Le SAM A-25 Nike Hercules







Le Nike Hercules
                                                                                                                                         Maquette Revell au 1/40.  Réf:8613-0389



Historique: Encyclopédie des Armes




                Historique:  Le Nike Ajax jouait un rôle si important dans le dispositif de défense américain que la décision de son remplacement ne pouvait être prise à la légère. Dès 1957, cependant, les responsables militaires avaient prévu que le système serait peu maniable et trop complexe.
Lancement d'un Nike Ajax
                            Décision  fut prise de lui donner un successeur, le SAM A-25 Nike Hercules, qui dut être conçu de façon à pouvoir être adapté sur les lanceurs existants; et être compatible avec les radars, ordinateurs et matériels qui leur étaient associés
                Western Electric, principalement responsable de la mise au point de l'Ajax, tint son pari, tout en développant un missile beaucoup plus performant : dès l'été 1958, les batteries d'Ajax défendant New York, Chicago et Washington recevaient des Hercules. Le nouveau système fut rebaptisé par la suite M6, puis MIM-14.
                Doté d'un booster à propergol solide Radford Arsenal/Borg-Warner dont chacun des quatre tubes développait une puissance égale à celle de la fusée d'appoint à tube unique de l'Ajax, le Hercules affichait des performances impressionnantes.
                Capable de détruire une cible évoluant à plus de 45 000 m d'altitude et volant à la vitesse de Mach 3,65 (Mach 3,35 dans sa première version), le Hercules faisait peser une menace mortelle sur l'avenir des bombardiers, quel que fût leur plafond opérationnel. Associé au radar General Electric HIPAR (HI-Power Acquisition Radar), le Hercules apporta la preuve de son efficacité de façon spectaculaire lorsque, en 1960, un de ses exemplaires lancé depuis le site de White Sands, dans le Nouveau Mexique, intercepta un autre Hercules à 48 km de distance et 30 600 m d'altitude à une vitesse finale de Mach 7. Quelques mois plus tôt, un Hercules avait réussi à détruire un missile balistique Corporal.  
Une batterie de Nike Hercules.  Source: Science et Vie
                Beaucoup moins efficace contre des cibles volant à basse altitude, le Hercules pouvait également être utilisé, le cas échéant, comme missile sol-sol. En 1961, des essais furent menés avec un Nike Hercules tiré depuis le prototype d'un lanceur mobile (monté sur un camion), formule préfigurant les systèmes des générations suivantes, d'une beaucoup plus grande mobilité tactique.
                Le missile proprement dit était doté d'ailes cruciforme très allongées et à profil en dents de scie. Les corrections de la trajectoire étaient assurées par les élevons de bord de fuite. Radioguidé, le Hercules pouvait être muni alternativement d'une ogive nucléaire ou conventionnelle, ogive dont l'explosion était également commandée à distance.
                L'US Army devait mettre en oeuvre jusqu'à 134 batteries de Hercules en 1963. Le système fut vendu à l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la Corée du Sud, le Danemark, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Turquie. Un bataillon de quarante huit lanceurs lanceurs déployé sur Formose en 1958 fut cédé par la suite à la Chine nationaliste.
Caractéristiques du Nike Hercules
   Type:  missile sol-air à longue portée.
   Dimensions:  longueur (avec booster) 12,50 m ou 12,65 m,
   diamètre 0,80 m, envergure 1,88 m.
   Poids au lancement:  4 845 kg ou 4 720 kg.
   Portée:  140 km.
   Ogive:  nucléaire ou conventionnelle.            
Le Nike Hercules fut déployé en un très grand nombre
Source: L'Encyclopédie des Armes

Le Nike Hercule était plus performant que le Nike Ajax
Source: L'Encyclopédie des Armes
                La maquette:  Encore un moule qui date de 1958, pas une ride, tout ce monte parfaitement. La plate-forme de lancement est un petit bijou, tout y est mobile. Revell a donc sorti cette maquette en 1958, 1982 dans la série History Makers, 1994 et 2009 dans Revell Classics. D'autres marques dont Monogram au 1/128 et Aurora au 1/48 ont fait de même avec ce missile.
                Avec un nombre de 74 pièces c'est une pièce de musée, les maquettistes de ma génération doivent se rappeler de toute ses maquettes que l'on voyait dans les magasins, ce n'était pas toujours des marchands de maquettes car ils n'existaient pas, je me rappelle  les avoir vu dans une droguerie.
                Merci aux marques Revell et Monogram de les remettre sur le marché.
La boîte Revell de 1982, édition History Makers 
Plan d'ensemble de la maquette
                Le montage:  Suivre les indications du plan, les étapes étant de 1 à 28.
                Construction du missile:  Etape de 1 à 9, aucune difficulté, il se monte très bien, 20 pièces le compose, la tête du missile et le lanceur sont mobiles. Il faut percer les quatre orifices des propulseurs (pièce 13), aucun masticage n'est nécessaire. Pour la peinture, le haut du missile en blanc, le bas en vert armé, (le tout à la bombe), suivre le plan pour les décalques. On termine par le vernis satiné.
                Construction de la plate-forme de tir:  Etape de 10 à 17, aucune difficulté non plus, 21 pièces la compose. Suivre le plan pour le montage, peinture en vert armé. Pour les circuits hydrauliques de la pièce 10, les faire au pinceau (peinture gris et cuivre), ainsi que les pièces 24-27 et 28 qui elles seront en argent. Suivre le plan pour les décalques, on termine avec le vernis mat.
                La construction de la rampe de lancement:  Etape
                Revenons à nos moutons, comme je le disais plus haut, bien suivre cette partie de la construction de la maquette, il y a pas mal de pièces qui vont être mobiles, ce qui permettra de dresser ce formidable missile vers le ciel.
                Peinture de la rampe en vert armé les pièces 43 et 44 deux fois seront en argent, suivre le plan pour les décalques, on termine par le vernis mat.
                La mise en place du missile sur la rampe:  Etape 28, le top des top, la mise en place du missile Hercules sur sa rampe. Il suffit de glisser le corps côté lanceur dans le rail de la rampe de lancement pièces 41 et 42, le missile sera en position. Vous pourrez soit le coucher sur la plate-forme ou le remettre droit, pointer vers une cible, mais en y allant très doucement.
                Le diorama:  Le plus simple possible, un morceau de contre-plaqué de 30cmX20cm, épaisseur 1,5 cm, de la peinture imitant le tarmac et le tour est joué. Pour ceux qui veulent mettre les figurines, suivre le plan pour la peinture (mais ne pas mettre les socles). 
                                                                        Malafon
































Commentaires

  1. est il encore des missiles nike hercules en Belgique, autre fois dans le 13 wing et le 9 wing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 dernières escadrilles, qui étaient basées en Allemagne ont été dissoutes en 1990.

      Supprimer
    2. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Le Marcel Dassault Mirage III C