Articles

Affichage des articles du janvier, 2019

Le Ryan XV-5 A et XV-5 B "Vertifan".

Image
"" The XV-5 killed three test pilots "" Historique : La revue Aviation Magazine International n°428 d'octobre 1964 et n°496 d'août 1968 . par Jacques GAMBU, dessins de Jean PERARD. Historique : Le décollage vertical est, depuis quelques années déjà, un sujet d'attention permanent de la part des bureaux d'études du monde entier. Mais les études menées, les prototypes construits et essayés, les premiers résultats obtenus ont fait établir que l'affaire était importante et pas aussi facile que les premières spéculations théoriques l'avait laissé espérer... Des sommes énormes ont été dépensées un peu partout afin de parvenir à disposer d'un appareil capable de dire "Papa et Maman". On se souvient, au fil des décades que de tels avions n'avaient jamais fait que de mauvais avions et de mauvaises autres choses. Si nous nous reportons à l'exemple le plus simple, le moto-planeur, il fallut attendr

L'histoire du Dassault-Breguet "Rafale".

Image
"" "Rafale"... ou le testament magnifique "" Maquette Revell au 1/48 pour le"Rafale" M.  Référence : 04517. Maquette Revell au 1/48 pour le "Rafale" B.  Référence : 04610. Historique : La revue Aviation Magazine International n°928 de septembre 1986. par Jacques Marmain, Pierre Sparaco, Jean-Claude Trichet, Jean-Jacques Valignat et Joël Mesnard. Réalisation des maquettes par mon ami belge René-Philippe LIEUTENANT. Les photos sont de René- Philippe et de moi-même lors de l'exposition d'Amnéville en 2017. Avant-propos : Dès ses premiers envols, "Rafale" caracole... Mach 1.3 à son premier coup d'aile le 4 juillet 1986, Mach 1.8 treize jours à peine plus tard. Jamais on n'aura été aussi loin, aussi vite avec un avion nouveau-né tout juste sorti des ateliers. Ainsi se perpétue la Saga Dassault dont "Rafale" est bien, décidément, le magnifique