Le 80 cm Kanone (E) Schwerer "Gustav" et "Dora"
"" Des fantastiques canons géants de 80 cm ""
Maquette Hobby Boss au 1/72. Référence n°82911.
Historique : L'Association Fort de Litroz. Site web : www.fortlitroz.ch
Je présente tous mes remerciements à cette association pour une partie de l'historique de cet article.
Je présente tous mes remerciements à cette association pour une partie de l'historique de cet article.
Maquette et diorama réalisée par mon ami belge Guy Maréchal.
Photos exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2011.
"Canons géants de 80 cm "Gustav" et "Dora"
"" Le transport du gigantesque canon ""
Vue générale sur ce splendide diorama de Guy, et tout le matériel rajouté. Collection personnelle.
"" Caractéristiques du Schwerer "Gustav" ""
La boite Railway Gun "Dora" et Schwerer "Gustav" de chez Hobby Boss. Source: Le site web www.small-tracks.org
"" Le superbe travail de Guy Maréchal ""
Photos exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2011.
"Canons géants de 80 cm "Gustav" et "Dora"
Historique : Le mythe de la ligne Maginot, réputée imprenable et indestructible, poussa les Allemands à concevoir un canon suffisamment puissant pour percer ses formidables défenses. Le résultat final fut les monstrueux canons de siège "Gustav" et "Dora" qui constituent les pièces les plus lourdes jamais conçu sur rail et dont le calibre atteignait 80 cm.
Leur histoire débute en 1935,lorsque le Heereswaffenamt (HWA) demanda à la firme Krupp quelles caractéristiques devait avoir un canon pour battre en brèche la Ligne Maginot, comme l'avaient fait les obusiers Krupp de 42 cm contre les fortifications de liège en 1914.
Les experts de Krupp proposèrent des solutions balistiques pour des canons de différents calibres (70, 80 ou 100 cm). En 1936, Hitler renouvela la question lors de sa visite aux usines Krupp et on lui soumit les mêmes propositions. Comme le Führer s'enquérait de la faisabilité d'un tel projet, on lui répondit que cela posait certes des difficultés mais que ce n'était pas impossible.
Flairant une bonne affaire et connaissant le goût maladif de Hitler pour les projets titanesques et démesurés, le baron Gustav Krupp von Bolhlen und Halbach fit établir aussitôt des plans techniques pour un canon de siège géant de 80 cm. Ceux-ci furent soumis au HWA en 1937 et Krupp reçut très vite commande de 3 pièces.
Les travaux débutèrent dès l'été 1937, dans la perspective de livrer le premier canon dans le courant du printemps 1940. Le défi technique était de taille. Krupp conçut deux types de projectiles de 80 cm pour son canon géant :
.. L'obus de rupture anti-béton, pesant 7'100 kg, qui permettait de battre en brèche n'importe quelle position fortifiée jusqu'à 38 km de distance, en utilisant une charge de 2'100 kg.
.. L'obus explosif de 4'800 (kg) propulsé par une charge explosive de 2'240 kg et dont la portée atteignait 47 km.
Guy Maréchal devant cette immense et splendide maquette Hobby Boss, Guy a fait le "Gustav". Toutes les photos de ce diorama ont été faite à l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2011. Collection personnelle.
"" Le transport du gigantesque canon ""
L'affût à lui seul mesurait plus de 12 m de large, ce qui impliquait de le scinder en deux à la fois verticalement et horizontalement pour permettre son transport par voie ferrée. Il ne tenait pas sur une seule voie ferrée, si bien qu'on imagina finalement de l'installer sur deux trains de bogies disposés en tandem et immobilisés sur deux vois ferrées parallèles !
Les parties constitutives du "monstre" furent donc dessinées de façon que chacune d'elles puisse être démontée et transportée par chemin de fer, sans dépasser le tonnage maximal toléré par le matériel roulant et les ouvrages d'art. Seuls les bogies supportant la plate-forme de base, étaient tractés le long des voies ferrées. Tout le reste de la plate-forme, de l'affût et de la superstructure était démonté et acheminé séparément, de même que le berceau et le tube.
Des wagons plats furent spécialement construits pour ce type de transport. Chaque canon était servi par une unité comptant 1720 hommes, placée sous le commandement direct d'un général. A cet incroyable caravansérial s'ajoutait pour chaque canon :
.. Les trains de munitions.
.. Les trains de voyageurs transportant les servants.
.. Un train transportant le magasin de pièces détachées.
.. Un train équipé d'une grue géante pour le montage et le démontage de la pièce.
.. Deux trains hérissés de canons de Flak pour la défense antiaérienne du "monstre".
.. Un train transportant la compagnie d'infanterie chargée de la protection de la pièce et de la sécurisation du périmètre.
"" Mise en batterie du canon ""
L'emplacement choisi pour le tir correspondait toujours à une courbe du réseau ferroviaire, de façon à permettre le pointage en avançant ou en reculant la pièce le long de la voie ferrée.
En arrivant, la première chose que faisait l'unité était d'aménager la position en installant quatre voies parallèles dans le virage : les deux voies situées le plus à l'extérieure servaient à déplacer la grue géante et étaient également utilisées pour approcher les trains de munitions et de pièces détachées. Les voies intérieures accueillaient les deux trains de bogies destinés à supporter le canon, qui étaient acheminés séparément et immobilisés côte à côte dans la courbe. On installait ensuite la plate-forme de base qui permettait de relier les bogies et de les solidariser.
