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Affichage des articles du février, 2023

L'autogire aux Etats-Unis.

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  "" Harold Pitcairn, One of the First "" Historique : La revue Aviation Magazine, les ales et l'espace, n°368 du 1er avril 1963, aux éditions OJD, diffusion publicité, par Paul Lambermont. Historique : Quatre millions et demi de dollars d'avant guerre ! Telle est la somme qu'un Américain Pitcairn, devait consacrer au perfectionnement de l'autogire, et ceci dès 1929, au moment même où le marasme des affaires et la crise économique commençaient à déferler sur le monde. Né d'une riche famille d'industriels, Harold F. Pitcairn prend ses premières leçons de vol à Hammondsport, New York puis à Newport News en Virginie en 1916. La même année, il construit avec Jean Vinet un hydravion qui jamais ne vola car l'appareil est gravement endommagé sur la remorque qui doit l'amener jusqu'à la rivière pour le premier essai. Quelques temps après l'Armistice, Harold Pitcairn, en bon businessman qu'il est, crée une ligne aérienne postale. S

Dewoitine D.520.

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  "" Le Spitfire français "" Maquette Hasegawa au 1/72.     Référence : n°51347. Historique : Condensé de   l'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°90, aux éditions Atlas s.a., Paris 1983. L'Encyclopédie de l'Aviation volume 3, aux éditions Atlas, Paris 1979. L'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°72 aux éditions Atlas s.a., Paris 1983, pour les versions et caractéristiques. Sur le sujet voir aussi : La revue Aviation Magazine International n°570 et 571 de septembre-octobre 1971. Réalisation maquette et photos par mon ami Laurent Besançon. Historique : Le Dewoitine D.520 fut sans conteste le meilleur chasseur que l'armée de l'Air opposa à la Luftwaffe au cours de la campagne de mai et juin 1940. Si les qualités propres de l'avion ont été unanimement reconnues, son efficacité est restée limitée du fait d'une production entreprise trop tard et avec des moyens industriels souvent insuffisants. En décembre 1918, moins de deux m

Semi-chenillés allemands 1939-1945.

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  "" Können mit der gleichen Geschwindigkeit wie Panzer vorankommen "" Maquette Italeri au 1/35.     Référence : n°371. Historique : 2 paragraphes page 1821 de l'Encyclopédie des Armes, volume 8 aux éditions Atlas, septembre 1989. La revue Connaissance de l'Histoire n°5, d'août-septembre 1978, aux éditions Hachette B.P.C. - L.D.P. 1978. Réalisation maquette et photos par mon ami Jean-Henri Filliol, du Club Maquettiste de Labry (54) France. Historique : Les spécialistes de la guerre de blindés se rendirent compte dès les années 1930 de la nécessité, pour les armes de soutien, d'être capable de progresser au même rythme que les chars d'assaut; or les engins tout en chenilles paraissaient alors une extravagance. Le véhicule semi-chenillé fut la solution de ce problème. De 1939 à 1945, le véhicule semi-chenillé, grâce à sa mobilité, permit aux armées d'évoluer à une allure qu'on aurait cru impossible à la fin du conflit précédent. Les prophèt