Articles

Affichage des articles du décembre, 2017

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 "Fresco".

Image
"" Ce n'était pas une extrapolation du MiG-15 "" Maquette Hobby Boss au 1/48.  Référence : HB 8036. Historique : Les deux premiers paragraphe de l'Encyclopédie de l'Aviation n°163 aux éditions Atlas 1985. Avions de Combat d'aujourd'hui par Corrado Barbieri aux éditions Continalux Verlag. La revue Aviation Magazine n°301 de juin 1960. Réalisation de la maquette par le club Aero Maquette (52) France. Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France. Historique : Les observateurs ont eu souvent tendance à sous-estimer le rôle qu'a joué le MiG-17 pour ne voir en lui qu'une version améliorée du MiG-15 et un avion de transition. Pourtant, il semble que cet appareil ait fait l'objet d'une production plus importante que celle du MiG-15. En outre, sa carrière, aura été remarquablement longue. Le MiG-17 représente, avec le MiG-15 et le MiG-21, la triade des chass

Le missile sol-air SA-4 "Ganef".

Image
  "" Все для защиты территории "" Maquette Trumpeter au 1/35.  Référence : 09523. Historique : 1er paragraphe page 54 du livre la puissance militaire soviétique aux éditions Sofradif 1981. L'Encyclopédie des Armes, volume 1 aux éditions Atlas 1984. Réalisation par le club de Modellbauteam Düsseldorf (Allemagne). Les photos sont de l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017. Historique : Les forces terrestres sont très vulnérables aux attaques aériennes, et les matériels contre avions constituent probablement l'élément clé de leur équipement.  Artillerie et missiles sol-air se partagent cette tâche essentielle. A l'issue de la seconde guerre mondiale, les Soviétiques ne possédaient pas d'organisme de défense aérienne. Ils n'avaient pas de système intégré d'alerte et de repérage radar; seule; le long du front occidental, fonctionnait une organisation de coordination de la chass

L'histoire de Sud-Aviation SE-210 "Caravelle".

Image
"" Les mots du général de Gaulle "rapide, sûre et douce" "" Maquette Heller au 1/100.  Référence : RL 318. Historique : Les 13 premiers paragraphes de la revue l'Encyclopédie de l'Aviation aux éditions Atlas 1983. La revue Aviation Magazine International n°557 de mars 1971 par Jacques GAMBU et Jean PERARD. J'ai réalisé cette maquette, mais comme vous le verrez, l'histoire a été refaite de cet avion (uchronie), mettant cette "Caravelle" aux couleurs de l'Allemagne de l'Est. Historique :  La "Caravelle" s'affirma comme un succès sur le plan technique dès 1955, l'afflux des commandes de nombreuses compagnies débouchant, quelques années plus tard, sur une réussite commerciale. La carrière de cet avion, auquel de nombreux types d'appareils ont emprunté les caractéristiques les plus originales, prenait fin quelques années plus tard. C'est au cours