Puis on procédait au montage de l'affût, du berceau et du canon, grâce à la grue géante qui permettait de lever les divers éléments, de les mettre en place et de les assembler. Une fois l'affût monté, on installait le porte tourillon, le berceau portant les tourillons, et enfin le manchon. La partie arrière du tube était ensuite insérée dans le manchon, puis on procédait à la fixation de la partie avant qui était bloquée en position par d'énormes boulons d'acier.
Sur cette photo on voit très bien la courbe qu'à réalisé Guy Maréchal, comme ce fut le cas dans la réalité pour permettre le pointage en avançant ou en reculant la pièce le long de la voie ferrée. Source: Collection personnelle.
Adolf Hitler en compagnie de l'Etat Major et du ministre de l'armement Albert Speer devant le "Gustav".
Source: Le site web miniafv.blogspot.com
"" La carrière du "Gustav" ""
Baptisé "Gustav", en l'honneur du prénom du baron Krupp, il fut aussitôt acheminé vers la côte de la mer Baltique et remonté sur le polygone de Rügenwalde pour procéder aux premiers essais de tir. Hitler tint à y assister personnellement et se montra très impressionné par le gigantisme du colosse d'acier et par son énorme puissance de feu. Gustav Krupp le présenta à Hitler en déclarant qu'il s'agissait là de sa contribution personnelle à l'effort de guerre.
Un second canon géant fut achevé en 1942. Il fut baptisé "Dora", du nom de l'épouse d'Erich Müller, le dessinateur en chef de la firme Krupp. Quant au troisième, la construction de ses éléments ne faisait que débuter.
"Gustav" : Dès la fin des tirs d'essai à Rügenwalde, "Gustav" fut démonté et acheminé vers le front de l'Est pour participer au siège et à l'écrasement de Sébastopol, en Crimée. Il prit position à Bakhchisary, à 16 km au nord de la place forte russe, et tira 48 projectiles sur la place assiégée.
Sa réussite la plus spectaculaire fut le tir d'un obus de rupture de 7 tonnes sur un magasin à munitions de la baie de Severmaïa, qui s'enfonça profondément dans le terrain, perça la voûte de maçonnerie et provoqua l'explosion générale de la position, causant de très sévères pertes aux Soviétiques...
Après la chute de Sébastopol"Gustav" fut démonté et ramené à l'usine Krupp d'Essen pour procéder à un ré-usinage du tube. En comptant les tirs d'essai et de réglage, ainsi que les obus tirés sur Sébastopol, la pièce avait tiré plus de 300 coups et était complètement usée...
Sa réussite la plus spectaculaire fut le tir d'un obus de rupture de 7 tonnes sur un magasin à munitions de la baie de Severmaïa, qui s'enfonça profondément dans le terrain, perça la voûte de maçonnerie et provoqua l'explosion générale de la position, causant de très sévères pertes aux Soviétiques...
Après la chute de Sébastopol"Gustav" fut démonté et ramené à l'usine Krupp d'Essen pour procéder à un ré-usinage du tube. En comptant les tirs d'essai et de réglage, ainsi que les obus tirés sur Sébastopol, la pièce avait tiré plus de 300 coups et était complètement usée...
"" Caractéristiques du Schwerer "Gustav" ""
Type : canon lourd géant.
Catégorie : artillerie de siège.
Calibre : 80 cm.
Constructeur : Krupp (Essen).
Conception :1937.
Fabrication :1941-42.
Mise en service : 1942.
Poids total : 1 350 tonnes.
Longueur totale : 42,97 m.
Largeur totale : 12,00 m.
Longueur tube : 32,48 m.
Portée : 38 km avec l'obus de rupture / 47 km avec l'obus explosif.
Munitions : un obus de rupture anti-béton de 7'100 kg, un obus explosif de 4'800 kg.
Charge : 2'100 kg pour l'obus de rupture / 2'240 pour l'obus explosif.
Nombre : 3 unités, dont deux achevées ("Gustav" et "Dora").
"" Description de la maquette Hobby Boss au 1/72 ""
D'après Guy, avec le rajout de wagons et divers véhicules ce diorama comporte plus de 2 000 pièces. La longueur de cette maquette est de 135 cm; hauteur, 40 cm; et la largeur de 21 cm.
Le poids de la boite est d'environ 5 kg, à l'intérieur de cette boite plus de 25 grappes de plastique compose ce colosse, de la photodécoupe, des pièces en white-métal et une superbe planche de décalques, on termine avec de la lecture, car le manuel de montage n'as ni plus ni moins de 44 pages, bref une maquette qu'on doit faire en hiver.
La boite Railway Gun "Dora" et Schwerer "Gustav" de chez Hobby Boss. Source: Le site web www.small-tracks.org
"" Le superbe travail de Guy Maréchal ""
Sil le club organisateur de l'exposition de Belvaux en 2011, avait avait fait un concours et que Guy avait présenté ce musée vivant; sans conteste il aurait eu le premier prix dans la catégorie "Pièce unique" ou même dans la catégorie "Diorama blindés".
Dommage que Guy ne mets pas en valeur cette pièce à chaque exposition, car c'est un plaisir de la regarder, pour dire la scène est vivante. Voici les dernières photos de "Gustav".
Guy/Jean-Marie
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