Le Bréguet Br 1050 "Alizé"
Identifications et couleurs du
Bréguet Br 1050 ""Alizé""
Reportage, collection, maquette au 1/72 par mon ami Jean-Pierre Boespflug
UN AVION SUPER-FORMIDABLE
Tout commence par le Bréguet Br 960 "Vultur"
Quand ils furent pris en compte par le CEPAde St Raphael les appareils de présérie n'avaient pas reçu de peinture, l'aluminium restait nu. Iles reçurent sur le fuselage un code SR suivi d'un numéro d'ordre (SR 11 etc).
Bréguet Br 960 "Vultur"
Bréguet Br 965 (ex Vultur)
Ils furent ensuite recouverts d'une peinture deux tons. Les surfaces supérieures étaient d'une couleur se rapprochant de l'ardoise, tandis que les surfaces inférieures étaient d'un vert pâle (vert d'eau). La ligne de séparation était très nette, située juste au dessus de l'échappement du turbo propulseur. La casserole d'hélice était noire et le bout des pales jaune.
Les marquages ont été modifiés à plusieurs reprises.
Le Bréguet Alizé première génération
Le Bréguet Alizé numéro SR-15 en aluminium
A la livraison : la gouverne verticale portait un large pavillon tricolore frappé de l'ancre de Marine. Le type de l'appareil (Bréguet 1050) et le numéro étaient indiqués en haut de la dérive. Une cocarde du type Marine était sur chaque côté du fuselage au dessus du radome radar. Des cocardes identiques étaient posées sur l'intrados et l'extrados de chaque aile. Une inscription manuscrite Alizé était de chaque côté du capot moteur. Chaque avion était identifié par une lettre (H etc)
Le Bréguet Alizé numèro 04
Dès 1961, le nom sur le capot et le pavillon sur la gouverne ont disparu la dérive devenant d'une couleur uniforme.Le type d'appareil (Bréguet 1050) est maintenant indiqué sous l'empennage horizontal. Le numéro de série de chaque appareil est porté avec de grands chiffres noirs, de chaque côté du fuselage entre la cocarde et l'empennage.
Bréguet Alizé numéro 16 et 38
Le même numéro a remplacé la cocarde, il est blanc sur l'aile droite et noir sur l'aile gauche. Il est répété en plus petit trois fois sur l'avant sous la casserole d'hélice et de chaque côté en bas du capot moteur. Le numéro de série et lui aussi en haut de la dérive. Cette pratique a été vite abandonnée.
La flottille utilisatrice est identifée par des éléments amovibles : un insigne es décalcomanie appliqué de chaque côté du fuselage juste sous la verrière avant et des capots facilement démontables (saumon en bout d'ailes et carénage de radio compas derrière le cockpit) sont peints d'une couleur spécifique à chaque flottille, blanc pour la 4F, rouge pour la 6F, jaune pour la 9F. Les avions affectés en escadrille gardent leur livrée gris-vert d'origine.
Bréguet Alizé numéro 75 de la 4F
Bréguet Alizé numéro 70
En 1964, l'équipement des Alizé a été amélioré pour s'adapter aux nouvelles techniques de lutte (ASM). Les appareils modernisés ont été désignés par un chiffre 1 devant leur numéro de série.
Par la suite les Alizé en service à la 4F, 6F et les escadrilles porteront la mention Marine qui est devenue la règle pour tous les appareils de l'Aéronavale dans les années 80.
Cette inscription était noire, placée devant la cocarde de fuselage. Chaque pale était désormais marquée à son extrémité par 2 traits rouge fluo. La casserole d'hélice a reçu une spirale rouge pour la 4F et jaune pour la 6F. Les nouvelles missions sont plus orientées vers la guerre électronique, la reconnaissance et le guidage d'avions d'assault.
