Le Republic/Ford JB-2 "Thunderbug"
Le JB-2 "Thunderbug"
Maquette MPM au 1/48. Réf: 48054.
Une partie de l'historique sur les V-1 américains, provient de la page Web de
Yannick Delefosse, je lui présente tous mes remerciements.
Yannick Delefosse, je lui présente tous mes remerciements.
Historique: La désignation V-1 appartient à un moyen sans pilote destiné au bombardement. Une des soi-disant armes miracles de Hitler a été construite par l'entreprise Fieseler, elle a reçu la désignation de fabrique Fi-103. Cela était un petit monoplan à aile médiane rectangulaire, la matière de construction était pour la plupart de la tôle d'acier. La propulsion était assurée par le moteur à pulsation Argus As 014, à l'avant dans le nez 850 kg d'explosifs était mis. La direction était assuré par les servomoteurs liés à une boussole magnétique, la longueur du vol a été mesurée avec des tours d'une petite hélice à l'avant, après le nombre déterminé de tours, l'alimentation du carburant était stoppée, entraînant la chute au sol de la bombe.
Croquis de l'Argus As 014. Source: Monogram Close-Up 4
Le bombardement barbare de la Grande Bretagne le 15 août 1944, lorsque les engins ont commencés par être lancés à partir de rampes terrestres, ensuite par des avions. En dehors de Londres et de l'Angleterre du Sud, les villes de Anvers et Liège ont été la cible des V-1 après le débarquement. Le taux de réussite était d'environ 25%, les autres missiles étant détruits par l'artillerie antiaérienne, par des chasseurs ou par des obstacles de ballons.
Heureusement le V-1 comme d'autre armes miracles n'ont pas changés le cours de la guerre pour les nazis.
Plus proche de la conception d'origine, les Alliés se sont lancés dans des programmes de copie, voir de développement initial. Les américains en particulier, qui au cours de leur progression sur le territoire français (juin/juillet 1944) furent les premiers à récupérer épaves et pièces de V-1.
Envoyés à Dayton (Ohio), ces éléments permirent l'élaboration, en un temps record, du projet MX 544. Alors que Republic en construisait la cellule, Ford, contacté dès le 11 juillet concevait le pulsoréacteur sous la désignation PJ 31 (Pulse Jet).
Pulse Jet Ford. Source: Monogram Close-Up 4
Usine de construction de Pulse Jet Ford. Source: Monogram Close-Up 4
En moins de trois semaines, 25 modèles furent commandés et réalisés sous le nom de JB-2 Thunderbug (pour Jet Bomb 2). Décidée à retourner l'arme contre le Japon, l'armée américaine commanda dès le 2 août 1500 exemplaires de cet appareil, puis 3000 et même 7000 quelques temps plus tard.
Si d'apparence extérieure, la JB-2 ne se distinguait du V-1 que par des différences mineures, en revanche le système de contrôle de vol fut totalement remanié : Les américains misant plus sur une version téléguidée de l'arme.
Le système de lancement par réactifs chimiques, jugé trop complexe, fut également abandonné, au profit du berceau-porteur propulsé par fusées à poudre. Pourtant au fur et à mesure de la reconquête du Pacifique, le projet perdit de son intérêt et à la fin du conflit, 1200 JB-2 seulement étaient construites, la JB-2 n'a jamais été utilisée au combat.
Caractéristiques de la JB-2 "Thunderbug"
Envergure: 5m38.
Diamètre: 2m06.
Poids: 2 270 kg.
Vitesse: 685 km/h.
Portée: 240 km.
Propulsion: 1 Ford PJ-31 F-1.
Charge: 900 kg.
Une JB-2 sous l'aile d'un B-29. Source: The V-1 And Its Soviet Successors
La maquette: Les maquettes sur le V-1 ne manquent pas, comme j'aime le premier missile de croisière au monde, je me suis procuré celui de MPM au 1/48 à l'exposition de Châlons en Champagne.
On ne va pas être trop fatigué, car cette maquette ce compose en tout et tout de 11 pièces. Pour joindre l'utile à l'agréable, et pour faire meilleur effet, j'ai rajouté le Dolly (chariot) de chez Tamiya. La réalisation sera une JB-2 "Thunderbug" avec le pulsoréacteur Republic Ford .
Quelques endroits seront à mastiquer sur le modèle, j'ai supprimé la petite hélice comme le montre la photo d'une JB-2 exposée aux USA. Pour terminer faire attention aux dièdres des ailes et stabilisateurs.
La boîte MPM
Le Dolly de chez Tamiya
JB-2 exposé aux USA. Source: Scale Models International
Le montage: Tout s'assemble bien, il y aura juste un peu de masticage à faire sous le dessous de la maquette. Le Dolly de Tamiya s'assemble aussi à merveille.
Voilà une maquette montée en cinq sept.
La préparation des pièces et le masticage
La finition: Pour le Dolly, il sera entièrement en gris-brun olive mat, le 155 de chez humbrol fera l'affaire, les moyeux des roues en 155, le tour des roues en noir mat. On termine par le vernis mat.
Pour le Thunderbug, j'ai choisit de le mettre en couleur jaune, humbrol 69, le nez en rouge H86 de chez Hobby Colour. L'entrée du pulso sera à l'intérieur Polished Aluminium, l'extérieur jaune. Le derrière du pulsoréacteur sera en Polished Aluminium.
Les décalcomanies: Ces décalcomanies sont très fins et adhère très bien, ce Thunderbug aura le chiffre 526, il existe d'ailleurs le même dans un musée en Amérique. Nous terminerons par le vernis satiné.
Malafon













Il est curieux de constater que lorsque les Allemands utilisent le V1, c' est de la barbarie nazie ce qui est tout à fait exact, mais quand ce sont les ''all-ies'' c' est tout à fait justifié( Hamburg, dresde, Hirozaki,Corée, Vietnam, Irak et bientôt Iran avec des moyens plus formidables, Quand parlera-t-on de barbarie US?
RépondreSupprimer