"Atomic Annie" l'automoteur M-65 de 280 mm.






"" Le canon U.S. de l'apocalypse ""
Maquette Renwal au 1/32.   Référence .....




La source de la photo et du canon et le premier paragraphe proviennent :
Site web : http://fr.wikipedia.org
Article de la page : M-65 "Atomic Cannon".
Licence : CC-BY- SA 3.0.


Autre partie de l'historique : le site web : www.dissident-media.org
Sur un Science et Vie n°423 de décembre 1952.


Réalisation de la maquette par mon ami belge J...n Z.....y.



Historique : La firme Picatinny Arsenal avait été cchargé de créer une pièce d'artillerie à capacité nucléaire en 1949. Le canon KSE de 280 mm allemand servit de base à la création de "Atomic Annie".

C'est à Aberdeen dans l'état de Maryland que l'armée des Etats-Unis avait présenté à la presse son canon de 280 mm capable de lancer des obus ordinaires ou des obus atomiques. Ce canon a tir quatre fois plus précis à une distance de plus de 30 km, sa zone de dispersion étant 4 fois plus petite, que les pièces du même calibre utilisés durant la seconde guerre mondiale.
Depuis quelques mois, la presse avait signalé à diverses reprises des tirs d'obus atomique dans le désert du Nouveau Mexique. Il a été également question de "petites" bombes atomiques. Ces informations ont conduit certains chroniqueurs à imaginer, par extrapolation, l'existences de tout un arsenal de bombes et d'obus atomiques, tant tactiques que stratégiques.


"" L'obus atomique ""
Pour en revenir aux obus atomiques, sur lesquels on garde le secret, on peut les imaginer ainsi : un obus classique contiendrait deux fragments d'uranium 235 ou de plutonium 239 (ou un mélange des deux) pesant chacun 10 kg et placés aux deux extrémités.
L'obus lancé, un dispositif électrique, chimique ou mécanique, précipiterait à la seconde voulue les deux blocs l'un vers l'autre. L'explosion aurait lieu au moment du déclenchement de ce dispositif. Il est certain que, du point de vue de la précision du tir, le canon tirant des obus atomiques est, pour les objectifs assez proches, supérieur à l'action du bombardement par avion.
Pour les objectifs éloignés les engins téléguidés et les fusées l'emporteront vraisemblablement aussi sur l'avion. C'est malheureusement dans ce domaine que la guerre presse-bouton apparaît la plus réalisable pour l'assaillant sans scrupules... et qui ne craint pas de représailles.
Une telle guerre demeure tout de même sous "contrôle" tandis qu'une guerre bactériologiques échapperait bien vite à tout contrôle dans l'espace et dans le temps. Le tableau sera-t'il jamais assez sombre pour faire enfin réfléchir les hommes ?    
"Atomic Annie".  Source: http://fr.wikipedia.org  /  Licence CC-BY-SA 3.0.

"" Le canon de "Atomic Annie" ""
Du type classique à tourillonnement arrière avec frein et récupérateur, il n'offre rien de bien nouveau. Au point de vue possibilités de pointage, il est "tout azimut" en direction et atteint 55° en hauteur, à condition, sans aucun doute, d'avoir creusé au préalable une fosse de recul.
Sa culasse, de masse respectable dans le but, comme dans tous les matériels Schneider, d'opposer plus d'inertie au recul, comporte des secteurs filetés; sa fermeture s'opère donc par combinaison d'un mouvement de translation suivi de rotation sur elle-même.
Enfin, pour une meilleure répartition des charges en position de route, le tube est reculé sur l'affût.  

Canon allemand sur rail KSE, pièce d'artillerie de 280 mm.    Source: Musée de la batterie Todt près de Calais (FRANCE).                        Collection Alain BERTINI.
Une batterie autonome d'artillerie atomique comprend deux canons de 280 mm, quatre tracteurs et huit camions; ne comportant que des véhicules tous terrains, elle peut atteindre 55 km/h. L'ensemble tube-affût, qui pèse 85 t repose en position de route sur les plates-formes de deux tracteurs.
Source: Le site web www.dissident-media.org  /  Sur un Science et Vie n°423 de décembre 1952.

"" Caractéristiques de "Atomic Annie" ""
Longueur : 26 m.
Largeur : 4,9 m.
Hauteur : 3,7 m.
Calibre : 280 mm.
Portée : 30 km.

Nota : Comme son compère allemand le KSE de 280 mm, le canon atomique ne tira vraiment pas beaucoup d'obus, à cause de l'usure rapide des tubes.

"" La maquette Renwal au 1/32 ""
C'est un kit très ancien, 1958, que Renwal produisit cette maquette. Ce modèle se compose de plus de 300 pièces, comme tous les kits de cette époque, le travail est important. Renwal a réédité cette maquette en 2013.
D'autres marques ont sortis "Atomic Annie" : Adams au 1/40 dans les années 50 -- Reprise du moule Adams par la marque SNAP -- Toujours le moule Adams par Hobby Kits.
Revell lui a repris le moule Renwal dans les années 70/80 sous l'appellation History Makers. La dernière marque Hasegawa l'a sorti au 1/72.
L'édition Renwal de 1958.  Source: La revue MMA n°55 de janvier/février 1998.

Mon collègue J...n a fait un travail remarquable sur la base Renwal, en améliorant les tuyauteries hydrauliques e-a etc...
Voici les photos de la maquette de mon ami belge, du beau travail.


 
 


 
 
 
 

 



Pour ceux qui ont connus la revue MMA, dans le n°55 de janvier/février 1995, le maquettiste Wim Vink, nous en mets plein les yeux avec le travail de titan pour améliorer le kit Renwal, jusqu'aux figurines qui ont été rallongées. (voir pages de la revue MMA) 


 


Jean-Marie



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.