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Affichage des articles du novembre, 2018

Le char d'assaut Saint-Chamond.

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"" Plus long et moins maniable que le Schneider "" Maquette Takom au 1/35.  Référence : n°2012. Historique : La page 601 de l'Encyclopédie des Armes, volume 3 aux éditions Atlas 1984. L'Encyclopédie des blindés par Christopher F. Foss aux éditions Elsevier Séquoia 1978. Les photos sont de l'exposition de Thionville (France) en 2016, et Virton (Belgique) en 2015. Historique : Les véhicules blindés de la Première Guerre mondiale présentaient bien des insuffisances : Les automitrailleuses ne pouvaient guère sortir des routes et les chars tombaient régulièrement en panne. Néanmoins, le 2 octobre 1918, le haut commandement allemand déclarait : Il n'y a plus aucun moyen de vaincre l'ennemi, le facteur décisif de sa victoire est le char d'assaut. L'idée d'un char d'assaut naquit lors des premières batailles de l'année 1914, quand quelques officiers clairvoyants observèrent les eff

Le Douglas DC-3 / C-47 "Dakota".

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"" A breathtaking caeer "" Maquette Airfix au 1/72.  Référence : AO 8014. Maquette Esci au 1/72.  Référence : 9019. Historique : Le premier paragraphe de la revue l'Encyclopédie de l'Aviation n°37 aux éditions Atlas 1982. La revue Planeurs et Avions Magazine n°10 et 11 par Bernard Milot. La documentation sur le DC-3 et C-47 ne manque pas, en voici quelques unes. Le Fana de l'Aviation : n°81-151-171-172-176-177-181-182-183-184-185 et 186. Le livre : Le Dakota par Jacques Borge et Nicolas Viasnoff  chez E.P.A. 1980. Air Fan : n°7-8-26-28-38-39-41-43-48-53 et 88 etc... Avions et Pilotes : n°10 et 57. Avions de Guerre : n°82. Réalisation de la maquette par le club des "Malades du Plastique" France. Les photos sont de l'exposition de Thionville (57) France en 2016. Historique : Le Douglas C-47, dans ses diverses versions, est demeuré l'avion de transport le plus polyvalent q