Le camion DAF XF.








"" 2010 DAF le premier constructeur européen ""

                                                                                 Maquette Italeri au 1/24 Réf: 788.





Les photos du DAF XF ont été prises avec l'autorisation du chauffeur. 
Historique: Le site web, Wikipédia l'encyclopédie libre, licence CC BY-SA 3.0.


Réalisation Eric Thonney, camion DAF 95 Italeri, remorque Heller modifiée.





Historique: DAF (Van Doorne's Automobile Fabriek) est un constructeur néerlandais, dont le siège social se situe à Eindhoven.
Bien connue pour sa fabrication de camions et d'autocars, la DAF (Van Doorne Automobile Fabriek) a voulu étendre sa production aux petites voitures.

L'entreprise DAF est fondée le 1er avril 1928 aux Pays-Bas, par les frères Hubertus et Wim Van Doorne, sous le nom Van Doorne's Aanhangenwagenfabriek NV. La société fabrique des remorques ainsi que des châssis et transmissions intégrales dont l'armée se sert pour ses camions militaires.
En 1938, DAF se lance dans la production de quelques véhicules utilitaires, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que l'entreprise développe sa nouvelle activité. En 1948, la socièté change de nom pour Van Doorne's Automobiel Fabriek.
Dans les années 1950, DAF fabrique ses propres moteurs et s'associe à l'entreprise de mécanique Leyland. Sa première usine de moteur ouvre en 1957. Un an plus tard, les frères Van Doorne produisent leur première voiture particulière, la Daf 600, vendue à 800 000 unités.
En 1965, Hubertus Van Doorne part à la retraite et cède sa place de président du conseil d'administration. Son frère Wim fait de même en 1971. 
La cabine du camion DAF XF.   Collection personnel.
La DAF 600 Hollandaise: C'est une des petites voitures les plus intéressantes au point de vue technique, seule de sa catégorie des 600 cm3 à être équipée d'un embrayage et d'un changement de vitesse automatique. D'une conception particulière, le système dit "Variomatic" à variation continue, assume toutes les fonctions d'une transmission classique, différentiel compris, sans intervention du conducteur. On voit, ci-dessus, que chaque roue arrière est entraînée par une courroie trapézoïdale tournant sur deux poulies à diamètre variable en fonction de la vitesse et de la dépression du moteur.L'embrayage est centrifuge et les quatre roues indépendantes.
Source: Science et Vie spécial Automobile année 1958-59.


En 1976, Volvo rachète la branche de la production des voitures particulières DAF. L'entreprise abandonne ainsi cette division et se consacre exclusivement à la production de poids lourds. A la fin des années 1970, les deux frères Van Doorne meurent à un an d'intervalle. Par la suite, l'entreprise stoppe la production de remorques. Au milieu des années 1980, DAF rachète la quasi-totalité du capital de l'entreprise britannique Leyland. En 1996, la société est rachetée par le troisième plus grand constructeur de camions, le groupe américain Paccar Inc., qui possède nottament la marque Kenworth.
En 1998, le DAF 95XF est élu "camion de l'année 1998". De même, l'entreprise voit son nouveau modèle LF récompensé du même titre pour l'année 2002. En 2010, DAF devient le premier constructeur européen de poids lourds, les moteurs conçus respectent les normes européennes d'émission.

"" Caractéristiques du DAF XF ""
Le DAF est un camion de la marque néerlandaise, le XF est le plus gros camion de la catégorie des DAF.
-- 480 chevaux.
-- Cabine avec deux couchettes.
-- Moteur euro 6.
-- Ralentisseur mx engine brake hydraulique.
-- ACC, VSC, LDWS, FCW (sécurité).
  Collection personnel.


"" La maquette du DAF 95 d'Eric Thonney ""
Eric est un vieux compagnon, notre connaissance date début des années 90. C'était un pilier du valeureux club de Ludres 54, aujourd'hui défunt. Il n'a pas suivit la troupe, quand tout ce petit monde a refait un club à Tomblaine 54, qui lui aussi est devenu défunt, pour renaître sous un autre nom à Saulxures-Les-Nancy 54.
L'âme d'André PROTIN sera toujours là, pour ce qui la créé dans le maquettiste, tant à Sedan 08 qu'à Ludres 54. La preuve, le club qui l'a créé, refait toujours surface, même dans d'autres villes.....
J'ai été très content moi dans les années 80 de connaître André, qui m'a expliqué ABC du maquettisme et surtout les relations avec d'autres maquettistes, pour moi André tu seras toujours mon étoile,  merci à toi, malgré quelque fois les difficultés pour te comprendre, mais les signes valaient la parole...........
La boite Italeri du DAF 95.  Source: Le site web  www.topmaquette.fr


Eric lors d'une exposition à
Labry 54 en avril 1996.
Document Républicain Lorrain
Eric Thonney remodifie les camions "américains ou autres" à l'échelle 1/24 depuis une trentaine d'années. C'est son truc...
Ils sont tous peints et à côtés des modèles réduits se trouve une photo de l'original. "Le camion me plaît beaucoup. Quand j'en vois un que je trouve particulièrement beau je le prend en photo et je le reproduis".
Pour assouvir son besoin de création il n'hésite pas à se rendre dans les rassemblement d'engins.
Ensuite, il se met au travail, la reproduction d'un seul modèle lui demandera entre 100 et 200 heures de patience. Le plaisir du montage, comme celui de l'aérographe enchante ce menusier d'agencement qui appartient au club de Ludres 54.
Les reproductions sont exactes, les photos sont là pour le prouver.

"" Les photos du camion et de sa remorque ""  


"" Documents pour les Spotters sur le DAF XF ""




                                                                                                                    Eric/Jean-Marie.























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