Bréguet Alizé numéro 172
Bréguet Alizé numèro 160
A partir de 1982, les ateliers de Cuers commencent à modifier les Alizé avec de nouveaux équipements (radar système de navigation et bouées sonores). Les surfaces inférieures de l'Alizé modernisé 'ALM) reçoivent alors une peinture blanche.
Bréguet Alizé numéro 28
Bréguet Alizé numéro 51
Bréguet Alizé numéros 31-55-60 et 56 en formation
En 1989, adoption des peintures à basse réflectance pour les appareils de combat de l'Aéronavale. Les Alizé prennent une livrée à deux tons de gris avec des cocardes plus petites. Les diverses inscriptions restent les mêmes mais sont grises et nettement plus petites.
Bréguet Alizé basse réflectance numéros 49 et 50
Bréguet Alizé numéro 56 de la 6F déclassé
Bréguet Alizé basse réflectance numéro 41
En 1995, nouvelle modernisation portant sur le système de contre mesure, la chaîne de cap et le pilote automatique. De nombreuses antennes jaunes et blanches sont sur le cockpit et le fuselage, c'est l'Alizé mis à hauteur (ALH). Le jour où ils furent retirés du service les derniers Alizé furent décorés d'une manière nettement plus fantaisiste !.
Bréguet Alizé de la 6F
Bréguet Alizé de la 4F numéro 31
Quelques insignes des formations
Insigne 4F 03
Insigne 6F 02
Insigne 9F Homologué
Insigne 9F fantaisie
Insigne 9F Pacifique
Insigne Alizé 114
CEPA
Insigne Alizé 161
La boîte Mach 2
Le plan de montage
La planche de décals Model Art
La maquette de Jean-Pierre
Les insignes du Bréguet Alizé
Les aquarelles sur le Bréguet Alizé
Caractéristiques du Bréguet Alizé
Envergure: 15,60 m.
Longueur: 13,85 m.
Hauteur: 5 m.
Surface alaire: 36 m².
Vitesse de croisière en continu: 435 km/h.
Plafond pratique: 6 500 m.
Equipage: 3 hommes.
Jean-Pierre/Malafon
Photoscope sur le Bréguet Alizé
Du Musée de l'Air au Bourget
J'ai pris les photos début des années 1980 sur le tarmac du Musée au Bourget. A l'époque le Bréguet Alizé numéro 10 était encore à l'extérieur
Malafon
Super, je retrouve ma jeunessse à la 6F
RépondreSupprimerCordialement
Bravo,
RépondreSupprimerEt moi la mienne aussi, enfin en ce qui concerne mon passage au sein de la Flottille 4 F de 1968 à 1971 comme "mécaé". Bravo pour ce bon travail de recherche très utile et passionnant.
Louis Fournier
fournier.louis@free.fr
Bien le bonjour à vous deux: Merci pour vos compliments, je fais en sorte de m'occuper le plus sur l'aviation française, ce qui n'ais pas facile; car mon domaine dans les maquettes se dirige plutôt vers les missiles. Pourtant nous avons eu de très beaux avions, beaucoup ont été oubliés par les marques de maquettes.
SupprimerVoilà je vous remercie pour vos compliments. Jean-Marie.
Monsieur,
RépondreSupprimerRebonjour, je reviens vers vous je suis a la recherche d'une photographie de l'Alizé n° 10 , je vois que vous avez mis sur votre blog un vue de cette Alizé ( de trois-quart en entier) réalisé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, Je suis entrain de réaliser un blog et une animation Power-point référencant les lieux de mémoires ou sont sont montré ou sauvegardé ces avions de légendes. Ceci pour le diffuser auprès des anciens marins ayant servis sur cette avions Auriez-vous l'amabilité de m'autoriser à publier cette photographie ( en notant ma source) ?
Cordialement
Louis Fournier
fournier.louis@free.fr
Bonjour M Fournier: Aucun problème vous pouvez utiliser toutes les photos que vous avez besoin, j'ai fait ce blog pour de la documentation pour tout le monde.
