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Affichage des articles du mai, 2010

Le Marcel Dassault Mystère IV-A

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Le Mystère IV-A                                                                                                                                                                                                                      Maquette Revell au 1/72. Réf: 04 320.                Historique:   Premier chasseur pourvu d'ailes en flèche réalisé en Europe;premier avion de combat supersonique produit sur le vieux continent. Après l'Ouragan, Marcel Dassault consolida son succès grâce à la prolifique famille des Mystère et de Super Mystère. Ces machines enrichirent énormément l'expérience technique et technologique de la célèbre usine française et, employées non seulement par l'Armée de l'Air française mais aussi par l'India Air Force et l'aviation militaire israélienne, restèrent en service jusqu'à la moitiè des années soixante dix.                Le projet M.D. 452 (dénomination originale du second avion Dassault) démarra deux ans après celui q

Le Marcel Dassault Mirage III C

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Le Mirage III C                                                                                                                                         Maquette AML au 1/72. Réf: 72 010.                Historique:   Le Mirage III C n°1, semblable au A-06, vola pour la première fois le 9 octobre 1960 à Mérignac, piloté par Jean Coureau. Prévu pour l'interception à haute et très haute altitude, il était propulsé par un SNECMA Atar 09 E-3 de 6 000 kgp avec PC allumé. Le SEPR 841 qui fonctionnait à l'acide nitrique et au TxII, développait 1 500 kgp pendant 80 secondes. Lorsque cette fusée n'était pas montée, le carénage de la soute ventrale emportait un réservoir de 330 litres de carburant en addition des réservoirs structuraux de 3 836 litres.  Le Mirage III C était équipé d'un radar CSF Cyrano 1 bis permettant le tir de missiles air-air Matra R-511 ou R-530 semi-actifs. Des engins air-sol Nord AS.20 ou AS.30 pour l'attaque, 900 kg de bombes sous la voilu

Le Marcel Dassault Mirage IV A

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Le Mirage VI A                                                                                                                                                     Maquette Heller au 1/72. Réf: 80351.                Historique:   En juillet 1956, la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique lança un programme de bombardier supersonique destiné à tranporter la bombe atomique française. Dès 1957, la Générale Aéronautique Marcel Dassault recevait le premier contrat.                 Le prototype n°01 vola pour la première fois le 17 juin 1959 aux mains de Roland Glavany. Il était propulsé par deux turboréacteurs SNECMA Atar 09B de 6 tonnes de poussée. Les autres prototypes suivirent à peu d'intervalle. Les numéros 02 et 03 avaient des moteurs plus puissants: SNECMA Atar de 6,4 tonnes de poussée et le n°4 était le plus proche des avions de série (Atar 09K).  La production porta sur 62 machines. En octobre 1964, la première unité (la 91ième Escadre de Bombardeme