Articles

Affichage des articles du novembre, 2016

Les berlines Citroën DS et ID.

Image
 La "Déesse" qui marqua un changement dans la mythologie automobile Roland Barthes Maquette Altaya au 1/8 sur la DS 21 "Pallas". Historique : Condensé du livre le guide de l'automobile française, par Jacques Rousseau et Jean-Paul Caron aux éditions France-Loisirs 1989. Réalisation de la maquette Altaya par M. Serge LONG. Les photos des DS 19 sont de la collection personnelle de M. Loloskymaster (surnom), du Maquette Club Thionvillois 57 (France) que je remercie de tout cœur. Les photos de la maquette Altaya sont des expositions de Thionville et Saulxures-Les-Nancy. Historique : Si le grand essor de la firme Citroën date de l'année 1919, son fondateur, André Citroën, était loin alors d'être un nouveau venu dans l'industrie automobile. Dès 1913, en effet, il devint l'ingénieur en chef de la vieille firme Mors, qu'il revigora en adoptant les moteurs sans soupapes Minerva-Knight. Parallèlem

Le Beechcraft Model 18.

Image
"" A second youth in the post-war years "" Maquette Mach 2 au 1/72.  Référence : Mach LS01. Historique : La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°26 aux éditions Atlas 1982. Quelques revues parlant du Beechcraft. //  Le Fana de l'Aviation n°237 et 238, article de Bernard Millot.   //  Air Plane Magazine n°130. // Les avions n°4, aux éditions Bordas 1982. // L'Univers des Avions aux éditions Gründ 2006. // L'Encyclopédie Mach 1, volume 1 1979. Réalisation de la maquette : M. Alain Renault. Les photos sont de l'exposition de Saulxures-Les-Nancy 54 (France). Historique : Une fois le Model 17 bien lancé, Beech s'intéressa en 1935, au développement d'un avion de transport civil d'une capacité de six à huit sièges qui reçut la désignation de Beech Model 18. Très différent du Model 17, ce nouvel appareil était un monoplan à aile basse de construction entièrement métallique, doté d'un fuselage s

Le Savoia-Marchetti SM.79 "Sparviero".

Image
"" II "Goblo" dell'esercito italiano Air "" Maquette Trumpeter au 1/48.  Référence : 2818. Historique : Condensé de la revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°80 aux éditions Atlas 1983, et les Avions de la Seconde Guerre mondiale par Christopher CHANT, aux éditions Atlas 1978. Les photos du Musée Caproni Trente, sont de la collection personnelle de M. Alain BERTINI. Réalisation de la maquette par M. Thierry GERARD. Photos de l'exposition de Saulxues-Les-Nancy 54 (FRANCE). Historique : Ce bombardier, dont la configuration allait toujours rappeler sa vocation civile d'origine, était appelé à jouer au sein de la Regia Aeronautica un rôle analogue à celui du B-17 dans l'USAAF. En Méditerranée, où il constitua un avion torpilleur redoutable, il coula de nombreux navires alliés (HMS Husky , Jaguar , Legion et Southwall et endommager très gravement le cuirassé HMS Malaya  ainsi que le