Le Radioplane GAM-67 "Crossbow"







"" L'Arbalète de l'U.S.A.F. ""
                                                                                                    Maquette au 1/72 marque 12 Squared.   Réf: Kit 2-10.






Historique: Le site Aviations Militaires.net
Les fusées et missiles d'aujourd'hui de Bill Gunston aux éditions Elsevier Séquoia 1979.



Historique: En 1948, peu après sa formation, l'U.S.A.F. lança un appel d'offres pour un drone-cible à haute vitesse, à l'image de ce que faisait l'U.S. Navy depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le contrat de développement fut confié à Radioplane, qui avait une bonne expérience en matière de drones.

Radioplane proposa le RP-26, propulsé par un pulso-réacteur Giannini XPJ39-GN-1 de 11 pouces. Il était à ailes hautes et droites, mono dérive, et catapulté du sol. Il était contrôlé du sol grâce à un radar AN/APW-11 et récupéré par parachute.
Le RP-26 fut désigné XQ-1 par l'U.S.A.F. et 28 exemplaires furent construits. Le premier d'entre eux vola en 1950. Plusieurs XQ-1 furent modifiés avec une double dérive afin de permettre le largage en vol, l'avion porteur étant souvent le DB-26.
L'appareil en lui-même était globalement satisfaisant, mais son pulso-réacteur, trop gourmand, limitait l'endurance de vol à 60 minutes. Au moins un XQ-1 fut donc remotorisé avec un réacteur Continental YJ69-T-3 de 880 Ibf pour pallier à ce problème. Le système de parachute fut également revu et corrigé pour l'occasion. Cet appareil modifié prit la désignation XQ-1A. Mais les modifications apportées étaient insuffisantes.  
GAM-67 "Crossbow". Source: B. comme bombardier par Alain Pelletier aux éditions Larivière 1996.
  A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le B-26 fut utilisé à des tâches très diverses. Le 44-35350, contruit à Tulsa, devint un DB-26C de pilotage d'engins téléguidés. Il emporte ici deux engins-cibles Ryan Firebee, dotés d'un turboréacteur sous les ailes.
Source: L'Encyclopédie de l'Aviation n°160 aux éditions Atlas.


Radioplane se lança dans une modification majeure du concept. Tout en conservant le moteur, le fuselage fut redessiné pour donner naissance au RP-50, qui devint YQ-1B pour l'U.S.A.F.. La prise d'air était frontale et remplaçait les prises latérales de la version précédente, 6 exemplaires furent construits, dont 2 qui pouvaient être catapulté du sol.
L'YQ-1B vola pour la première fois en 1953 et l'U.S.A.F. commença à l'évaluer la même année. Mais bien que les tests prouvèrent que l'appareil était sain et dépourvu de défauts, l'U.S.A.F. lui préféra le Ryan Q-2 Firebee (le futur BQM-34) et le programme fut abandonné en conséquence.
                                                                                    Un Ryan BQM-34.  Collection personnel.


Radioplane travailla un temps sur une variante en plastique et fibres de verre, le XQ-3. Il est à peu près certain qu'aucun exemplaire ne fut construit. En revanche, l'YQ-1B servit de base au RP-54D, qui fut commandé sous forme de missile anti-radar par l'U.S.A.F. sous la désignation B-67 "Croosbow". Ce même appareil fut désigné GAM-67 en 1955, l'U.S.A.F. décidant d'utiliser une désignation distincte pour ses missiles en lieu et place des désignations d'avions.
Un GAM-67 "Crossbow" sur son chariot.  Source: La notice de montage de la maquette.

Le projet fut désigné MX-2013, ce missile était doté d'un autodirecteur passif à bandes d'ondes multiples qui s'autodirigeait sur les radars ennemis.
Équipé d'un moteur aérobie, le Westinghouse J81 ou le Fairchild J83, il volait à la vitesse de 925 km/h, mais on exigea ultérieurement une capacité de pointes de vitesse supersonique (ce qui aurait entraîné l'élimination de sa double dérive).
Les GAM-67 "Croosbow" pouvaient être portés : soit par un Boeing B-50 Superfortress ou le Boeing DB-47E Stratojet.
En 1960, le GAM-67 "Croosbow" fut abandonné et remplacé par un missile plus évolué et à plus grande portée (322 km), le Longbow, qui fait parti du système d'arme 121B. Ce missile a été à son tour, abandonné au début des années 60.  
Une Armada de GAM-67 "Crossbow" sous deux DB-47E Stratojet.  Source: La notice de montage de la maquette.




"" Caractéristiques du GAM-67 "Croosbow ""
Type: Missile antiradar. 
Fabricant: Radioplane.
Construits: 14 appareils (cellules neuves).
Longueur: 5,82 m.
Hauteur: 1,37 m.
Envergure: 3,81 m.
Poids: 1 270 kg.
Moteur: 1 turboréacteur Continental J69. 
Un autre DB-47E pour les GAM-67.  Source: La revue Mach 1 aux éditions Atlas.
Un XGAM-67 "Croosbow" suspendu sous la voilure d'un DB-47E Stratojet sur la base aérienne d'Holloman (9 avril 1957). Le "Croosbow" est l'un des nombreux missiles de l'USAF qui ont été abandonnés.  
Source: Les missiles et fusées d'aujourd'hui de Bill Gunston 1979.


"" La maquette de la marque 12 Squared ""
Cette marque américaine a mis sur le marché une trentaine de maquettes, dont quelques missiles et des kits de conversion.
C'est du travail artisanal : Short-run. Le missile doit être bien préparé ainsi que son chariot, question ébavurage, et bien sûr l'éternel montage à blanc avant le collage, moi qui adore faire de la veille maquette, là j'ai été servit.
Le missile se compose en tout et pour tout de 7 pièces, le chariot de 12 pièces, il faudra refaire le système attelage, car celui de la maquette est trop grossier.
Par contre rien à dire pour les décalques, en étant patient nous pouvons réaliser une belle petite maquette.

Pour la peinture : le missile sera en humbrol 19, le cône en humbrol 129 ou FS 36440, entrée d'air alu, réacteur gun-métal, vernis brillant. Le chariot en humbrol 24 roues Humbrol 24 et 67, vernis mat.

"" Les photos de la maquette ""

                                                                                 Jean-Marie



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C