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Affichage des articles du mars, 2016

Le Nakajima J1N1-S "GEKKO". Type 11 (Irving).

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"" Le clair de lune connut une mise au point difficile "" Maquette Tamiya au 1/48.   Référence n°78. Historique : La revue C*A*C Camouflage Air Journal, volume 8 n°3 de juin/juillet 1974. Texte et dessins de Jacques MOULIN, photo de Hidéo MIYASAKA. Collection personnelle de mon ami Guy Vaugeois aujourd'hui disparu. Sur le sujet voir aussi : Les avions volume 4 de E. Angelucci et P. Matricardi. Les chasseurs Japonais de la Deuxième Guerre mondiale n°7 aux éditons Docavia/Larivière.  Réalisation de Mikato (surnom) du Maquette Club Thionvillois 57 (FRANCE). Historique :  En 1936, dans le monde entier, les aviations militaires avaient soit en étude, soit en réalisation, des chasseurs bimoteurs à long rayon d'action. L'aviation  navale japonaise, qui n'avait pas d'appareil correspondant à cet usage, lança une spécification très sévère (Plan 13 Shi) exigeant en particulier : -- Manœuvrabilité équivalent

Le cuirassé Admiral Graf von Spee.

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"" Langsdorff entschied zu versenken "" Maquette faite en carton à l'échelle 1/250. Historique : Les navires de la Seconde Guerre mondiale par D.J. et H.J. Lyon aux éditions Atlas 1976. La guerre navale, les grands cimetières marins chez Edito-Service S.A. 1981. Maquette réalisée par un maquettiste allemand. Les photos sont de l'exposition de Thionville 2016. Historique : Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne ne possédait plus aucun des excellents dreadnoughts de la Flotte de haute mer, mais seulement quelques vieux pré-dreadnoughts ne pouvant pratiquement servir qu'à l'entraînement. Elle n'était pas autorisée à construire des navires de guerre d'un tonnage supérieur à 10 000 t et portant une artillerie de plus de 280 millimètres. L'objectif poursuivi était de maintenir la Marine allemande au niveau des Marines scandinaves, dont les plus grands navires étaient de petits bâtiment

Le Sikorsky S-55.

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"" Le premier hélicoptère transatlantique "" Maquette Revell au 1/72.  Référence : 04 460. Historique : La revue Aviation Magazine n°64 de décembre 1952. Texte de Jacques GAMBU Sur le sujet voir aussi : L'Encyclopédie de l'Aviation n°192. L'Univers des Avions de 1945 à nos jours. La revue Air Fan n°20. Réalisation de la maquette par M. Axel Theis. Les photos sont de l'exposition de Thionville 2016. Historique : Le premier hélicoptère, un tantinet sérieux volant en Amérique, fur un Sikorsky. L'appareil comportait un rotor sustentateur unique de 8,50 mètres de diamètre et était stabilisé ou gouverné par trois petits rotors de queue, deux à axes verticaux, agissant en profondeur, et un à axe horizontal combattant le couple et assurant la direction. Cet engin vola pour la première fois à Strafford, dans le Connecticut, le 20 mai 1940. Sikorsky, ce jour-là voyait récompenser son effort de rech