Le Republic RF-84 F "THUNDERFLASH"
Le Republic RF-84 F "THUNDERFLASH"
Maquette Italeri au 1/72. Réf: 1108.
Historique: En 1950, le deuxième "vrai" prototype YF-84 F (serial 51-1345) avait permis de tester les entrées d'air latérales, noyées dans une avancée du bord d'attaque de l'aile. En tant qu'alternative à l'entrée d'air frontale, cette silution fut écartée pour le F-84 F. Elle n'améliorait en rien l'alimentation en air du réacteur et ne permettait pas l'installation de mitrailleuses dans le nez de l'avion, la fumée dégagée lors des tirs étant alors absorbée par les entrées d'air. Toutefois, cette solution ne présentait pas que des inconvénients: la surface portante étant accrue, les qualités de vol à basse vitesse étaient améliorées (les RF-84 F auront ainsi une vitesse de décrochage inférieure à celle du F) mais surtout, l'avant du fuselage offrait un vaste espace permettant l'installation de caméras.
Or, l'U.S.A.F., en 1950, avait besoin d'un avion de reconnaissance plus performant que ceux dont elle disposait alors, et qui n'avaient pas été prévus dès l'origine pour cette mission. La guerre de Corée allait montrer rapidement que les variantes de reconnaissance du F-80 n'avaient que peu de chances d'échapper à l'interception par des Mig 15. Le feu vert fut donné à la réalisationd'un avion dérivé du F-84 F, et conçu fondamentalement pour la reconnaissance.
Le prototype YFR-84 F (le serial 51-1828) vola en février 1952. L'avant du fuselage avait été aménagé pour recevoir plus de caméras qu'aucun avion n'en avait jamais emporté. Il était équipé d'un système de contrôle des caméras, avec un computer analysant tous les paramètres nécessaires aux prises de vue (lumière, vitesse, altitude...) ainsi que d'un magnétophone destiné à enregistrer les commentaires du pilote durant une mission de reconnaissance à vue. Il conservait, noyées dans les entrées d'air, 5 des 6 mitrailleuses de calibre 0.50 du F-84 F.
Le prototype avait une verrière identique à celle des F-84 G. Elle fit place, sur les avions de série, au nouveau modèle adopté pour les F-84 F. Une autre innovation apparaît avec le premier F-84 F "Thunderflash" de production: deux "wing fences" sur chaque aile. A l'extérieur des cloisons externes, la voilure présente, au voisinage du bord d'attaque, un profil différent du dessin adopté pour la partie centrale de l'aile. Il en résulte une augmentation de la portance aux basses vitesses. En effet, le RF-84 F est destiné, par nature, à opérer loin de ses bases de départ, donc à décoller avec le plein complet de pétrole (8900 litres), à un poids supérieur à 12 tonnes.
Le projet TOM-TOM fut moins heureux. La destruction totale, le 24 avril 1953 du B-29 44-62093 et des deux F-84 B 46-641 et '--661 ne suffit pas à empêcher la réalisation d'une seconde tranche, plus ambitieuse du programme. Deux RF-84 F-5-RE (serials 51-1848 et 1849) furent modifiés pour se fixer aux extrémités des ailes (respectivemet gauche et droite) du RB-36 F 49-2707. Les troisavions reçurent leurs équipements spéciaux à l'usine Convair de Forth-Worth, près de Dallas. L'extrémité d'une aile de chaque RF-84 F était munie d'une sorte de pince destinée à s'accrocher à un appareillage assez volumineux situé au bout de l'aile du B-36. Une dizaine d'accrochages-décrochages furent réalisés en 1953, mais sans grand succès: les tourbillons engendrés par la voilure de l'énorme bombardier rendaient le "parasite" instable durant la délicate manoeuvre d'accrochage. Ancune solution ne put être trouvée, et le programme fut abandonné à la fin de l'année.
En tout, 716 RF-84 F (y compris le prototype) furent construits. Les premiers entrèrent en service en mars1954. Ils équipèrent d'abord le 363 rd Tactical Reconnaissance Wing, puis le 66th TRW et le 91 st TRW.
Le prototype avait une verrière identique à celle des F-84 G. Elle fit place, sur les avions de série, au nouveau modèle adopté pour les F-84 F. Une autre innovation apparaît avec le premier F-84 F "Thunderflash" de production: deux "wing fences" sur chaque aile. A l'extérieur des cloisons externes, la voilure présente, au voisinage du bord d'attaque, un profil différent du dessin adopté pour la partie centrale de l'aile. Il en résulte une augmentation de la portance aux basses vitesses. En effet, le RF-84 F est destiné, par nature, à opérer loin de ses bases de départ, donc à décoller avec le plein complet de pétrole (8900 litres), à un poids supérieur à 12 tonnes.
Pour augmenter son rayon d'action, tant en lui permettant de décoller à un poids moindre, Republic équipa le "Thunderflash" pour le ravitaillement en vol. Mais la recherche du plus grand rayon d'action possible conduisit à deux programmes hors du commun et expérimentés parallèlement: FICON et TOM-TOM.
