Le Yakovlev Yak-23 "Flora"








"" Un des premiers chasseurs à réaction du bloc soviétique ""
                                                                                Marque Bilek au 1/48.  Réf: 4804.


Historique: Aviation Magazine n°225 du 15 avril 1957.
                                                           Aviation Magazine n°242 du & janvier 1958.
                                                           L'Encyclopédie de l'Aviation n°156 aux éditions Atlas.
                         Pour certaines photos et croquis la monographie polonaise Samolot mysliwski Jak 23.
            J'ai réalisé toutes les photos à l'exposition de Saulxures-Les-Nancy en 2014. 



Maquette réalisée par M DINTZER Thierry du Club maquette Ostheim en Alsace (FRANCE).



Historique: Les bureaux d'étude Yakovlev s'attachèrent à l'étude des chasseurs à réaction avant la fin de la seconde guerre mondiale. Cependant un nombre restreint de projets aboutirent à la production en série.
Le Yakovlev-23 qui prit l'air pour la première fois le 17 juin 1947, fut sélectionné. La production débuta en 1948 pour aboutir à 310 exemplaires livrés.
En 1957, la revue polonaise Skrydlata Polska donna des précisions sur le chasseur léger Yakovlev Yak-23 ("Flora", pour le code d'identification NATO).
Ce petit chasseur est dérivé directement des premiers intercepteurs soviétiques à réaction de 1946, les Yak-15 et Yak-17, propulsés par un turboréacteur RD-10 (ex-Junkers Jumo 004 B). Le Yak 23 est équipé lui, d'un turboréacteur RD-500 (ex-Rolls-Royce "Derwent") de 1 600 kgp.
 L'un des derniers exemplaires du Yak-23 exposé ici au Musée de l'Armée à Varsovie.
Un Yak-15, si le second fut moins populaire que le premier, il n'en fut pas moins le premier à réaction mis en service en Union Soviétique.
Source: Aviation Magazine n°884 du 15 novembre 1984. 
Un Yak-17 exposé ici dans le légendaire Musée de Monino en Union Soviétique.
Le turboréacteur Junkers Jumo 004. Source: Aviation Design Magazine n°20 de janvier 2003.
Le turboréacteur Rolls-Royce "Derwent".  Source Science et Vie de l'année 1949.


Le Yak-23, dont le prototype vola en 1947, est de construction entièrement métallique. La voilure, de forme trapézoïdale, est dotée d'un léger dièdre positif et d'un profil laminaire. Les volets de courbure intéressent plus de la moitié du bord de fuite. Les saumons marginaux comportent des points d'attache pour des réservoirs supplémentaires.
Rien de particulier à signaler sur l'empennage sinon le fort dièdre positif du stabilo. Le fuselage est très "ventru", ceci étant dû au montage d'un turboréacteur centrifuge.
Bien que la canopée soit du type à vision totale, sa position reculée juste au droit du bord de fuite doit limiter fortement la visibilité vers l'avant et vers le bas.
L'entrée d'air est divisée en deux, comme sur le MIG-15, par une cloison épaisse contenant un phare d'atterrissage. L'équipement radio se trouve dans une petite soute située à l'arrière du cockpit et facilement accessible.  
Cette photo montre surement les héros ayant volés sur un MIG-15. Photo Agence (TASS).   Source: La revue Koku Fan.


Le train d'atterrissage du type tricycle à voie étroite comprend une fourche avant se repliant vers l'avant, et deux roues principales venant se loger dans la partie inférieure du fuselage. Un butée arrière protège le fuselage en cas d'atterrissage trop cabré. Le Yak-23 est le premier appareil chasseur soviétique ayant été équipé d'un siège éjectable. C'est également sur un appareil de ce type que les Russes ont fait leurs premières expérience de postcombustion.
Détails sur le train avant et principal du Yak 23.
Source: La monographie polonaise: Samolot mysliwski Jak-23 de Piotr M. Bartoszewski.Warszawa 1986.


De conception robuste, voire rustique, l'avion présentait l'avantage considérable de ne poser qu'un minimum de problèmes pour la maintenance. Il servit au sein des forces armées soviétiques et fut diffusé dans les pays du pacte de Varsovie : Bulgarie, Tchécoslovaquie, Pologne et Roumanie.
Les versions d'entraînement tirées de cet appareil ne connurent qu'un développement modeste, bien que la Roumanie ait mis au point une version biplace en 1956.  
Croquis, écorché et tableau de bord du Jak-23.
Yak-23 Tchécoslovaque et Bulgare.
Source: La monographie polonaise: Samolot mysliwski Jak-23 de Piotr M. Bartoszewski. Warszawa 1986.


A noter : Sur Yak 23 le pilote Andrzej Ablamowicz a battu, le 21 janvier 1957 à Varsovie, deux records polonais de vitesse ascensionnelle sur un chasseur Yakovlev Yak-23 portant l'immatriculation civile SP-GLK. La montée à 3 000 m a été effectuée à la vitesse ascensionnelle moyenne de 25,2 m/sec. Le chiffre pour 6 000 m ressort à 30,5 m/sec.
Source: Aviation Magazine n°242 du & janvier 1958.

"" Caractéristiques du Yakovlev Yak-23 ""
Type: monoplace de chasse (Union soviétique).
Moteur: 1 turboréacteur RD-500 de 1 590 kgp.
Performances: vitesse maximale à l'altitude optimale, 975 km/h; plafond pratique, 14 800 m; distance franchissable avec carburant externe, 1 200 km.
Poids: à vide équipé, 2 000 kg; maximale au décollage, 3 035 kg.
Dimensions: envergure, 8,73 m; longueur, 8,12 m; surface alaire, 13,50 m².
Armement: 2 canons NR-23 de 23 mm et des bombes de 60 kg ou 2 réservoirs de carburant sous les ailes.


"" Le Yak-23 en maquette par Thierry ""
C'est sur la base d'une maquette de la marque Bilek au 1/48, que Thierry nous a réalisé cette superbe maquette (ceci est un grand mot, je vu cette maquette de tout près, un très beau travail).
Avec cette boite le maquettiste peut réaliser quatre versions du Yak-23 : Soviétique, Tchécoslovaque, Polonaise et Américaine, en autre USAF, qui s'en ai servit comme (expérimentation).
La maquette Bilek: Source: Le site web   www.vietnamhobby.com

"" Le Yak 23 "Flora" de la marque KP ""

"" Les photos de la maquette ""


"" Pour terminer quelques profils couleurs ""
Je tiens à remercier M Eugeniusz Sobecki et le rédacteur Jerzy Domanski et toute leur équipe pour cette monographie concernant le Yak-23, il n'y a que 20 pages, mais alors une montagne pour nous maquettistes dans le domaine de la documentation.      MERCI  


                                                                      Thierry/Jean-Marie 






  





























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