Le Convair (Model 8) F-102A "Delta Dagger"







"" Le diable était au rendez-vous  ""
                                                                                                                Maquette Monogram au 1/48.  Réf: n°5827 - M0200.




Historique:  L'encyclopédie de l'aviation n°60 et 185 aux éditions Atlas.


Maquette réalisée par Francis Clausse du club de Saulxures-Les-Nancy 54.



Historique: Le Convair F-102, un avion unique à plusieurs égards, fut le premier intercepteur piloté mis au point comme un véritable système d'arme intégré et le premier appareil supersonique à voilure en delta à entrer en service.

Comme la plupart des avions dont la mise au point faisait appel à des concepts entièrement nouveaux, le F-102 Delta Dagger rencontra de nombreux problèmes de développement, notamment dans le domaine de l'aérodynamique. Il n'en reste pas moins que le Deuce, son surnom par la suite, se révéla comme un intercepteur de très grande classe et connut une très longue carrière. 
Deux F-102A stationnés aux Etats-Unis, où ils assuraient la défense aérienne de la métropole contre d'éventuelles agressions.
Source: L'encyclopédie des armes n°61 aux éditions Atlas.


Le Convair F-102 était extrapolé de l'appareil expérimental à aile delta XF-92A (Convair Model 7-002) qui avait été construit à la suite d'un contrat passé par l'US Air Force le 16 mai 1949, l'ingénieur allemand Alexander Lippisch participant à la conception de cet avion qui vola pour la première fois le 18 septembre 1948.
Un seul exemplaire fut réalisé, bien que le contrat ait porté sur trois machines, puis, en 1952, l'USAF expédia le XF-92A à la NACA (qui devint plus tard la NASA) après que celui-ci eut atteint 1 014 km/h au cours de différents essais avec un réacteur Allison J33-A-29.
Le Convair XF-92A était un appareil de recherches aérodynamiques destiné à fournir des données utiles à la conception du chasseur à aile delta F-92. Le professeur Alexander Lippisch joua un rôle important dans la mise au point de cette machine volante par les conseils qu'ils prodigua à Convair.
Source: La revue sur le Lippisch P13A et Expérimental DM-1 aux éditions Schiffer vol 67. 


Bien avant la fin de ce programme d'évaluations, l'USAF avait mis sur pied un projet portant sur un intercepteur dont les performances devaient être nettement supérieures à celles des bombardiers à réaction intercontinentaux soviétiques.
Ce projet fut l'un des plus révolutionnaires de l'histoire de l'US Air Force, car, pour la première fois, il considérait un intercepteur comme un système d'arme complet. Le temps était désormais révolu où les usages voulaient que l'avion et son armement soient développés séparément. Il importait donc de mettre en application le concept de système d'arme, selon lequel les différents composants doivent être intégrés en un système unique et cohérent.
Porteur de ces idées nouvelles, des appels d'offres concernant un intercepteur qui portait la dénomination de Projet MX-1154 furent lancés le 18 juin 1950. Quatre mois plus tard, la Hughes Aircraft Compagny recevait un contrat relatif à l'élaboration du Projet MX-1179, un système de contrôle électronique compatible avec la cellule du MX-1154.
Malgré un allongement des délais de finition du MX-1154, le MX-1179, encore loin d'être au point, fut abandonné. Le système de tir Hughes E-9 (rebaptisé plus tard MG-3) adopté par la suite fut remplacé en définitive par le MG-10.
Six constructeurs répondirent à l'appel d'offres officiel en janvier 1951, Convair, Lockheed et Republic recevant l'accord de l'USAF pour traduire leur projet sous forme de maquette. Toutefois, les responsables militaires ne tardèrent pas à se rendre compte que leur budget ne pourrait supporter trois projets; ainsi, le 11 septembre 1951, Convair fut informé qu'il était autorisé à utiliser un réacteur Westinghouse J40 en attendant la livraison du Wright J67 plus puissant.
La décision de construire le Convair Model 8-80 en série fut prise le 24 novembre 1951, cet appareil étant considéré comme une machine de transition jusqu'à l'avènement d'un Ultimate Interceptor, "Intercepteur ultime".
Le premier prototype, désigné YF-102, effectua son vol inaugural le 24 octobre 1953, mais fut détruit dans un accident neuf jours plus tard. Ces essais s'étaient cependant révélés suffisants pour prouver que les performances de l'avion étaient bien inférieures aux chiffres avancés; ce sombre constat se trouva confirmé par le second YF-102A qui prit l'air le 11 janvier 1954.
Le second prototype du YF-102A. Source: Connaissance de l'histoire n°2 aux éditions Hachette.


