Le Lanz "Bulldog" 35 HP dans la Wermacht



Le Lanz "BULLDOG" 35 HP
                                                                                                                                          Marque Plus Model au 1/35.  Réf: 061




Maquette montée par Stéphane du club maquettiste de Labry


                Prélude:  "Tiens, le v'là qui se lance dans la paysannerie maintenant" me direz-vous ! ben oui !. Enfin presque, c'est original, mignon tout plein et en plus çà me change des Opel Blitz et autre KpFw IV. Alors quand l'occasion m'a été donné de le monter, je n'ai pu que me réjouir et en avant pour les travaux des champs.
               Historique:  La dénomination "Bulldog" ne s'applique pas uniquement au modèle décrit ici, mais à toute une longue famille de tracteurs de puissance variable, (comme vous l'aurez deviné mon modèle fait 35 chevaux) lancé en 1921 par Heinrich Lanz, spécialiste allemand de la machine à Mannheim, et dont la production s'étendit bien après la seconde guerre mondiale.
                Les "Bulldog" sont que l'on appelle des tracteurs à boule chaude (La protubérance spérique placée à l'avant) c'est à dire des engins d'une mécanique simple, rustique, facile à entretenir, polycarburant (le moteur pouvait avaler à peut près n'importe quoi : huiles lourdes, huiles végétales, alcool et bien entendu le fuel lourd mal raffiné et bon marché) et surtout démarrant par tous les temps d'où leur grande popularité, à tel point qu'un grand nombre de Bulldog routier seront envoyés sur le front de l'Est par la Wermacht, car c'est un des rares engins motorisés à fonctionner de façon satisfaisante par les grands froids sévissant en Russie et on peut se douter que les autres branches de l'armée allemande (Luftwaffe, RAD, Organisation Todt...) se servaient eux aussi d'engins aussi rustiques et fiables pour leurs besoins. 
Deux Lanz Bulldog sur chenilles
                La maquette:  La commercialisation de tel Kit ne peut-être que du pain bèni pour tout maquettiste en quête d'originalité et on peut qu'espérer que la version routière sortie en 1935 sera déclinée. 
                Produit par Plus-Model, marque Tchèque ayant réussi en quelques années seulement à obtenir une réputation de modèles de grande qualité, cette référence n'y fait pas exception. Conditionné dans une petite mais très belle boîte, qui nous mets déjà en confiance quant à la suite des opérations.
               A l'ouverture ce n'est que du bonheur, les 30 pièces en résine beige clair sont impeccablement moulées sans bulles ni bavures qui présage d'un montage relativement aisé et rapide, par contre les carottes d'injections sont un peu grosses; une petite planche de photodécoupe supporte les détails les plus fins (pédales, courroies, plaques d'immatriculation ect...). Deux optiques de phares en résine transparente, une petite planche de décals pour deux décos (une civile rouge et verte pour tracteur de la région de Berlin en 1938 et un engin gris panzer aux couleurs de la Luftwaffe dans une unité de flak à Kiel en 1942).

                Une vraie notice de montage (chose rare dans les kits en résine), et pour terminer : le gadget de la semaine, un petit ressort métallique pour suspension du siège conducteur.
                Après un dégraissage au liquide vaisselle et la suppression des plus grosses carottes avec une mini-scie, on peut rentrer dans le vif du sujet.
                Comme je l'ai dit plus haut le montage risque d'être rapide, et c'est en effet le cas, après quelques dizaines de minutes, notre tracteur a déjà pris forme (il faut dire que ce n'est pas bien gros avec 9 cm de long et 5 cm de large) en fait, il n'y a aucune difficulté majeure à observer si l'on prend bien soin d'étudier la notice de montage et les pièces à coller.
                Après le montage des plus gros ensembles comme le châssis-moteur, la direction avant, les axes de roues ou le plancher arrière nous continuerons par le collage de tous les détails, tels que les pédales, l'arbre de direction (d'une longueur de 12 mm), volant, durits sur la boule chaude ect... Une mention particulière tout de même, pour le superbe siège agricole typique et tout son système de suspension, un véritable régal à contempler.


               Au vu du peu de documentation en ma possession sur le sujet, je me suis contenté d'un montage tel quel (de toute façon, la maquette se suffit à elle même), ma seule modification consistera à remplacer les optiques des phares par des protections du style "Yeux de chats" tirées de la Steyr 1500 deTamiya, histoire de militariser un peu plus le modèle.
                Par contre le Notek ne sera pas fixé, celui-ci cache en partie la magnifique plaque du constructeur et il aurait dommage de la dissimuler. Il restera a coller les roues et nous pouvons passer à la cabine de peinture...
                La peinture:  J'ai choisi de peindre mon modèle en gris panzer, qui est certe moins coloré que la version civile rouge et verte, mais qui a mon avis, ne peut servir que d'accessoire pour un diorama, alors que militarisé, il devient un véhicule à part entière dans une collection homogène.
                Ma maquette a été peinte en humbrol 67 entièrement montée, quitte à avoir quelques difficultés par la suite, mais sûr d'obtenir un résultat homogène.

               Après un séchage de 48 heures, les opérations de patine peuvent débuter, jus et brossages à sec habituels sont appliqués, suivi par un travail de micro-peinture prononcé sur l'ensemble, pour représenter le manque d'entretien du à une utilisation intensive pendant la guerre.
                Les pneus seront noir mat avec un jus de couleur terre, pour représenter la terre incrustée dans les crampons. Le pot d'échappement est traité avec des couleurs à l'huile terre de sienne brûlée, ocre foncé et orange pour obtenir une teinte rouille des plus réaliste. Les radiateurs et la boule sont quant à eux en gun métal, avec un aspect brûlé pour cette dernière puisque cet élément qui était chauffé à 500 °C.
                Pour conclure, les plaques d'immatriculation sont les derniers éléments à être installés.
                                                            Stéphane/Malafon  














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