Rheinmetall-Borsig Rh.Z.6 1/9 "Rheinbote" ou V4.







"" C'était un messager envoyé d'Outre-Rhin ""
Sur une base Revell au 1/69 pour la remorque.  Référence: 00010.
Le missile étant fait en scratch.





Historique : Histoire mondiale de l'Astronautique de W. Von Braun et F.I. Ordway aux éditions Larousse 1968.
Les missiles et fusées d'aujourd'hui de Bill Gunston aux éditions Elsevier-Séquoia 1979.



Réalisation Guy Maréchal, un grand ami belge.



Historique : Les Allemands mirent aussi en service, avec moins de succès encore que pour le V1, une fusée peu connue qui, construite par la Rheinmetall-Borsig, et essayée en Pologne, avait été utilisée à partir de novembre 1944. 
Il s'agit de la "Rheinbote", engin à quatre étages qui portait une charge utile de 40 kg, dont la moitié seulement était explosive. Ses quatre étages pesaient en tout 1 713 kg et leur poussée était comprise entre 38 000 kg pour le premier étage et 3 400 kg pour le dernier.
Cette fusée consommait des propergols solides et n'était pas guidée. Lors d'une action contre Anvers, en janvier 1945, soixante fusées de ce type furent lancées sans qu'elles aient produit des résultats appréciables. 
La "Rheinbote"  Rh.Z.6 1/9 qui est au musée de Cosford (Angleterre), à droite la Fuerlilie     Collection Alain BERTINI.



Ce missile fut presque certainement le premier engin à étages multiples employé au cours d'une guerre, bien qu'il ne fût pas guidé et se montrât incapable d'attaquer des objectifs plus petits qu'une ville.
Rheinmetall-Borsig en entreprit les travaux en 1942 pour satisfaire l'armée ("Heereswaffenamt") qui avait besoin de fusées de bombardement pour combler le vide existant entre l'artillerie et les fusées A-4.
Après les recherches effectuées avec des fusées à trois étages utilisant des charges de décollage d'avion, le plan définitif apparut en 1944. Baptisé RhZ 61/9 "Rheinbote" (Messager du Rhin), cet engin possédait un puissant premier étage donnant 38 000 kilos de poussée pendant une seconde et servant à lui faire quitter son lanceur de dimension raisonnable (un affût de canon Flak 41 de 88 mm ou une A-4 Meillerwagen modifiée. 
Photo extrêmement rare, le plan de la "Rheinbote" Rh.Z.6 1/9 sur sa rampe de lancement et la Meillerwagen
Source: Les Armes Secrètes Allemandes de Brian Ford aux éditions Marabout 1969.


Cet étage comportait une tuyère centrale et six autres disposées autour, le combustible, du diglycol, étant réparti en six barres séparées pour donner une surface de combustion maximum.
Venaient ensuite les trois étages principaux, chacun brûlant son tube de diglycol sur les surfaces internes et externes, l'émission se faisant par une tuyère unique provoquant une contre-pression qui détachait l'étage précédent après épuisement de son combustible.
Une vue impressionnante sur les quatre étages de la "Rheinbote". La direction de la trajectoire de vol était ajustée manuellement en tournant la remorque "Meillerwagen".


Source: Document de la revue anglaise V-Missiles of the Third Reich année 2002.



Le guidage se faisait en pointant soigneusement le lanceur, chaque étage du missile tournant sur lui-même pour réduire l'imprécision sous l'action des six ailerons légèrement inclinés. La vitesse en fin de combustion demeura un record inviolé jusqu'à l'air des ICBM.
Un des problèmes résida dans le fait que les étages étaient abandonnés après usage à 3,5, 12 et 25 kilomètres du lanceur.

"" Caractéristiques de la "Rheinbote" ""
Dimensions : longueur hors tout 11,4 m; diamètre dernier étage 190 mm; envergure aileron du moteur de décollage 1,49 m
Diamètre du corps : 535 mm.
Poids au lancement :1 715 kg.
Portée : 220 km.
Propergol : 2 240 kg.
Charge explosive : 20 kg.
Poussée :9 800 kp.
Vitesse : à la fin de la combustion du 4ième étage Mach 5,55 -- 6 800 km/h; donné aussi pour 5 900 km/h.
La remorque Meiller (Meillerwagen ou Fahrzeug 102) avait été développé pour le transport de la V2 à leur site de lancement et les élever avant avant le lancement pour lesquels il s'est avéré que cette remorque était un grand succès.
Quand il a été décidé d'utiliser la remorque Meiller pour régler la direction de la "Rheinbote", un slide-bar de lancement a été monté sur le bras de levier hydraulique réglable de telle manière que cela pouvait être déplacé de 14 degrés de chaque coté. 
Ainsi la fusée pouvait être réglé en hauteur (en levant le bras de levier à un angle donné) et dans le sens (par la barre de défilement sur le bras). Les deux premiers ont été testés FR-Wagen opérationnelle (FR de standing pour Fernrakete, fusée à longue portée) à Waldheim début décembre 1944.
Source: After the battle n°114. The V3 and V4 par Jean-Paul Pallud 2001.

Croquis de la "Rheinbote".   Source: Deutsche Flugkörper. Band 103 chez Waffen Arsenal.
Cette photo montre le "Rheinbote" opérationnel sur son transporteur-lanceur, spécialement conçu. Celui-ci était le premier véhicule de lancement de série. 
Source: Les fusées et missiles d'aujourd'hui de Bill Gunston aux éditions Elsevier Séquoia 1979.

Mise en batterie du V4 (tiré du manuel technique de 125 pages). La scène ou l'action se passe en décembre 1944, aux Pays-Bas pour les tirs sur Anvers.
Source: After the battle n°114. The V3 and V4 par Jean-Paul Pallud 2001.


"" La maquette du "Rheinbote" au 1/69 ""
C'est sur une base de chez Revell que Guy nous a réalisé cette "Rheinbote", une partie de la remorque a vu du scratch se rajouter pour pouvoir fixer le missile sur la Meillerwagen.
Le missile lui-même a été réalisé en scratch entièrement, il faut dire que Guy possède une documentation extraordinaire, quand j'ai besoin de ses services, il est toujours là, merci à toi Guy.  

Une des dernières reprises par la firme Revell, quoique qu'au 1/69 et son année, reste une des meilleurs.

Une remorque Meillerwagen que j'avais fait dans les années 70.


"" Rien qu'un mot la réalisation de Guy et le diorama ""


 


Guy / Jean-Marie





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