Articles

Affichage des articles du avril, 2019

Le British cruiser tank A-34 "Comet".

Image
"" The replacement of the "Cromwell" "" Marque Bronco Models au 1/35.  Référence CB 35010 SP. Historique : Pages 58 et 59 du livre Chars de la 2e Guerre mondiale aux éditions PML 1994.     L'Encyclopédie des blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978. Réalisation maquette et diorama par mon ami belge Pascal Mitaine. Les photos sont de l’exposition de Piennes (54) France en 2019. Historique : Ayant, la première, lancé l'idée du véhicule de combat blindé et défini son rôle, la Grande-Bretagne s'endormit sur ses lauriers et mit longtemps avant de pousser le principe jusqu'à sa conclusion logique. Au cours de l'entre-deux guerres, l' Experimental Mechanised Force avait montré de façon claire comment devaient collaborer engins blindés, infanterie, artillerie, génie, et même aviation. Mais cette leçon ne fut retenus. Cette attitude, assez générale, vis-à-vis du char, découlait de la gu

L'avion-fusée Heinkel He-176.

Image
"" Der erste "Schluck" von Heinkel "" Marque Jach au 1/72.  Référence : 72102. Historique : La revue Aviation Magazine International n°912 de février 1986, par Herbert Léonard. Réalisation M. Alain BERTINI du club maquettiste de Labry (54) France. Historique : La Luftwaffe, clandestine de 1933 à 1935, s'était équipée d'avions issus de programmes sans grande envergure mais susceptibles d'être construits immédiatement. Avec le rétablissement en 1936 d'une véritable politique de réarmement, les cartons à dessins s'ouvrirent dans les bureaux pour donner naissance à une multitude de projets révolutionnaires, dont le Heinkel He-176, avion-fusée expérimental préfigurant les futurs intercepteurs à réaction allemands de la Seconde Guerre mondiale. Ernst Heinkel était de ces pionniers de l'aviation ouverts à toutes les suggestions et idées nouvelles. Sa persévérance et son obstination lui va

Le Tupolev Tu-104 - A et B.

Image
""Первый советский реактивный транспорт" " Maquette Aermec au 1/175.  Référence : 4007. Historique : Les cinq premiers paragraphes de la page 2213, volume de l'Encyclopédie de l'Aviation Mach 1 aux éditions Atlas 1981. La revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°152 aux éditions Atlas 1984. La revue Aviation Magazine n°180 d'avril 1956 par J. Marmain, C.W. Cain et D.J. Voaden, dessin de Jean Perard (pour la description du Tupolev Tu-104). Les photos sont de l'exposition de Piennes (54) France en 2019. Historique : Authentique pionnier de l'aviation soviétique, Andreï Tupolev a permis, avec l'avènement du réacteur, le développement d'une industrie diversifiée à la mesure de son pays. Commencée sous le régime tsariste, la carrière du plus populaire des avionneurs russes, Andreï Nikolaïevitch Tupolev (à prononcer Toupolev), se poursuivit jusqu'au début des années soixante-dix