L'hélicoptère Mikhail Mi-1 "Hare"






"" Le premier hélicoptère d'une longue série.
                                                                                                                Maquette Spécial Hobby au 1/48. Réf: SH48001.





Maquette réalisée par Thierry Dintzer du club Ostheim 68 en Alsace.  France.
Photos réalisées lors de l'exposition de Saulxures-Les-Nancy 54.



Historique: Aviation Magazine n°208 et 209 de octobre et novembre 1956.
Textes et photos par J. Marmain, C.-W. Cain et D.-J. Voaden.



Historique: Le Dr. Mikhail L. Mil n'est pas exactement un nouveau venu dans le domaine des voilures tournantes. Il a travaillé sur ce problème depuis 1930. Il a en effet collaboré avec Kuznetsov à la construction des autogires 2-EA et A-4. Prenant la direction d'un bureau d'études, M. L. Mil conçut l'hélicoptère Mil-1 en 1949. Le premier vol du prototype prit place en 1950 et la fabrication en série fut immédiatement démarrée. Quelques exemplaires de cet appareil furent présentés pour la première fois en public à la fête aérienne de Tuchino en 1951. Le 27 septembre de la même année, un Mi-1, piloté par Alexei Babienko, déposa le capitaine d'une équipe de football, sur le terrain du stade Dynamo à Moscou. Rappelons que le Mi-1 est gratifié par le code NATO du surnom de "Hare".
Le Mil Mi-1 est utilisé par l'armée et la marine pour des missions de liaison, d'observation, de sauvetage et comme ambulance. Il est également utilisé par la Commission des Forêts pour la surveillance de celles-ci, par le Dosaav, par le ministère des Postes et pour certains travaux agricoles. On connaît trois versions de cet appareil : le Mil (correspondant aux premiers exemplaires sortis), le Mi-1T (version actuelle modifiée par l'adjonction de deux petites surfaces stabilisatrices sur la poutre porte-rotor de queue) et le Mi-1U (version d'entraînement à double commande). A la fin de l'historique je vous donnerais d'autres versions.
Un Mil Mi-1 de la force aérienne soviétique. En dépit de leur âge, certains exemplaires de cet appareil servent toujours pour l'entraînement ou la liaison.
Source: Avions de guerre n°80 aux éditions Atlas.
Que de ressemblance, voici le Bristol Sycamore, construit à plus de 150 exemplaires, le Sycamore était en service en particulier dans la Royal Air Force et l'Armée britanniques.
Source: Science et Vie spécial aviation 1957. 

"" Description d'un Mikhail Mi-1T ""
Le Mil Mi-1T est un hélicoptère monomoteur mono-rotor pour quatre personnes, à train tricycle fixe.
Fuselage: La structure se divise en deux parties : la partie habitacle composée d'un châssis en tubes d'acier soudés avec revêtement métallique et une poutre porte-rotor de queue, de construction semi-monocoque à revêtement métallique également.
D'avant en arrière, on trouve successivement : le nez partiellement vitré, contenant l'installation radio et un phare d'atterrissage; la cabine pour un pilote installé à l'avant et trois passagers disposant d'une banquette unique. La batterie se trouve sous cette banquette. On accède à cette cabine par deux portes latérales s'ouvrant vers l'arrière.
 Une excellente visibilité est assurée vers le haut et vers le bas par de larges panneaux en plexi. Les deux hublots situés en arrière des portes sont fortement bombés assurant ainsi la visibilité vers l'arrière. En arrière de la cabine n trouve tout l'ensemble mécanique de l'appareil, à savoir le moteur, disposé verticalement, l'arbre d'entraînement du rotor, le frein du rotor, le réducteur et les principaux équipement : réservoir d'essence, réservoir d'huile, réservoirs de liquide dégivreur, poste émetteur-récepteur de la sonde radio-altimétrique, bouteilles d'air comprimé, démarreur, etc... Ces différents organes peuvent être facilement atteints par de nombreuses portes de visite disposées sur les flancs du fuselage.
La poutre contient le convertisseur, un second réservoir de liquide dégivreur et bien entendu, l'arbre de transmission du rotor de queue.
C'est sous cette poutre que sont montées les deux antennes de la sonde radio-altimétrique.
L'équipement du tableau de bord comporte les instruments habituels, un horizon artificiel, le radio-altimètre et un compas-boule monté à l'extérieur du pare-brise. Ce dernier comporte deux essuie-glace électrique et un dégivreur.    
Exercice de sauvetage exécuté par trois hélicoptère Mil Mi-1 (1re version).
Source: Aviation Magazine n°208 du 25 octobre 1956.