Il fallut alors attendre une révision  complète du projet, qui bénéficia d'améliorations apportées à la réalisation du fuselage, exigées par l'application de la loi des aires, pour voir voler un nouveau prototype à taille de guêpe le 19 décembre 1954.
Équipé d'une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney J57-P-23, qui devait être adopté sur les appareils de série, ce YF-102A (Model 8-90) atteignit la vitesse de Mach 1,22 de même qu'une altitude de 16 155 m au cours de son premier vol.
Le F-102A (Model 8-10) entra en service au sein du 327th Fighter-Interceptor Squadron de l'Air Defense Command, basé à George, en avril 1956, huit cent quatre-vingt-neuf machines étant livrées au total.
 Le Convair F-102A (ci-dessus), version de série du prototype XF-102 (ci-dessous), montre la transformation du fuselage par application de la règle des sections, qui conduit à réduire les dimensions transversales du fuselage dans la région de la voilure. Elle a permis de passer d'un prototype transsonique à un avion de série nettement supersonique.
Source: Collection personnel.
                                        

Un F-102A de la Garde Nationale du Texas (147e FIS) survole son Etat. Il porte sur la dérive, l'insigne de l'ANG et l'étoile du Texas (The Lone Star) qui est à la base de l'insigne d'escadron.
Source: Le fanatique de l'aviation n°106 de septembre 1978.

En outre, cent onze TF-102A (Model 8-12), appareils d'entraînement biplaces côte à côte, furent assemblés pour l'USAF, ces avions conservant leur potentiel défensif intégral.
Le TF-102A vola pour la première fois le 8 novembre 1955, les essais en vol initiaux montrant de nombreux défauts, notamment de sérieuses vibrations à grande vitesse. La mise en place d'une autre verrière n'y changea rien; le problème ne fut résolu que par l'adoption de générateurs de tourbillons et par l'accroissement de la taille de la dérive.
L'USAF prit en compte cent onze de ces appareils, chaque sqadron de F-102 en utilisant deux ou trois.
Bien qu'il eût été retiré des unités de première ligne de l'US Air Force au début des années soixante-dix, le Deuce continua à voler dans nombre de formations de l'Air National Guard. Il servit également à l'entraînement des équipages destinés à la défense aérienne et au développement d'armement nouveaux.  
Convair TF-102A appartenant au 157 th Fighter Interceptor Squadron, une unité ressortissant à l'Air National Guard de l'Etat de Caroline du Sud. Cette machine, qui se caractérisait par son habitacle biplace typique, a été photographiée sur la base de Tyndall AFB au cours de novembre 1974. Destiné à l'entraînement, le TF-102A fut produit à raison de cent onze exemplaires par la firme Convair.
Source: L'encyclopédie de l'aviation n°185 aux éditions Atlas.


Par ailleurs, dans le but  de permettre la simulation en combat avec le MIG 21, six F-102A furent transformés, en fonction d'un marché passé avec l'USAF en avril 1973, en deux cibles pilotées QF-102A et quatre autres sans pilote PQM-102A dans le cadre du programme Pave Deuce.
Environ deux cent avions sans pilote PQM-102A furent mis au point par la firme Sperry Rand à partir du F-102A. Ils volèrent à l'Air Defense Weapons Center de Tyndall AFB, en Floride, et au sein du 6580th Test Wing, basé à Holloman AFB, dans le Nouveau-Mexique. Le dernier d'entre eux fut détruit lors d'un essai au-dessus du golfe du Mexique, en 1983.
Un F-102B amélioré fut programmé, mais donna finalement naissance au F-106 Delta Dart.
Le Delta Dagger marqua en fin de compte une étape importante dans l'histoire non seulement de l'US Air Force, mais aussi dans celle de la défense aérienne du continent nord-américain, à laquelle il contribua pendant de nombreuses année.

