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Affichage des articles du avril, 2018

La Renault 4L.

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"" Populaire, fonctionnelle et esthétique "" Maquette Heller au 1/24.  Référence : 50759. Historique : Condensé du fascicule n°10, un siècle d’automobiles, parut aux éditions Hachette en 1999. Réalisation : Le club allemand Modellbaufreunde. Les photos sont de l'exposition de Belvaux/Soloeuvre (Luxembourg) en 2017.   Historique : Anticonformiste, techniquement novatrice, parfois imitée, produite à plus de huit millions d'exemplaires, la Renault 4 aura marque le XXe siècle. Et à près de 60 ans, elle promène toujours sa silhouette anguleuse de part les routes de France. Nous sommes en 1956, le nouveau PDG de Renault, Pierre Dreyfus, prépare l'avenir. Il veut créer un successeur à la 4 CV... et un rival à la 2 CV Citroën. Le cahier des charges sera simple : faible prix d'achat (350 000 francs de l'époque, d'où son surnom de 350 au bureau d'études), grande capacité de chargement

Le char super-lourd "Maus".

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"" Die "Maus" warein takrischer Dynosaur "" Marque Takom au 1/35.  Référence : Takom2050. Historique : La revue Connaissance de l'Histoire n°17 d'octobre 1979 aux éditions Hachette. MPM Maquette plastique magazine n°102 et 103 de février et mars 1980, article de Paul Malmassari. Réalisation  de la maquette par mon ami belge René-Philippe Lieutenant, ainsi que les photos. Historique : Les structures de l'industrie de chars allemande n'étaient rien moins que supérieurement efficaces. Les partisans de plans rivaux s'agitaient autour de la cour d'Hitler pour obtenir son approbation pour de nouveaux projets grandioses. C'est ainsi que les " inventeurs extravagants " eurent leur jour de gloire, et que naquirent les chars " super-lourds ". L'obsession de la taille atteignit son degré maximum avec une série de chars super-lourds aux proportions gigantesques.

Le Marcel Dassault "Mirage G".

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"" Etape importante d'un constant développement "" Maquette en résine Phaedra Models au 1/72.  Référence : PM 02. Historique : La revue Aviation Magazine International n°528 de décembre 1969. par Jacques GAMBU, dessins, croquis et  écorchés de Jean PERARD. Réalisation de la maquette par M. Frédéric Schaeffer du club JFR Team de Neufgrange (57) France. Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France. Historique : La géométrie variable est-elle une sorte de monstre sacré de la technique moderne ? On en a tout dit, qu'elle était la panacée et que tout avion de demain se devrait d'être à géométrie variable, qu'il soit militaire ou civil, petit ou grand... En fait, chaque avion résultant d'un compromis entre diverses exigences souvent contradictoires (vitesse de croisière et vitesse d'approche, performances et rentabilité, dimensions, tonnage et autonomie, charge emport