Articles

Affichage des articles du juillet, 2013

Le Bréguet Br-940 "INTEGRAL"

Image
""Il donna naissance au Br 941 le premier ADAC au monde""  Son histoire grâce à la revue Aviation Magazine n° 248, 250 et 252 des années 1958. Par Jacques Gambu et Jean PERARD. ""Un appareil français d'avant-garde"" Louis Bréguet fut certainement  un des tous premiers constructeurs aéronautiques ayant eu la notion de l'hypersustentation. Lorsqu'il fit voler le prototype du fameux Br-14, le 21 novembre 1916 à Villacoublay, il utilisa, à l'atterrissage, les volets de courbure de l'aile inférieure de l'appareil. Ces volets étaient braqués élastiquement, aussitôt que la vitesse diminuait. Lorsque cette vitesse augmentait, les volets s'effaçaient, reconstituant le profil. Cette disposition permit à Louis Bréguet de poser son Bréguet 14 en moins de 30 m, au cours d'une présentation officielle.  Mais le système arrivait trop tôt et il fut abandonné en 1917, alors que la construction en série de

Le North American T-28D Fighter-Bomber

Image
""Les Français l'adoraient en Algérie""                                                                                          Maquette Monogram au 1/48.    Réf: Kit PA 121. Historique: Le site Web Aviations Militaires.net Le site de l'Aviation Militaire contemporaine. Historique: En 1948, l'US Air Force chercha un remplaçant à son T-6. North American, encore appelé NA-159. Celui-ci dérivait du projet NA-142 appelé XSN2J par l'US Navy. Le SN2J devait remplacer les T-6 (désigné SNJ) en service au sein de l'US Navy, mais il n'avait pas convaincu et seul deux prototypes furent construits. L'appareil fut retenu et un contrat fut signé sur deux prototypes, appelés XT-28. Ce fut le premier avion d'entraînement conçu pour la transformation sur jet. L'appareil était de construction entièrement métallique, avec un train tricycle et une roulette avant orientable. Les deux membres d'équipage étaient pla