"" Versions du Convair F-102 Delta Dagger ""
YF-102 : dénomination attribuée à 2 prototypes et à 8 avions de présérie.
YF-102A : avion de présérie (4 exemplaires produits).
F-102A : avion de série (875 exemplaires produits).
TF-102A : version biplace d'entraînement (111 exemplaires produits).
QF-102A : conversion effectuée à partir de F-102A de série et consistant en des avions sans pilote.
PQM-102A : avion sans pilote converti à partir du F-102A.
PQM-102B : conversion de F-102A disposant d'un équipement de contrôle dans le nez, au lieu de l'habitacle comme dans le cas du PQM-102A.
Convair QF-102A appartenant au 82nd Air Target Squadron, sur la base de Tyndall AFB, en Floride. Noter les empennages et les extrémités de la voilure revêtus d'une peinture rouge-orange à très haute visibilité. La version sans pilote QF-102A fut convertie à partir de F-102A de série. Elle fut utilisée de manière intensive par l'US Air Force pour tester les armements les plus divers, dont des missiles air-air.
Source: L'encyclopédie de l'aviation n°185 aux éditions Atlas.

"" Caractéristiques du Convair F-102 Delta Dagger ""
Type: chasseur-intercepteur supersonique tout temps (Etats-Unis).
Moteur: 1 turboréacteur Pratt&Whitney J57-P-23A de 5 307 kgp à sec et de 7 802 kgp avec réchauffe.
Performances: vitesse maximale en configuration lisseà 12 190 m, 1 330 km/h; vitesse de croisière normale à 10 670 m, 870 km/h; vitesse ascensionnelle initiale, 5 300 m/mn; plafond pratique, 16 460 m;rayon d'action tactique avec deux réservoirs de carburant supplémentaires largables de 870 l et l'armement complet, 805 km; distance franchissable maximale, 2 175 km.
Poids: maximal en charge en configuration d'intercepteur local, 12 770 kg; en configuration d'intercepteur avec 2 réservoirs supplémentaires largables de 814 l, 14 187 kg.
Dimensions: envergure, 11,62 m; longueur, 20,84 m; hauteur, 6,46 m; surface alaire, 61,45 m².
Armement: 2 missiles AIM-26/26A Falcon, ou 1 AIM-26/26A et 2 AIM-4A Falcon, ou 1 AIM-26/26A et 2 AIM-4C/D, ou 6 AIM-4A, ou 6 AIM/4C/D; les appareils non modifiés pour l'utilisation alternative de missiles AIM-26 ou AIM-4 dans la soute ventrale pouvaient également transporter 12 roquettes de 69,85 mm à empennage repliable.
Un Delta Dagger de l'armée de l'Air Turque.   Source: La revue Aviation Magazine.

"" Pour les Spotters quelques diapos de ma collection personnel  "" 


"" La maquette du F-102 Delta Dagger par la marque Monogram ""
Je possède cette maquette qui m'a été offerte par un médecin que je connais bien.
Très belle maquette au 1/48, dommage quelle soit moulée en relief, tant pis il faudra faire avec, c'est un cadeau. Le plastique est gris, avec environ 90 pièces, l'édition est de 1990, mais Monogram l'a réédité en 1991 et 2002.
La planche de décalque est superbe, mais il faudra quand même couper les motifs au ras, car on y voit le film.
La décoration de ce F-102A, est celle d'un avion du 496° FIS vus à Ramstein en Allemagne en 1965.
Je possède aussi la maquette Revell au 1/78 que j'ai faite, pareil cette marque la réédité plusieurs fois, sans compter les marques Aurora, Frog, Hasegawa, Pro-Modeller etc...  


"" La maquette de chez Revell "" 



"" La réalisation de Francis et le diorama ""
Francis nous a fait une déco, d'un F-102A à bandes bleues et blanches du 525th Fighter Interceptor Squadron basé à Bitburg, en Allemagne fédérale. Tout l'avion est en FS 16473, ou le 146 de chez Humbrol.





                                                             Francis/Jean-Marie.






















































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