RépondreSupprimerAmicalement. Jean-Marie.
rien à dire ! belles photos ! la nostalgie de 1970 à 1974 à la 6F revient!
RépondreSupprimerQue de bons et beaux moments passés
Cordialement
Jean-Pierre GONZALEZ
Monsieur,
RépondreSupprimerBonjour, je termine un ouvrage sur le Breguet Alizé et cherche quelques vues complémentaires à des fins d'illustration. J'ai découvert votre blog très sympathique avec le nécessaire pour faire une superbe maquette au final !
Auriez-vous la gentillesse de m'autoriser à publier 3 photographies (Breguet numéro 04 en couleur, Breguet numéro 170 et Breguet numéro 162) ?
Y-a-t-il un moyen de vous contacter off line ?
Mon adresse email est : aeronavale_2012@yahoo.com
Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud : J'ai essayé de vous envoyer un mail pour vous confirmer que s'était O.K. pour les photos, le courrier WEB n'a pas passé. En espérant que vous retournerez sur le blog, je vous confirme que vous pouvez prendre les photos que vous voulez.
RépondreSupprimerPour me contacter : hounddog@orange.fr
Bonnes fêtes de Noël et tous mes voeux pour 2013. Jean-Marie.
Bonsoir Jean-Marie,
SupprimerMerci pour votre réponse rapide. J'ai bien eu votre message sur Yahoo et vous envoie la réponse directement à votre boite mail Orange.
Très bonnes fetes de fin d'année également !
Arnaud
Bonjour à vous tous,
RépondreSupprimerJ'étais à la 9F en 70/71. J'avais monté la maquette alizé. Dans ce même temps un copain réalisait la sienne. C'était super et très convivial. Mon avion est resté au soleil dans la voiture et vous comprenez la suite.......Déçu........ Aujourd'hui je
recherche cette même maquette. Est-ce que quelqu'un peut me diriger vers un vendeur?
Par avance merci.
Très cordialement.
André DURIEUX.
Bonsoir M Durieux: Je suis la personne qui écrit sur ce blog, j'ai peut-être une solution pour vous. Essayez de contacter M Jean-Pierre Boespflug qui est une la personne qui a rédigé cet article avec moi.
RépondreSupprimerVoici son adresse mail: jpboespflug@orange.fr
Sur votre courrier dite lui que vous êtes à la recherche d'un Alizé, si c'est celui d'Heller au 1/50 vous aurez du mal, par contre celui de Mach 2, il ne devrait pas y avoir de problème. Dite lui aussi que vous le contacter de la part de Jean-Marie KUCA , c'est un très grand ami à moi.
Voilà M Durieux, je vous souhaite vivement de trouver cette maquette. Bonne soirée à vous.
Jean-Marie.
Bonjour,
RépondreSupprimermécano bénévole dans l'Association Alizé Marine,
je viens de créer ce site :
http://fanalize.e-monsite.com
je découvre vos photos sur le site ainsi que les aquarelles
et je voudrais savoir si je peux en utiliser quelques une (en respectant votre copyright)
si vous avez d'autres que vous voulez voir paraître, n'hésitez pas …
vous en remerciant d'avance …
cordialement
Olivier THOMAS
Bonjour Thomas: Aucun problème, vous pouvez utiliser les photos que vous voulez, ce blog a été créé à l'intention de toutes et tous.
SupprimerJe vous souhaite que du bien pour votre association.
Amicalement.
Jean-Marie.
Bonjour. J'ai fait mon service militaire dans l'aéronavale. Je souhaiterais trouver un plan de l'Alizé pour aéromodèle à construire. desc.phil@gmail.com
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerBeau site mais je ne vois pas l'insigne de la 2S? peu etre normal
Cordialement
jean
ancien de la 2S
Effectivement, l'insigne de la 2S manque, surement un oubli de mon compagnon Jean-Pierre.
RépondreSupprimer