Le V-3 ou la Vergeltungswaffe n°3






"" LA POMPE A HAUTE PRESSION""

                                                                                                                                            Maquette en scratch au 1/72.   





Maquette réalisée par mon ami Patrice RIPAMONTI




                                                   Historique:  Le rêve obsédant d'Hitler de bombarder Londres sous une pluie incessante de projectiles faillit se réaliser grâce à une arme peu connue mais qui mobilisa des centaines de techniciens, deux centres d'essais et des milliers de travailleurs forcés. Son nom ? En réalité, il en eut plusieurs : Fernzielkanone (canon à cible éloignée), Fernkampfwaffe (arme de combat à distance), Vielkartuschengeschütz (pièce d'artillerie à gargousses multiples), Langrörhrkanone (canon à tube long), Tausendfüssler (mille pattes, baptisé ainsi par ses servants), Hochdruckpompe (pompe à haute pression, terme donné par Hitler). L'histoire s'en souviendra (si peu !) sous le nom de V-3 (Vergeltungswaffe n°3, arme de représailles n°3) en faisant ainsi le successeur officiel des V-1 et V-2.   
Le canon à sections "Hochdruckpumpe" montrant les chambres de tir
Source:   Les armes secrètes allemandes aux éditions Marabout.
                                    C'est en 1942, aux usines Röchling de Sarrebrück que l'arme commença à être étudiée par l'ingénieur August Cönders.
                          Le principe était assez simple : un obus ailé était propulsé par un canon long de 100 à 150 m. Pour atteindre Londres depuis la côte française, il fallait que cet obus sorte du tube à la vitesse de 1500 m/s. D'où l'idée d'équiper le tube, à intervalles réguliers, de branches latérales chargées de poudre. Ainsi, chaque fois que le projectile passait en face de ces embranchements, il recevait une poussée supplémentaire qui l'accélérait... Ce canon, vu son gigantisme, devait être installé à poste fixe, au flanc d'une colline inclinée à 55°...
                          Ce projet plu immédiatement à Hitler (Fascination du "Kolossal" ? Vieille obsession prussienne pour l'artillerie géante ,).
                          En tous cas, des essais furent conduits au polygone de Hillersleben et sur l’île de Misdroy. Ils furent décevants : soit l'obus ne sortait pas avec une vitesse suffisante, soit des sections du tube explosaient régulièrement... 

L'un des nombreux projectiles conçus pour le V-3, le canon à Multi-chambres. La bague de guidage avant, ainsi que la partie arrière jouant le rôle d'un piston, inutiles après la sortie du tube, retombait à terre abandonnés par l'obus.    Source:  Les armes secrètes allemandes , collection Hachette.  
                                   Ces déboires n'arrêtèrent pas le projet : un bunker géant fut construit près de Boulogne, à Mimoyecques : 50 canons V-3 devaient y être installés !. Leur culasse était à 105 de profondeur, les tubes ne dépassaient pratiquement pas du sol. Londres (distante de 150 km, devait recevoir un obus toutes les 6 secondes !... Nous avons personnellement visité ce site : il est impressionnant et ressemble à une véritable ville souterraine. Bombardé à partir de novembre 43, l'ouvrage géant sera dynamité par les anglais en mai 1945... 
La maquette en scratch de Patrice, une pièce de toute beauté,
je l'ai vu lors d'une exposition à Labry ou Jarny 54
"Pompe à haute pression HDP" et schéma explicatifs : A droite modèle à "croisillons droits" dont 1 est la charge propulsive et 2 les chambres rectilignes additionnelles. Voir à gauche, le schéma du modèle à "croisillons obliques".  Source : Le V-3 harcèle le Luxembourg par Lambert Grailet. 
                                       A défaut de pouvoir utiliser Mimoyecques,Hitler ordonna l'installation de modèles réduits (un fan ?...) du V-3 en Sarre (tout près de chez nous).
                          Baptisé "5-158 LRK 15 F58", il ne mesurait plus que 50 m de longueur avec 12 gargousses latérales. Le site choisi se trouvait près du petit village de LAMPADEN, à 42 km à l'Est de Luxembourg-ville. La cible était cette ville. Deux canons furent installés à flanc de colline.
                          Le 30 décembre 1944, au soir, le premier projectile (3,25 de long, 100 kg dont 8 kg d'explosif) partit vers Luxembourg. Cette nuit là, 28 obus furent tirés.
                          Les tirs se poursuivirent jusqu'au 22 février 1945, date à laquelle les V-3 furent démontés pour échapper à l'avance de la 10th Armoured Division US.
                          Au total, 183 projectiles partirent de Lampaden causant la mort de 10 personnes, en blessant 35... Les dégâts matériels furent faibles, on ne peut en dire autant des dégâts psychologiques dans une population soumise aux coups de cette arme aveugle...
                          Le projet d'installer deux autres V-3 pour bombarder Thionville n'eut pas le temps de se réaliser.
Type de canon LRK dont une version réduite tira, depuis Lampaden, 183 V-3 sur Luxembourg.  Source: Le V-3 harcèle Luxembourg par Lambert Grailet.
La maquette de Patrice en scratch
                         Réaliser, en scratch, une maquette est toujours un choix un peu spécial : il arrive en effet, très souvent, que quelques temps plus tard, un fabriquant la sorte toute prête... Cette mésaventure ne risque pas de vous arriver avec le V-3.  
                                      La maquette:  Au 1/72, le V-3 de Lampaden est quand même long de 70 cm... Il ne s'agit pas ici de donner toutes les étapes de la construction : le propre du "scratch" étant la liberté laissée à chacun de trouver les meilleures solutions à un problème et de faire mieux que la maquette déjà vue ailleurs. 
                   Sachez, toutefois, que nous avons de la chance(!) car le V-3 de la Sarre était du type "à gargousses perpendiculaires au tube" : cela facilite la construction...
                          Notez qu'une voie ferrée, à faible écartement, longeait le canon : elle avait servi à déplacer la grue de montage.
                                       Un problème avant et après la réalisation : la colline où était installé à demeure... J'ai choisi de n'en représenter qu'une tranche de 12 cm de large. On la réalise facilement en CTP de 8 mm. Après... Il faut la ranger à l'abri de la poussière. Et c'est encombrant un V-3, même au 1/72.
Caractéristiques du V-3 Lampaden
Longueur:  50 m.
calibre:  150 mm.
Nombre de gargousses:  12.
Inclinaison du tube:  34°.
                                                            Patrice/Malafon  
                           

                                               Plan du canon V-3 "le pompe à haute pression.  Source: Le V-3 harcèle Luxembourg de L Grailet                         























































                                    

                                                                                                                

                  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C