Train: Il se compose de deux roues principales montées sur des jambes aléo-pneumatiques contre-ventées par deux mats en V, d'une jambe avant orientable dont la jambe est munie d'un petit phare, et d'une béquille arrière. Les roues principales sont munies de freins.
Rotor: Le rotor principal comporte trois pales articulées de construction mixte, à large corde. Leur extrémité est munie d'un petit tab réglable. L'angle de braquage des pales est de 5° vers l'avant et 12° vers l'arrière. Le rotor de queue est également tripale. Toutes les pales des rotors comportent des dégivreurs.
Moteurs: C'est un sept cylindres en étoile AI-26B développant 575 cv, à 2 200 t/min. Ce moteur est refroidi par une prise d'air frontale située à l'avant du carter porte-rotor. Cet air de refroidissement est ensuite évacué par des petites fentes situées à la partie inférieure du fuselage.
Quelques Mi-1 sont équipés d'un moteur M-61 développant 540 cv.
Caractéristiques:
Diamètre du rotor principal: 14,30 m.
Diamètre du rotor de queue: 2,50 m.
Longueur du fuselage: 12,088 m.
Longueur hors tout: 16,95 m.
Hauteur: 3,30 m.
Voie du train: 3,30 m.
Poids à vide: 1 785 kg.
Poids utile: 465 kg.
Poids total: 2 250 kg.
Performances (avec moteur AI-26B).
Vitesse maximum horizontal: 170 km/h.
Vitesse ascensionnelle initiale: 4 m/sec.
Vitesse angulaire: 90 km/h.
Plafond dynamique: 3 000 m.
Distance franchissable maximum: 640-725 km. (398-450 m).
Le Mi-1 est construit en Pologne sous la dénomination de SM-1.
Le Mi-1 est, à partir de 1956, fabriqué sous licence en Pologne sous l'appellation de SM-1. Produit par l'usine W.S.K. de Swidnik en plusieurs versions (la photo montre un SM-1 WS sanitaire).
Source: Le fanatique de l'aviation n°59 d'octobre 1974.
L'hélicoptère tactique standard de la PWL est le PZL-Swidnik Mi-2 avec des pylônes latéraux pour l'armement. Il peut porter des canons ou des roquettes mais, sur la photo, il est équipé de quatre Sagger antichars. Le missile Swatter est aussi utilisé dans ce rôle. 

"" Composition du bureau d'études de M.L. Mil ""
Qui ont travaillés sur le Mi-1: ce sont les ingénieurs N.G. Rusanovitch, G.V. Kozelkov, A.K. Kotikov et A.E. Malakhovskii.
Les essais en vol ont été effectués par les pilotes M.K. Baikalov et G.A. Tiniakov.

"" Versions du Mil Mi-1 et Mil Mi-2 ""
Mi-1: version de série standard accueillant 1 pilote et 3 passagers.
Mi-1T: version de série capable d’accueillir 1 pilote et 2 passagers.
Mi-1U: version d'entraînement à double commande.
Mi-NKh: version utilitaire capable d'effectuer des tâches de travail agricole, d'évacuation sanitaire, de transport de fret et de convoyage de courrier.
Mi-1 Moskvitch: version améliorée utilisée par l'Aeroflot et disposant d'une meilleure insonorisation et d'équipements plus avancés.
SM-1: version de série de base produite en Pologne avec le moteur LiT-3, dérivé de l'Ivtchenko AI-26V en étoile; appareil pratiquement identique au Mi-1.
SM-1W: version de série améliorée, présentant une configuration à peu près identique à celle du SM-1 mais doté d'un rotor aux pales métalliques.
SM-1WS: version d'évacuation sanitaire dotée de 2 conteneurs extérieurs pour le transport de brancards, accessibles en vol depuis la cabine?
SM-1WSZ: version d'entraînement à double commande.
SM-2: version polonaise améliorée dotée d'un nez allongé en vue d'augmenter la capacité d’accueil de la cabine (1 pilote et 4 passagers); la production du SM-2 a été mise en route en 1961.
Mi-2: version biturbine du Mi-1 produite entièrement en Pologne et disposant d'une capacité d’accueil de 1 pilote et 8 passagers; propulsion assurée par des turbomoteurs Isotov GTD-350P, construits en Pologne, développant une puissance de 450 ch (336 kW) sur l'arbre; appareil disponible en plusieurs sous-versions, parmi lesquelles le Mi-2R d'évacuation sanitaire et le Mi-2 Bazant de travail agricole.
Source: L'encyclopédie illustrée de l'aviation n°125 aux éditons Atlas.    
Un Mil Mi-2 à côté d'un Mil Mi-6.   Source Science et Vie spécial aviation 1959.
   Ecorché d'un Mil Mi-1. Source: Aviation Magazine n°208 d'octobre 1956.
"" La maquette de M Dintzer Thierry ""
Cette réalisation de Thierry a été faite avec la maquette de chez Spécial Hobby au 1/48.
Il faut tout regarder sur cette maquette, en premier lieu, bien faire le tour de ce petit diorama et la peinture du modèle où le vert russe est bien rendu, beau travail Thierry.
La boite Spécial Hobby.   Source: Le site web ebay que je remercie.




                                                     Thierry/Jean-Marie.



                                             



              

























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