Rheinmetall Borsig F-55 Feuerlilie



La Feuerlilie F-55
                                                                                                                                      Maquette ExtraTECH au 1/72.  Réf: 7209.



                            Historique:  La fusée Feuerlilie fut produite sous deux versions, en réalité très différentes du point de vue théorique.
                Elle avait été mise au point à la L.F.H. de Brunswick, à partir de cellules produites par la firme Ardeltwerke et de moteurs provenant de la Rheinmetall Borsig de Berlin. Le premier lancement eut lieu en Poméranie en 1943.
                La Feuerlilie 25 (Lis de Feu) était un engin étudié par l'Institut de Recherches Hermann Goering de Volkenrode. Le fuselage épouse la forme des projectiles à grande vitesse, avec l'avant très affiné et le corps presque cylindrique à courte ogive arrière. L'aile, médiane, est trapézoïdale en plan, avec une très forte flèche du bord d'attaque. 
La Feuerlilie F25 / II était une bombe volante télécommandée à propulsion par fusée, d'une envergure de 1,13 m; le diamètre du fuselage est de 23 cm; le poids de 120 kg.
Numérotation: 1, aileron - 2, cloison isolante en amiante - 3, feu de guidage -
4, gouvernail de profondeur - 5, tuyère - 6, feu de guidage.
                Les dimensions:  Longueur 1,80 m, envergure 1,13 m, profondeur à l'emplanture 0,66 m, profondeur à l'extrémité 0,19 m, précisent le très faible allongement. L'aile est munie de cloisons marginales. Les ailerons sont commandés par des électroaimants carénés dans ces cloisons. L'empennage comporte une double dérive axiale, disposés au-dessus du fuselage. Sur chaque dérive est monté un plan fixe horizontale; le plan supérieur est seul muni d'un gouvernail de profondeur actionné par électroaimants. La propulsion est obtenue par une fusée à poudre, brûlant en six secondes. Deux lampes portées par les dérives permettent la télécommande radio de l'engin. 
                A la même époque, débutaient les études du F 55, un missile beaucoup plus élaboré, équipé d'un premier étage à carburant solide et d'un second étage utilisant un mélange d'alcool et d'oxygène liquide. Long de près de 5 m, il avait une portée double de celle de la version précédente. Il fut expérimenté pour la première fois au milieu de l'année 1944 et pour la seconde fois six mois plus tard, en décembre, mais le projet ne fut jamais mené à terme.
                Les fusées Feuerlilie eurent un prédécesseur peu connu appelé Hecht, lancé à partir d'une rampe oblique. D'une longueur de 2,45 m et d'une portée d'environ 10 km, il ressemblait, à beaucoup d'égard, à une bombe volante miniature, avec un empennage d'avion et des ailes en flèches, mais seul un prototype fut expérimenté avant la mise au point du Feuerlilie.

La Hecht, prédécesseur de la Feuerlilie
         Caractéristiques de la F 55: 
                Dimensions:  Longueur 4,8 m.
                                      Diamètre 550 mm.
                Poids au lancement:  (avec moteur à propergol liquide) 470 kg.
                Portée:  7,5 km à 1 500 km/h. 
                La maquette:  La marque ExtraTECH, boîte EXM 7209, nous a sorti en 2000, cette maquette au 1/72, un peu chère à mon goût pour le nombre de pièces, 12 en résine et 18 en photodécoupe. Ce modèle se monte très bien, pour la rampe c'est un jeu d'enfant pour la montée, par rapport à celle de l'Enzian de la marque Planet Models.
                        
La boîte ExtraTECH
La planche en photodécoupe
Les pièces en résine
                Le montage:  J'ai commencé par l'affût du canon de 88 mm, une petite difficulté, celui pour enlever l'ergot de résine sur la pièce A6, sinon pour le restant aucun problème (suivre les indications pour le collage des pièces en résine et en photodécoupe). Faire juste un petit mastiquage pour les pièces A7 (2fois) sur la pièce A4.
                Comme je le disais plus haut, le montage de la rampe en photodécoupe, avec les pièces B1 et B2 est un jeu d'enfant. Il suffit de bien la plier, dans le bon sens, ensuite mettre B1 et B2 bien à plat, et les coller à la cyano. Une très bonne idée d'ExtraTECH pour les deux ergots sur B2, cela facilite le centrage des deux pièces avant le collage. La suite vous connaissez, non et bien je vous le dis, coller la rampe sur l'affût de 88 mm, il faut la coller assez haute. (voir photos de la maquette et croquis). 
Photos de la maquette
                Le missile sol air:  Composer de 7 pièces en résine, il se monte facilement aussi, il faudra juste mastiquer les ailes et dérives, ne pas oublier de percer les orifices des tuyères. (voir photos).
Le missile en question
                La peinture:  Pour le missile, j'ai réalisé un camouflage deus tons, en humbrol 64 et en humbrol 105 au pinceau, sortie des tuyères en humbrol 53.
                Pour l'affût de 88 mm et la rampe, peinture à l'aérographe, gris panzer humbrol 67 puis avec des taches verte humbrol 105. Nous ferons ressortir les reliefs au pinceau sec, avec un mélange de peinture humbrol 67 et humbrol 34. Le missile sol air sera collé à la cyano sur la rampe, pour finir nous vernirons le tout en vernis mat.
                Le diorama:  Il est normal que cette maquette soit sur un diorama, sinon on arriverais pas à comprendre la chose. Un morceau de contre-plaqué de 18 cm sur 14 cm, du carton plume, nous aménagerons cette partie selon l'idée que nous aurons, avec des personnages Preiser, et Allemeny en withe métal, du sable de différentes teintes, du bois, des petits cailloux etc...
                                                                    Malafon. 
Plan de la Feuerlilie F 55. Seuls, deux exemplaires
furent expérimentés. Source: Marabout de 1969
Photo de la Feuerlilie F 55, prise par Alain au musée de Cosford 
 en Angleterre. On reconnait sur la gauche la Rheinbote ou V4















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

Le lanceur R7 Semiorka

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Latécoère Laté.631.

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.