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Le Chrysler M48 A5 "Patton".





"" La suite logique du M47 "Patton" ""
Maquette Académy au 1/35.  Référence : 01355.




Historique : Connaissance de l'histoire n°28 de octobre 1980.
Photos réalisées lors de l'exposition de Virton (Belgique) en septembre 2015.



Diorama réalisé par le club Modellbauteam Duesseldorf  (Allemagne).




Historique : Introduit en 1953 dans l'armée américaine. Employé par l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, la Grèce, Israël, la Jordanie, le Maroc, la Norvège, le Pakistan, Taiwan, la Thaïlande, la Turquie et le Viêt-nam.

Autres désignations : M48, M48C, M48A1, M48A2, M48A2C, M48A3, M48A4, M48A5, M67, M67A1, M67A2, M48 AVLB. 

Une fois autorisée la mise en production du M47, commença l'étude d'un nouveau char moyen car le M47 n'était qu'un engin de transition. En octobre 1950 donc, Detroit Arsenal entreprit l'étude d'un nouveau char moyen armé d'un canon de 90 mm. Le dessin était achevé deux mois plus tard et, en décembre 1950, Chrysler reçut contrat pour l'améliorer et réaliser six prototypes sous la désignation T48. Le premier de ces prototypes devait être prêt en décembre 1951. La production commença en 1952 et les premières livraisons à l'armée américaine eurent lieu l'année suivante. Le M48 (sa nouvelle désignation) céda sa place sur les chaînes de montage au M60, fondamentalement un M48A3 mais armé d'un canon de 105 mm et perfectionné sur d'autres points. La production de ce modèle fut entreprise à l'usine de chars de Detroit.
Le char de bataille M48 a été utilisé par les forces de l'OTAN, les Américains en ont encore quelque quatre mille pour les réservistes de la Garde nationale.
Source: Les Armes de la Terreur de William J. Koenig préface de Général Gallois éditions E.P.A. 1982.
Essais de chargement d'un M60 et d'une pièce de 175 mm à bord d'un C-5A à Pope Air Force Base.A peu près tous les matériels de campagne de l'US Army sont transportables par le C-5A; mais certains d'entre eux ont des dimensions peu pratiques et il reste encore beaucoup à faire pour parvenir aux meilleures conditions possibles dans le transport par air des matériels de première ligne. L'Union soviétique est en avance en matière d'aéro-transport et de largage.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°28 d'octobre 1980 aux éditions Hachette.

La coque du M48 est un assemblage coulé, tout comme la tourelle. Le poste de conduite se trouve à l'avant de la coque, les trois autres membres de l'équipage sont logés dans la tourelle, le chef de char et le canonnier du côté droit, le pourvoyeur du côté gauche. Le moteur et la transmission se situent à l'arrière de la coque, séparés de la chambre de combat par une cloison pare-feu. La suspension à barres de torsion consiste en six roues de route, un barbotin à l'arrière et une roue tendeuse à l'avant. Selon le modèle, les galets supports sont au nombre de trois, quatre ou cinq et certains modèles montent une petite poulie de tension entre la sixième roue de route et le barbotin.
L'armement principal consiste en un canon de 90 mm qui pointe en site de -9° à +20° et en azimut sur 360°. Une mitrailleuse M1919A4E1 est montée dans l'axe de l'armement principal, bien que la plupart des M48 en service dans l'armée américaine soient dotés également d'une M73 de 7,62 mm (excepté le M48A1 qui possède une seule mitrailleuse). La coupole peut couvrir 360° d'azimut et la mitrailleuse pointe en site de -10 à +60°. 
Un M48 de la 3e Division blindée américaine se dirige vers son objectif au cours de manœuvres en Allemagne de l'Ouest.
Source: Les Armes de la Terreur de William J. Koenig préface du Général Gallois éditions E.P.A. 1982.

Au besoin, le M48 peut recevoir une lame de bulldozer fixée à l'avant de la coque. Tous les modèles ont des phares à infrarouges, certains montent au-dessus de l'armement principal un projecteur IR/lumière blanche. Le type peut guéer jusqu'à 1,20 m sans préparation ou 2,45 m à l'aide d'un kit de flottabilité.
Le premier modèle à entrer en servie fut le M48, avec une coupole de commandement simple à mitrailleuse externe. Le deuxième modèle, le M48C, avec sa coque d'acier doux, ne pouvait servir qu'à l'entraînement. Le M48A1 fut suivi du M48A2 doté de nombreuses améliorations dont un système d'injection pour le moteur et des réservoirs de plus grande capacité. Le M48A2C était un M48A2 légèrement modifié. Par contre, le M48A3 représente un progrès sensible grâce à son moteur diesel qui augmente de façon considérable son autonomie opérationnelle, grâce aussi à de nombreuses autres modifications, notamment une nouvelle conduite de tir. Le tout dernier modèle est le M48A5, fondamentalement un M48A1 ou M48A2 doté d'un 105 mm de conception nouvelle, de nouvelles chenilles, d'une coaxiale M60D de 7,62 mm et d'une mitrailleuse semblable sur l'écoutille du pourvoyeur, plus de nombreuses autres modifications mineures.
Trois versions lance-flammes ont été mises au point : le M67 (sur châssis M48A1), le M67A1 (sur châssis M48A2) et le M67A2 (sur châssis M48A3) ont été utilisés par les Marines au Viêt-nam mais plus aucun n'est opérationnel aujourd'hui. Un M48 AVLB est en service : il porte un pont en ciseaux qui peut assurer le franchissement d'excavations atteignant la largeur de 18,30 m. 
Un M67A1 en action au Viêt-nam en 1966 (photo par la 1st Marine Division). Le M67A1 a son canon remplacé par un lance-flammes M7A1-6.
Source: La revue Connaissance de l'Histoire n°28 d'octobre 1980 aux éditions Hachette.
Un M48A5, utilisé seulement par la Garde Nationale, reçoit ici une tourelle de M60 avec un canon de 105 mm et un projecteur Xenon (au-dessus du canon).


"" Caractéristques du char moyen M48 ""
Équipage : 4 hommes.
Armement : un canon de 90 mm M41; une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm M1919A4E1 (certains véhicules montent une MG M73 de 7,62 mm); une 12,7 mm dans la coupole de commandement.
Blindage : minimum 12,7 mm; maximum 120 mm.
Dimensions : longueur (armement principal compris) 7,442 m; longueur (coque) 6,882 m; largeur 3,631 m; hauteur (coupole comprise) 3,124 m.
Poids en ordre de combat : 47,1 tonnes.
Pression au sol : 0,83 kg/cm².
Moteur : Continental AVDS-1790-2A 12 cylindres diesel refroidi par air développant 750 cv à 2 400 tr/min.
Performances : vitesse sur route 48 km/h; autonomie 463 km; obstacle vertical 0,915 m; coupure franche 2,59 m; pente 60%.


""Le M48A5 "Patton au 1/35 "" 




 Jean-Marie





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