Les missiles de croisière KH-55 et KH-55M Raduga





Code Otan "AS-15 Kent
Le Tomahawk Russe
                                                                                                                                         Maquettes Amodel au 1/72.  Réf: 72127 


    
Historique: L'Encyclopédie des Armes 


                                     Historique:  Les missiles de croisière AS-15, SS-C-4 et SS-N-21 sont des engins ainsi dénommés par l'Otan, désignant un seul et même modèle, respectivement adapté à l'armée de l'air, aux forces terrestres et aux sous-marins nucléaires.
                De conception similaire aux BGM-109 Tomahawk américains, ces missiles, propulsés par turbojet, sont employés de la manière suivante : l'AS-15 ALCM est emporté par chargement de 4 ou 6 unités sous les ailes du nouveau bombardier stratégique turbopropulsé Tupolev Tu-95 "Bear-H"
                D'une portée de 2 735 km, le missile Mach 0,6 a un coefficient d'erreur probable d'environ 45 m et une ogive nucléaire de 150 kt de puissance. L'AS-15 fera également partie intégrante de l'armement du nouveau bombardier "Blackjack" et équipera certains anciens appareils Tupolev Tu-22M "Backfire-C". 
Tupolev Tu-95 "Bear-D".  Source: La revue Koku Fan
Le Tupolev Tu-22M "Backfire-C".  Source: Aviation International
Le Tupolev Tu-160"Blackjack".  Source: Combat Aircraft
                Le missile SS-C-4, basé et tiré à partir du sol, entre actuellement en service. Il est monté sur une rampe de lancement de quatre unités, tractée par un véhicule MAZ-532, dérivé d'un camion châssis à 8 roues motrices (8x8). Équipé du même système de guidage que l'AS-15, le SS-C-4 semble avoir une portée légèrement supérieure, allant jusqu'à 3 050 km.
                Quant au SS-N-21, il s'agit de la version tirée d'une tube lance-torpille standard (533 mm); il équipe les derniers sous-marins d'attaque soviétique de la classe "Victor III".
Caractéristiques AS-15, SS-C-4 et SS-N-21
Dimensions:  envergure, 3m45; longueur, 6m90; diamètre, 0m55.
Poids:  1 500 kg.
Armement:  ogive thermonucléaire de 150 kt.
Portée:  de 2 735 à 3 060 km.
Erreur circulaire probable ou coefficient d'erreur probable:  45 m.
Système de lancement:  par avion, tracté au sol (TEL) ou par sous-marin.
Système de guidage:  inertie et acquisition du terrain.
Croquis artistique du nouveau Tupolev  Tu-95 "Bear-H" lançant un missile de croisière 
turbopropulsé AS-15 montre bien l'analogie de conception de cette arme avec la BGM-109
Tomahawk.  Source: L'Encyclopédie des Armes
                La maquette:  Amodel a remplacé les marques Monogram et Revell dans les missiles, moi je ne vais me plaindre étant toujours axé sur ce genre de modèle.
                Cette maquette vient de Belgique (toujours la Belgique), lors d'une exposition, elle se compose de 50 pièces moulée en blanc plus un socle, une planche de décalcomanies de bonne facture en la voyant ?. (nous verrons par la suite).
                Ne vous fiez pas aux nombres de pièces et la planche de décalcomanies, vous n'aurez pas besoin de tout, il faudra pas découper les pièces trop près, c'est un produit Short Run.
                Comme dans cette boîte nous pouvons faire deux missiles, pour le Kh-55 je n'ai pas utilisé le socle et trouvé une autre idée, nous verrons cela dans le montage. Pour le KH-55M nous avons une superbe chariot, mais attention fragile, surtout l'attelage et la pièce n°23.
  
                Le montage du Kh-55:  Comme je l'ai précisé plus haut ne pas couper les pièces trop près, il faudra mastiquer par endroit en évitant d'éliminer les lignes de structure en creux.
                Pour la peinture j'ai mis entièrement le missile en blanc brillant, cela nous servira pour l'application des décalcomanies. L'avant du turbo sera alu et l'arrière gun-métal ainsi que la pièce n°4, le cône sera en vert moyen (humbrol 101). 

                                     La planche de décalcomanies:  Je pensais comme d'habitude n'avoir aucun problème avec les décals, mais là j'ai été surpris. 1) Quant on le retire de la planche il s'enroule. 2) Il faut pratiquement les découper au ras sinon on voit le film même sur la peinture brillante. Alors avec tous ses petits motifs je n'ai mis que les principaux sur le missile, ne voulant pas perdre mon temps et ma patience. On terminera avec le vernis satiné.  
                             La présentation:  Le socle est beaucoup trop grand et trop haut pour le missile, j'ai donc fait un socle à la dimension de celui-ci tout simplement en prenant un jeton de caddy de grande surface et collé un morceau de plastique étiré dont la peinture a été en noir satiné. 
Le nouveau socle pour le Kh-55 Raduga
                            Le montage du Kh-55M:  On reprend les mêmes éléments que pour le Kh-55 en ce qui concerne la découpe et le masticage. Il y a un nombre de pièces en trop, en ce qui me concerne j'ai fait le même montage que le Kh-55. Pour la peinture il sera en blanc brillant, pour les décals idem que les principaux, on termine par le vernis satiné. 
                            Le chariot de transport:  C'est du beau mais fragile, le seul petit ennui les pièces n°20 et 22 pour la position des roues car il n'y a pas de tenons pour la fixation. La peinture sera en vert russe (humbrol 114), les roues moyeux vert russe les pneus gris foncé (humbrol 67). On termine par le vernis mat.
                                     Epilogue:  Voilà nos Tomahawk russe sont terminés, merci à Amodel pour le choix de missiles sur le marché de la maquettes. Dommage que pour cette boîte les décalcomanies m'ont mis en déroute, car j'aurai quand même bien voulu en mettre plus.
                                                                          Malafon
















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C