Marcel Dassault Mirage III E




Marcel Dassault Mirage III E
                                                                                                                                           Maquette Heller au 1/72.  Réf: 80 323.


Une évolution logique du Mirage III C

                Historique:  Le Mirage III E prit la succession du III C sur les chaînes de production en octobre 1958, lorsqu'une commande initiale  de 130 machines fut signée, puis portée à 340 unités un peu plus tard. Cette nouvelle version destinée à l'attaque au sol tout temps et à l'appui tactique à un fuselage qui a été rallongé de 30 cm par rapport à celui du III C, permettant de loger derrière le poste de pilotage une centrale de navigation Marconi et un émetteur récepteur TACAN.
                Le radôme qui apparait sous le nez renferme le système de navigation britannique Doppler-Marconi permettant le calcul d'estime sans contact radio avec le sol. Un radar de poursuite permet l'acquisition d'objectifs. Le radar de pointe avant est maintenant un CSF "Cyrano" II bis, qui est une version améliorée assurant, entre autres fonctions, la pénétration tout temps à haute vitesse à basse altitude.
                La propulsion du Mirage III E est confiée à un réacteur SNECMA "Atar" 09 C3 qui développe 4 300 kgp à sec et 6 200 kgp avec PC Une survitesse peut être déclenchée à partir de Mach 1,4, et le système de réchauffe est modifié par l'adjonction de dix huit "pétales" de régulation à la sortie de la tuyère. Cette transformation ainsi que la disparition de l'arête de rérive et la présence d'un radôme sous le nez sont les différences extérieures entre le III C et le III E.
                La fusée SEPR est du modèle 844, qui utilise le kérosène de l'Atar comme combustible. A sa place, dans la quille anti roulis, peut être monté un réservoir de 550 l de carburant. A l'extrémité arrière de cette quille est installée une caméra OMERA 60 de 75 mm de focale qui permet de prendre des photos obliques à basse altitude, avec contrôle par le pilote grâce à un viseur de cabine. 
               Le prototype du Mirage III E n°01 vola le 5 avril 1961 sous l'immatriculation F ZAEE et le n°401, tête de série pris l'air le 4 janvier 1964 pour être livré en avril suivant. Une première tranche de 130 exemplaires équipa d'abord les EC 2/13 "Alpes" et 1/13 "Artois" de la 13e escadre de la FATAC (Force aérienne tactique). Ces unités revercèrent leur III C au 2/2 "Côte d'Or" ainsi qu'à la 5e escadre, puis à l'automne 1965, ce fut le tour des EC 1/3 "Navarre" et 2/3 "Champagne" basé à Lahr en Allemagne, qui opéraient auparavent sur F 100D. Cette escadre revint ensuite en France pour s'établir à Nancy. Enfin le 1/4 "Dauphiné" et le 2/4 "La Fayette" reçurent ce matériel au cours de l'hiver 1965/1966. Fin 1967 début 1968, la 2e escadre fut reconvertie entièrement sur III E... Ce modèle connut aussi un beau succès à l'exportation et fut construit sous licence en Australie (Mirage III O). Une version biplace d'entraînement destinée à l'exportation est désignée Mirage III D. 

                       
                            La maquette:  Cette maquette est moulée en gris clair, le plastique se travaille bien, il y a 49 pièces et 5 transparentes. Avec cette boîte nous pouvons faire un E espagnol, un R français et un 5 BA belge; comme je suis patriote j'ai choisi le E, mais français.
                Cette maquette est une réédition, la première boîte étant sortie dans les années 1970, comme tous les anciens kits la gravure est en relief, vous connaissez le topo, attention au ponçage ou alors le regraver en creux.
                Comme je l'ai dit plus haut, mon choix et de faire le III E français en couleur métal naturel, que voulez-vous j'adore la période des années 50/60 où tous les appareils étaient couleur alu. Ce III E aura le code 4-AD avec le numéro 502.
               Avant de faire le montage, je vous énumère quelques planches de décalcomanies qui pourront vous servir.
-- La planche Modeldécal n°46 pour le tableau de bord et les stencils qui vont sur les bidons de 1700 litres. (Pour les consoles latérales voir dans la boîte à rabiot).
-- La planche Carpéna n°72-06 pour les insignes d'escadrille. (Pour notre III E, il faut le 1/4"Dauphiné"). Ou alors la planche Wing-Masters n°12 toujours pour les insignes.
-- La planche Carpéna n°72-23 pour tous les stencils, et le drapeau tricolore de dérive.
-- La planche Carpéna n°48-03 pour les chiffres et les lettres (Tiens donc?), et la planche Carpéna n°72-11 toujours pour les chiffres et les lettres.
-- La planche Carpéna n°72-05 pour les cocardes tricolores.
-- Quelques décals de la planche Heller serviront aussi, mais rien ne vous empêche de faire ce Mirage III E avec la planche de la boîte. Et bien mes amis, place au montage.
                Le montage:  En trois étapes cette maquette sera fini, il ne restera que la peinture aluminium et les décalcomanies pour la fin.
   



