L'évolution du cycle, de la motocyclette et du scooter.
"" La circulation sur les routes "" Historique : L'Encyclopédie illustrée des transports, par Jan Tûma, traduction de Jean et Renée Karel, aux éditions Gründ, Paris 1978. Pour l'histoire du scooter : La revue Science et Vie n°389 de février 1950, article de Jacques Rousseau. Il y aura un photoscope sur la motocyclette Peugeot Type 55 TC 125 cm3 (collection personnelle). Toutes les photos de maquettes proviennent des expositions de ma collection personnelle. L'évolution du cycle : La draisienne (213) à son inventeur, l'Allemand K. L. Drais. Cet instrument de locomotion, paru au début du XIXe siècle, est le premier vraiment populaire. Cette machine avait deux roues à jantes, reliées par un cadre en bois et une selle rudimentaire. Le conducteur, assis à califourchon, se propulsait en frappant le sol de ses pieds. La roue arrière était fixe, la roue avant était montée sur une fourche pivotante qui portait un guidon. Ce mode de locomotion était très