Le Breguet Br-1001 "Taon"
"" Le plus petit avion d'un grand programme "" Son histoire grâce à Aviation Magazine n°244 de février 1958. par Jacques GAMBU. Avant propos: La première conception du chasseur léger à réaction est due à un citoyen britannique, W.E.W. Petter, ingénieur en chef de la Folland Aircraft. L'appareil de Patter, le Gnat (moustique) était, selon son créateur, réalisable pour une fraction du prix d'un chasseur classique et ceci sans sacrifier aucune performance. La "Petter's Folly" prit corps dès 1952 au milieu de l'indifférence des pouvoirs officiels britanniques. Aucune difficulté ne rebuta l'ingénieur, pas même l'abandon du réacteur sur lequel il comptait pour faire voler son appareil. Alors qu'il s'orientait vers un appareil plus petit, le Midge, propulsé par un réacteur Viper de 740 kg de poussée, la firme Bristol entreprit la réalisation d'un moteur simple, léger et de haut rendement, l'Orpheu