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Affichage des articles du juin, 2010

Marcel Dassault Mirage III E

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Marcel Dassault Mirage III E                                                                                                                                            Maquette Heller au 1/72.  Réf: 80 323. Une évolution logique du Mirage III C                 Historique:   Le Mirage III E prit la succession du III C sur les chaînes de production en octobre 1958, lorsqu'une commande initiale  de 130 machines fut signée, puis portée à 340 unités un peu plus tard. Cette nouvelle version destinée à l'attaque au sol tout temps et à l'appui tactique à un fuselage qui a été rallongé de 30 cm par rapport à celui du III C, permettant de loger derrière le poste de pilotage une centrale de navigation Marconi et un émetteur récepteur TACAN.                 Le radôme qui apparait sous le nez renferme le système de navigation britannique Doppler-Marconi permettant le calcul d'estime sans contact radio avec le sol. Un radar de poursuite permet l'acquisition d

Le Republic RF-84 F "THUNDERFLASH"

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Le Republic RF-84 F "THUNDERFLASH"                                                                                                                                  Maquette Italeri au 1/72.  Réf: 1108.                Historique:   En 1950, le deuxième "vrai" prototype YF-84 F (serial 51-1345) avait permis de tester les entrées d'air latérales, noyées dans une avancée du bord d'attaque de l'aile. En tant qu'alternative à l'entrée d'air frontale, cette silution fut écartée pour le F-84 F. Elle n'améliorait en rien l'alimentation en air du réacteur et ne permettait pas l'installation de mitrailleuses dans le nez de l'avion, la fumée dégagée lors des tirs étant alors absorbée par les entrées d'air. Toutefois, cette solution ne présentait pas que des inconvénients: la surface portante étant accrue, les qualités de vol à basse vitesse étaient améliorées (les RF-84 F auront ainsi une vitesse de

Le missile AS-3 Kangaroo.

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Le missile AS-3 Kangaroo                                                                                                                                           Maquette Amodel au 1/72.  Réf: 72 177. Tous mes remerciements à Jean-Henri pour la traduction de la notice Amodel.                 Historique:   Ce missile conçu pour la destruction de cible radar fut le premier missile stratégique de croisière mis en oeuvre et lancé depuis un avion.                 C'est le 11 mars 1954, sur décision du Conseil des Ministres de l'URSS qu'est défini le concept K-20 composé d'un avion TU-95 K et d-un missile de croisière Kh-20. Le chiffre 20 correspond en fait au concept nommé Tu-20 à l'origine, un chiffre plus bas devait désigner ce projet devant figurer à l'inventaire du bombardier "95".                 Le développement du missile Kh-20 fut conduit par l'OKB-155-1 de DUBNA sous la direction de M.I. Gurevich et la mise au point du sy