AEROJET-GENERAL Aerobee-Hi



AEROJET-GENERAL  Aerobee-Hi
                                                                                                                                      Maquette Revell au 1/40.  Réf: H 1814.



Un grand merçi à Jean-Henri pour la traduction de la notice de Revell.


                Historique:  L'une des réalisations vedettes de "l'Année Géophysique Internationale" (I.G.Y), l'Aerobee-Hi, est devenue l'un des plus importants outils de recherche dans la course à la conquète de l'espace.
                Haut de près de 30 pieds (environ 12 m) et pesant 2100 livres (environ 1 tonne) à pleine charge, l'Aerobee-Hi atteignit des altitudes supérieures à celles atteintes par n'importe quelle autre fusée à un seul étage moteur. Le booster JATO délivrait une poussée de 18.000 livres (environ 9 tonnes) pendant une durée de 2,5 secondes, correspondant au temps de décollage de la fusée à propulsion par combustible liquide.
                L'ogive de l'Aerobee-Hi renferme un compartiment étanche de 6 Cubic Inch (environ 1500 cm3) dans lequel sont installés près de 200 livres (environ 100 kg) d'appareillages d'enregistrement de données.
                Après avoir atteint son altitude maximum, l'ogive se désolidarise de la fusée et sa chute est freinée par un parachute. Le premier Aerobee-Hi lancé en 1947 atteingnit une altitude de 36 miles (environ 66,708 km).
                Dix ans plus tard, le 30 avril, un Aerobee-Hi plafonna à une altitude de 193 miles (environ 357 629 m) établissant ainsi un record pour une fusée mono étage.

Photo Aerobee-Hi paru dans Marabout Flash en 1959
                Depuis ce jour de 1947, plus de 200 de ces fusées ont été construites par Aerojet General Corporation, filiale de la General Tire And Rubbet Compagnie. Ces fusées étaient mises à feu depuis les sites de WhiteSand Proving Groud, et Holloman Air Force Base au Nouveau Mexique, depuis le USS Norton Sound au large des côtes de l'Alaska et du Pérou, et depuis les installations qpécifiques de la fabrique d'Aerojet de l'I.G.Y. de Fort Churchill à Manitoba, Canada. Plusieurs organismes, y compris la Navy, l'Air Force et l'Army Signal Corps ont utilisés l'Aerobee-Hi dans le cadre de leurs projets de recherches; les informations ainsi obtenues furent utilisées pour une meilleures compréhension des limites basses de l'espace.
                Parce que l'Aerobee-Hi est une fusée "Vol Libre", elle s'affranchit de la plupart des incidents technique affectant les missiles contrôlés d'une technologie beaucoup plus compliquée. Elle est simple, fiable et d'un coup modéré.
                Le Géophysical Year perdurant jusqu'en 1958, pusieurs Aerobee-Hi furent améliorées pour atteindre des altitudes de plus en plus haute. L'ensemble des informations collectées et classées permirent à l'homme de faire un pas de plus en vue de s'affranchit des limites de la gravitation terrestre.
                Rappel utile:  Pound=livre=0,453 kg.
                                       Inch=pouce=25,4 mm.
                                       Foot=pied=0,340 m.
                                       Mile=mile marin US=1,853 km.
                Caractéristiques:  Aerobee-Hi Modèle 150.
Fusée de recherches atmosphérique
                Longueur: (sans fusée d'appoint); 7,19 m.
                Diamètre: 0,38 m.
                Poids à vide: 880 kg.
                Performances: 265 km avec une charge utile de 68 kg.
                La maquette:  Première sortie du moule Revell en 1958, deuxième sortie en 1996, à mon avis le boîtage n'a pas changé car nous retrouvons les même inscriptions de 1958. Le moule n'a pas pris une ride, le plastique se travail bien; tout est mobile sur cette maquette, les roues tournent, (de mon côté je les ai collées); la fusée se dresse sur sa rampe avec un joli piston de relevage. Le seul "smilblic" que l'on rencontrera sur le plan Revell, c'est la mise en peinture car rien n'est précisé, donc on improvisera avec le couvercle de la boîte. Le kit se compose de 50 pièces dont trois figurines, le tout moulé en blanc; ces figurines ont une taille respectable 4,2 cm qui au 1/40 représente au moins des gaillards de 1m80.

