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Affichage des articles du janvier, 2022

Panzerkampfwagen Pz.Kpfw 39-H 735 (f).

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  "" H-35 und H-39, Panzer für die Deutschen "" Maquette S-Model au 1/72.     Référence : PS 72 0009. Historique : Le livre l'Encyclopédie des Blindés, sous la direction de Christopher F. Foss, aux éditions Elsevier Séquoia Paris/Bruxelles 1978. Réalisation diorama, maquette et photos de celle-ci, par mon ami Bruno Rondeaux. Lorsqu'elle forma en 1934, sa première Division légère mécanique, l'armée française cherchait un char léger pour opérer en collaboration avec le char moyen S-35 (sur le sujet, voir le blog en date du 7 janvier 2017) . En 1933, l'infanterie commandait un char léger, dont Hotchkiss termina le prototype en 1934. Mais l'infanterie lui préféra le Renault 35. Toutefois, la cavalerie accepta le Hotchkiss, le désigna Char léger modèle 35H et, en fin de compte, l'infanterie revenant sur sa décision, accueillit le char dans ses Divisions cuirassées formées peu avant le début des hostilités. Le H-35 pesait 11,4 tonnes, était propu

Focke-Wulf Fw 190D-9 "Dora".

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  "" Ein Gerät, dessen Effizienz nie versagt hat "" Maquette Eduard au 1/144.     Référence : K 4461. Historique : Les trois premiers paragraphes, page 1961, de l'Encyclopédie des Armes, volume 9, aux éditions Atlas Paris, décembre 1989. La revue Scale Models International de juillet 1987 (traduction de l'article). Réalisation maquette et photos de celle-ci, par mon ami belge René-Philippe Lieutenant. Historique : Disposant, dans une large mesure, de la maîtrise du ciel au cours des premières années de la Seconde Guerre mondiale, les excellents chasseurs allemands et japonais facilitèrent beaucoup la progression des armées terrestres. Les forces aériennes des trois principales puissances de l'Axe, entraînées et équipées selon des doctrines très différentes lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale, disposaient de chasseurs aux qualités et possibilités très inégales. En Allemagne, la Luftwaffe était conçue avant tout comme force d'appoint au bénéfice

Marcel Dassault Mirage G8.01 et 02.

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  "" Il servit pour la mise au point des Mirage 2000 et 4000 "" Maquette en résine Anigrand au 1/72.     Référence : ANIG 2095. Historique : La revue l'Album du Fanatique de l'Aviation, pages 32 et 33, n°63 de février 1975, aux éditions Larivière. (Je remercie les éditions Larivière pour l'utilisation de cet historique, qui m'a permis de faire cet aricle. Réalisation de la maquette, par M. Schaeffer Frédéric, du club JFR Team Neufgrange (57) France. Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2017. Historique : Piloté par Jean-Marie Saget le 8 mai 1971, quelques jours avant le Salon du Bourget, volait à son tour pour la première fois le Mirage G8. Cet avion ressemblait étrangement au G (sur le sujet voir le blog en date de 8 avril 2018) ,  mais il correspondait cette bois à la définition d'un avion militaire dont l'Etat'Major avait défini la fiche programme.  Au second vol, Jean-Marie Saget atteignait à son bord Mac

Grumman X-29A.

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  "" The plane against the hair "" Historique : La revue PEAM (Planeurs et Avions Magazine) n°11 d'octobre 1984, aux éditions Loisirs Techniques, par Alain Pelletier. La revue Air Fan, n°77 de mars 1985. Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas. Historique : Vous souvenez-vous de cette curieuse maquette d'avion exposée au Salon du Bourget 1979 sous le nom de ""Forward Swept Wing Technology Demonstrator"" ? Oui, peut-être. Il faut bien dire que cet appareil avait une allure peu commune avec son empennage canard et ses ailes en forme de parapluie  retourné.  Il était tellement bizarre qu'à l'époque les médias ne s'en soucièrent guère. Ce n'était rien qu'une élucubration de plus pensait-on. Trois ans plus tard,l'idée a fait son chemin : elle est devenue réalité... A l'époque, le Salon du Bourget était pour moi, une parade, j'y allais tous les deux ans. Pour moi s'était facile, ma femme étant