquoia 1978.


Pour le sujet voir : L'Album du fanatique de l'Aviation n°62 de janvier 1975.
MPM Maquettes Plastique Magazine n°47 de février 1975.
L'Univers des avions 1939/1945 de John Batchelor et Malcolm V. Lowe aux éditions Gründ 2006.


Réalisation du diorama par un membre du club maquettiste de Virton (Belgique).
J'ai pris ses photos lors de l'exposition de Virton les 26 et 27 septembre 2015.



Historique : L'impérieuse nécessité de disposer d'un chasseur d’interception doté de performance élevées poussa l'industrie japonaise à réaliser les avions les plus insolites. Le résultat de l'un de ces efforts se présenta sous l'aspect d'une machine sans aucun doute unique : le Kyushu J7W1 "Shinden" (Foudre magnifique).
Pourvu d'une forme tout à fait originale, il devint le seul avion au monde de type "canard" (à savoir muni d'un plan de profondeur placé tout à l'avant du fuselage au lieu d'être à l'arrière) commandé pour être produit en quantité pendant les années du second conflit mondial. Mais les vicissitudes des derniers mois de guerre empêchèrent la réalisation d'un tel projet. Seuls deux prototypes du "Shinden" virent le jour et le premier de ceux-ci vola pour la première fois le 3 août 1945, douze jours avant la réédition.

L'idée de créer un avion de combat selon une formule aussi inhabituelle vint en 1943 à un officier de l'état-major technique de la Marine impériale, le capitaine Masaoki Tsuruno. Ce dernier poursuivit l'élaboration de son projet, lequel prévoyait dès le départ la possibilité d'installer un moteur à réaction, jusqu'au moment où il parvint à éveiller l'intérêt des responsables du Dai-Ichi Kaigun Koku Gijitsusho (le premier Arsenal technique de la Force aéronavale).
Au début, les Japonais mirent à l'étude un planeur permettant d'expérimenter les qualités et les défauts de la solution "de type canard" sur une machine dotée de performances élevées. Ils réalisèrent trois prototypes, appelés MXY6, et les essais en vol commencèrent à l'automne 1943. Au cours de ces longs essais, l'un des trois avions se vit équipé d'un petit moteur de 22 CV afin de vérifier aussi les comportements de l'appareil sous propulsion.
Les autorités japonaises jugèrent les résultats des expériences prometteurs et, dans les premiers mois de 1944, la marine ordonna à la Kyushu Hikoki K.K. de commencer l'étude d'un chasseur d'interception fondée sur la forme et les données de base du projet précédent. Un groupe de travail du premier Arsenal, dirigé par le même capitaine Tsurano, aida les techniciens de la Kyushu.  

La foudre magnifique le Kyushu J7W1 "Shinden".
Source: Je remercie la revue l'Album du fanatique de l'Aviation pour la publication de cette photo. Année de parution le n°62 de janvier 1975, merci le Fana.
   

L'avion-canard (empennages à l'avant) Kyuhu J7W1 "Shinden" (éclair magnifique) fut un chasseur d'avant-garde étudié au Japon à la fin de la guerre. Son premier vol eut lieu le 3 août 1945, quelques jours seulement avant la fin du conflit. Il aurait pu constitué un intercepteur efficace face aux bombardiers américains avec son armement frontal de quatre canons. Un J7W2 à réaction était en projet.
Source: L'Univers des Avions 1939/1945 de John Batchelor et Malcolm V. Lowe aux éditions Gründ 2006.
Si il y avait eu un concours à l'exposition de Virton, sûr que cette pièce aurait été primée.


Il fallut un temps assez court, dix mois, de juin 1943 à avril 1944, pour construire le premier J7W1. L'avion conservait la forme de base expérimentée sur le planeur et présentait des solutions techniques intéressantes, en particulier dans l'installation du train d'atterrissage et dans celle du moteur. Au train de type tricycle avant, entièrement escamotable, venaient s'ajouter en queue d'avion deux petites roues auxiliaires, logées à l'intérieur des deux plans formés par la dérive et le gouvernail placés sur chacune des ailes. 



Le moteur, un radial Mitsubishi MK9D de 2 130 CV, gros et puissant, se trouvait entièrement dissimulé dans la partie centrale du fuselage et actionnait une hélice à six pales grâce à un arbre de transmission. De larges prises d'air, situées sur les côtés, assuraient le refroidissement. Le pilote, installé juste devant le propulseur, disposaient d'un armement très puissant : quatre canons de 30 millimètres de calibre, placés à l'extrémité de l'avant.
Avant que les pilotes d'essais ne fassent voler le J7W, la marine ordonna de mettre le nouvel appareil en production et chargea la Nakajima ainsi que la Kyushu d'organiser des chaînes de montage permettant d'atteindre un rythme mensuel de 150 exemplaires. La réalité fut bien différente : un seul des deux prototype vola, et ce pendant 45 minutes à peine ! 

 

"" Caractéristiques du Kyushu J7W1 "Shinden" ""
Constructeur : Kyushu Hikoki K.K.
Type : chasse.
Année : 1945.
Moteur : Mitsubishi MK9D radial à 18 cylindres refroidi par air, de 2 130 CV.
Envergure : 11,11 m.
Longueur : 9,66 m.
Hauteur : 3,92 m.
Poids au décollage : 4 928 kg.
Vitesse maximum : 750 km/h à 8 700 m d'altitude.
Altitude opérationnelle maximale : 12 000 m.
Autonomie : 850 km.
Armement : 4 canons de 30 mm, 120 kg de bombes.
Équipage : 1 personne.

"" La maquette au 1/32 de ZOUKEI-Mura ""
Quand j'ai vu ce modèle terminé à l'exposition de Virton, je me suis dit la boite doit tenir promesse.
Effectivement, environ 180 pièces moulées en plastique gris métal, gris clair et gris foncé. 15 pièces en plastique transparent dont le tableau de bord, 1 figurine, 2 sièges dont l'un ayant les ceintures moulées en relief. 1 planches de décalques avec tous les marquages. Le maquettiste ayant rajouté une voiture.
Ce maquettiste de Virton a réellement fait un travail superbe travail, d'ailleurs toutes ses maquettes étaient superbe, et comme je le disais ci-haut, si il y avait eu concours, encore problème pour lui, le trophée tout normalement.   

 
 
 
 
 
 




Jean-Marie

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