Martin XB-48.

 


"" Already out of fashion on its first flight ""

Maquette Anigrand au 1/144.     Référence : AA-4048.




Historique : Fiche Technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas.

Avions de Combat, par Corrado Barbieri, aux éditions Continalux Verlag.



Réalisation maquette : M. Schaeffer Frédéric du Club JFR Team de Neufgrange (57) France.

Réalisation photo : Loloskymaster du MCT 57, Maquette Club Thionvillois (57) France, photo d'une exposition en 2023.



"" Une nouvelle génération d'appareils ""

Historique : En 1944, l'US Army Air Force fit savoir qu'elle envisageait de se doter d'un bombardier lourd à réaction. Les études entreprises par la firme Martin pour répondre à cette demande donnèrent naissance au Model 223.

Ce bombardier à réaction à six moteurs fut commandé pour le concours d'évaluation de 1944, et celui-ci apparut sous la forme de Martin Model 233, ou XB-48.

Les six moteurs General Electric J35-A-5 de 1700 kgp construits par Allison étaient logés dans des nacelles individuelles en deux groupes sous l'aile. Des tôles rejoignaient la zone située sous les moteurs et formaient deux tunnels entre les nacelles pour un passage d'air de refroidissement. En conséquence, ces carénages donnaient l'apparence de deux énormes nacelles moteur.

Le premier des deux XB-48 a volé le 22 juin 1947 (numéro de série 45-59585) et la poussée de 1 700 kg de chaque moteur a fourni suffisamment de poussée pour atteindre une vitesse de pointe de 797 km/h.   

Prototype Martin XB-48 photographié peu avant son premier vol (Photo US Air Force).
Source : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°121.

Le Martin XB-48 a contribué au développement du train d'atterrissage du type "vélo" (monotrace) pour les bombardiers lourds.

Source : Une revue anglaise sur l'aviation.


Le XB-48 fut le premier avion conçu pour le nouveau train d'atterrissage de type "vélo" (monotrace). Cette fonctionnalité était rendue nécessaire par l'utilisation d'ailes trop fine pour loger un train d'atterrissage conventionnel avec ses mécanismes de rétraction encombrants. La plus grande partie du poids étant supportée par les roues principales du fuselage, de petits stabilisateurs étaient utilisés pour équilibrer l'avion.

Le fuselage était de section à peu près triangulaire et la queue avait un dièdre positif remarquable. L'équipage de ce bombardier était également composé de trois hommes installés dans le cockpit supérieur et dans le nez vitré. Le compartiment-bombes contenait environ 9 000 kg de charge utile et l'on avait prévu un armement dans la queue, composé de deux mitrailleuses de 12,7 mm télécommandées, qui jusqu'alors n'avait jamais été installé.

Le XB-48 vola pour la première fois le 22 juin 1947; ses performances furent si médiocres que la production n'eut pas de suite et que deux exemplaires seulement furent construits.

L'XB-48 resta au stade de prototype car on lui préféra le Boeing B-47.

Le XB-48 était vraiment très propre. Malheureusement, le fuselage semblait plutôt gros, ce qui rendait l'aile de 33,01 m d'envergure disproportionnée. Notez l'ancien "Martin U.S.A." emblème sur le hangar, une marque de fabrique depuis 1918.

Source : La revue américaine Wing des années 1980.

L'air déterminé, avant les essais en vol, le XB-48 traverse Wilson Point Road, en direction de l'aéroport de Martin, le 11 avril 1947.

Source : Une revue anglaise sur l'aviation.


"" Caractéristiques du XB-48 ""

Envergure : 33,01 m.

Longueur : 26,11 m.

Hauteur : 8,07 m.

Surface alaire : 123 m².

Poids à vide : 26 500 kg.

Poids total : 46 600 kg.

Moteurs : 6 turboréacteurs General Electric J35-GE-5 de 1 700 kgp.

Vitesse maximale : 796 km/h.

Vitesse ascensionnelle initiale : 800 m/mn.

Autonomie normale : 4 000 km avec 3 600 kg de bombes.

Plafond pratique : 13 000 m.

Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm et 9 000 kg de bombes.

Equipage : 3 hommes. 

Comme le XB-46, le Martin type 223 répondait au programme de 1944. Ses six réacteurs General Electric J35-A-5 de 1 700 kgp étaient installés dans des nacelles sous les ailes. Les deux prototypes construits étaient capables de transporter 9 tonnes de bombes et de franchir 4 000 km. L'équipage de trois hommes disposait de deux mitrailleuses guidées par radar.

Source : B-comme Bombardier aux éditions Larivière 2ème trimestre 1996.


"" La maquette Anigrand par Frédéric ""


 

Loloskymaster / Jean - Marie


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