                           1ière étape:  Montage du poste de pilotage, tuyère et entrée d'air. Pour le poste de pilotage: tout est noir mat, consoles latérales, baignoire, tableau de bord, manche à balai, le bouton au dessus du balai en jaune mat. Pour le siège, il est aussi en noir mat, dossier en vert olive, coussin brun marron, sangles en ocre mat et bleu vif, boucle en argent.
Faire une poignée d'éjection sur le haut du siège, peinture en jaune et noir.
                Pour la tuyère, de mon côté j'ai percé la tuyère et je l'ai remplacé par le fond d'une tuyère de F-16, sa ressemble à deux gouttes d'eau à la vrai, l'effet est réaliste (voir photo). Pour la peinture, l'intérieur en noir mat, l'extérieur en gun métal, faire ensuite un brossage à sec. 
                Monter la baignoire, la tuyère dans les demi-fuselages, lester l'avant de la maquette et refermer le tout. Coller les entrées d'air pièces 9-10-11 et 12, faire deux canons DEFA de 30 mm en corde à piano, peinture en gun métal, faire aussi un viseur en plastique transparent.
                2ième étape:  Montage du nez de l'appareil, des ailes, des trains et portes de train, pour notre Mirage III E prendre les pièces 23 et 24 pour le nez de l'appareil, les ailes ne présentent aucun problème à l'assemblage.
                Avant le montage des trains et des contre-fiches, on les mettra en peinture alu mat, les vérins en chrome silver, l'int"rieur des puits et l'intérieur des trappes en alu mat, pour les roues, moyeux en alu mat, les pneus en noir mat ou gris foncé. Les trains seront collés à la fin. 
                3ième étape:  Montage des bidons de 1700 litres, du tube de pitot, du réservoir auxiliaire de 500 litres pièce 35 et du radar Doppler de navigation Marconi. Il vaut mieux remplacer le tube de pitot en plastique étiré. Faire deux capteurs de pression des instrumentsqui iront devant le pare-brise, sinon aucun problème pour le restant du montage.
                La peintue finale:  Après avoir masqué les pièces ne devant pas être peintes, nous vaporiserons deux voir trois fines couches de peinture AS-12 en bombe de chez Tamiya, c'est le bare-métal silver. Le nez de l'appareil sera en noir, le bout du tube de pitot en alu, les cadres d'attache du longeron d'aile en polished Steel. Le haut de la dérive en gris clair, bordure noir, l'antenne UHF en gris clair, bordure noir, la pointe arrière du logement parachute en noir, l'antenne IFF sur le dessue du fuselage en jaune et le radôme Doppler-Marconi en gris clair. 
                Il reste la pose de tous les décalcomanies , nous vaporiserons ensuite une ou deux couches de vernis satiné à l'aérographe sur notre Mirage III E. Les deux dernières cerises seront, la verrière dont les montants auront été mis en polished aluminium et les phares d'atterrissage, je vous donne une petite astuce pour la peinture: peindre en alu brillant le corps des phares en laissant la partie tranparente telle, peindre ensuite le corps des phares en noir en semi-mat, et voilà c'est tout...
                Faire les feux de navigation sur les ailes, rouge à gauche, vert à droite et orange pour les feux de navigation anti-collision.
                Et voilà, en deux temps trois mouvements nous avons un superbe Mirage III E de chez Heller au 1/72. Un grand merci à notre fabricant national pour les maquettes française qui étaient sur les catalogues. Dommage que maintenant il y a eu un brusque arrêt ?? !! ..
          Caractéristiques:  Envergure 8,22 m.
                                        Longueur 15,03 m.
                                        Hauteur 4,24 m.
                                        Surface alaire 34,85 M2.
                                        Réacteur 1 SNECMA Atar O9C-3
                                        Vitesse maxi Mach 2,2 à 22 500 m.
                                        Armement 2 canons DEFA 30 mm.
                                                                       Malafon.
















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