La boîte Revell
Vue d'ensemble de la maquette Revell
                Le montage:  Ca va aller vite pour monter cette maquette, la notice se compose de quatre étapes.
                1ière étape. Le montage de la fusée:  Elle se monte bien, juste un petit masticage au cône de la fusée est à effectuer. Pour la peinture elle sera en blanc brillant, le booster de la fusée en gun métal, le cône en noir brillant. Les petits ailerons de guidage de queue, une face en blanc brillant, une face en noir brillant.
               2ième étapeLe montage du chariot et de son attelage:  Alors là vous faites comme vous voulez (soit vous collez les roues ou vous ne les collez pas), c'est merveilleux sur cette maquette tout est mobile même l'attelage, pour une maquette de 1958. Pour la peinture le tout sera en vert armée, les moyeux des roues en vert armée, les pneus en noir mat. L'accroche attelage pièce 21 en couleur fer, le circuit hydraulique pièce 11 en couleur cuivre, les suspensions en gun métal, les reposes pieds de la remorque pièces 14 deux fois en noir mat.  
                3ième étape. Le montage de la rampe:  La faire attention car la pièce 22 doit rester mobile, c'est elle qui fera fonctionner la rampe et le piston. Pour la peinture le tout sera en vert armée, la valve de contrôle pièce 31 en jaune mat, le filtre pièce 30 en noir mat, les deux marches pieds en argent.
                4ième étape. Le montage de la rampe sur son chariot:  Il ne reste qu'à positionner le piston sur la rampe et chariot, la peinture sera en vert armée, le piston lui-même en argent, les gardes fous en gris foncé.
               Les décalcomanies:  Je les ai trouvés un peu épais, avec une mauvaise adhérence sur le plastique, heureusement monsieur Micro set et madame Micro sol sont là. Le tout sera clôturé sur ce véhicule porte fusée d'une ou deux couches de vernis mat; pour la fusée elle recevra du vernis brillant. 
                Les figurines:  Rien à dire c'est du beau pour un moule de 1958,pour la peinture je dis merci au couvercle de la boîte, car macache! voilou sur le plan. La figurine 38 sera en blanc mat avec quelques ombrages, visage et mains en chair mat, chaussures noir mat. La figurine 39 sera en vert clair mat avec quelques ombrages, visage et mains chair mat, chaussures noir mat, le transparent du masque en argent, mais assez terni comme les portent les pilotes de chasse actuellement. Pour la figurine 40, pantalon en bleu mat ainsi que les passants de la ceinture, la chemise en bleu moyen mat, les boutons de la chemise en bleu mat; les chaussures en noir mat, le visage les bras et les mains en chair mat, et pour la ceinture elle sera en cuir mat. Certains compagnons du club on vu une montre sur le poignet de cette bigurine, ma fois cela n'engage qu'eux ? ! . Pour finir ces figurines recevront du vernis mat, surtout ne collez pas les bases de ces figurines, il existe maintenant de la Patafix de chez UHU.
             Epilogue:  Je tiens encore à remercier Jean Henri pour la traduction de la notice Revell, je ne connaissais pas cette fusée, et le peu qu'on en parlait sur les magazines, le tout passait inaperçu.
                L'Aerobee-Hi était un engin de recherche pour la haute atmosphère, tout comme notre bonne fusée Véronique dont les lancements avaient lieu dans le Sahara. Cette fusée pouvait avoir une charge utile de 68 kg, ce sont des fusées de ce genre qui ont "promenés" souris et singe à 65 kilomètres d'altitude !. Toutes ces fusées ont servi à quelque chose, surtout pour les recherches en haute atmosphère, l'Aerobee-Hi a atteint 265 km d'altitude à la vitesse de 6900 km/h.
                                                                           Malafon.


Quelques fusées sondes ou de recherches
Fusées Antarès et Bérénice française
La fusée Arcas
La fusée Bélier
Les fusées Black Knight britannique et Athéna américaine
 
La fusée française Eridan
Fusée expérimentale
Fusée française LEX
Fusées Argo D-4 américaine et
Jaguar britannique
Fusée Véronique au lancement
Fusée Véronique de sondage jusque vers 250 km d'altitude
                             








                                                                

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