Le projet FICON prévoyait un avion de reconnaissance emporté en "parasite" dans la soute à bombes d'un GRB-36 F. La technique de sépatation et de réaccrochage en vol ayant été mise au point avec le tout premier YF-84 F (49-2430), vingt cinq RF-84 F-20 furent modifiés en GRF-84 F (également désignés RF-84 K). Ils différaient, extérieurement, des RF-84 F par le système d'accrochage fixé à l'avant du fuselage, etpar l'empennage horizontal en fort dièdre négatif. Ils équipèrent, jusqu'au retrait du service des B-36 en 1956, le 91ième Strategic Reconnaissance Squadron, basé à Spokane, dans l'état de Washington, et à Malmstrom, dans le Montana. Les "Thunderflash" pouvaient ainsi aller prendre des photos à 8000 km de leur base de départ.Le projet TOM-TOM fut moins heureux. La destruction totale, le 24 avril 1953 du B-29 44-62093 et des deux F-84 B 46-641 et '--661 ne suffit pas à empêcher la réalisation d'une seconde tranche, plus ambitieuse du programme. Deux RF-84 F-5-RE (serials 51-1848 et 1849) furent modifiés pour se fixer aux extrémités des ailes (respectivemet gauche et droite) du RB-36 F 49-2707. Les troisavions reçurent leurs équipements spéciaux à l'usine Convair de Forth-Worth, près de Dallas. L'extrémité d'une aile de chaque RF-84 F était munie d'une sorte de pince destinée à s'accrocher à un appareillage assez volumineux situé au bout de l'aile du B-36. Une dizaine d'accrochages-décrochages furent réalisés en 1953, mais sans grand succès: les tourbillons engendrés par la voilure de l'énorme bombardier rendaient le "parasite" instable durant la délicate manoeuvre d'accrochage. Ancune solution ne put être trouvée, et le programme fut abandonné à la fin de l'année.
En tout, 716 RF-84 F (y compris le prototype) furent construits. Les premiers entrèrent en service en mars1954. Ils équipèrent d'abord le 363 rd Tactical Reconnaissance Wing, puis le 66th TRW et le 91 st TRW.
Caractéristiques: Envergure 10,24 m.
Longueur 14,52 m.
Hauteur 4,57 m.
Surface alaire 32,25 M2
Poids à vide 6 357 kg.
Plafond pratique 12 000 m.
Mach limite 1,175.
La maquette: Ce kit se compose de 49 pièces + 13 autres transparentes, réédition d'une maquette sortie en 1972, moulée dans un plastique gris clair; il y a des différences vis à vis de celle de 1972, on y trouve maintenant la tuyère du réacteur, le train avant à la fine tringle verticale, mais la roue est toujours moulée avec le train. Le plan explique l'emplacement exact de chaque fenêtre qui vont sur l'avant, cette maquette est toujours moulée en relief qu'il faudra poncer légèrement au papier abrasif de 800, ou pour les puristes la regraver en creux, mais là ?...
Le montage: Nous commençons donc par le poste de pilotage, il faudra tout confectionner car l'intérieur est vraiment nu, faire un tableau de bord, collimateur, un plancher, des consoles latérales,, une cloison arrière, un manche à balai et des palonniers. Pour la peinture, tout l'intérieur sera en zinc chromate, les panneaux d'instruments des consoles en noir mat, le tableau de bord est gris, les instruments noir brillant. Le siège sera en gris moyen, le coussin du siège en vert olive, repose tête rouge vif, les sangles en vert olive, boucles en alu, le manche à balai sera gris, la poignée en noir mat, le palonnier en argent sali.
Avant de refermer les deux demi-fuselage, il faudra bien lester l'avant de la maquette, coller la tuyère du réacteur qui sera en gun métal et brosser au pinceau sec. Coller les vitres 1C et 3C, nous pouvons coller les demi-fuselage, les pièces 19A et 20A. Après avoir mis l'intérieur des pièces 9B et 18B en noir mat, nous collons les vitres. Nous refermons les deux pièces et collons le tout sur le fuselage.
Montage des ailes: Une fois n'est pas coutume, mais là Italeri mérite un "carton jaune", pourquoi n'avoir pas moulé les cloisons d'ailes, pièces 31b-32b-33b et 34b sur les lors du moulage de la maquette, quel temps nous aurions gagné, car là il faut retravailler ces pièces et faire du masticage. Nous collons ensuite les entrées d'air, pièces 27b et 30b, pour la peinture les entrées d'air seront en zinc chromate, nous collons ensuite les ailes au fuselage ainsi que les aérofreins pièces 22A et 23A.
J'ai choisi de laisser la verrière ouverte, si vous faites de même il faudra refaire les supports, ils ne sont pas ronds mais rectangulaire (voir l'écorché de l'avion), pour les verrières nous verrons à la fin.
Montage des trains d'atterrissage: Ils sont impeccables, ils seront en peinture alu mat, pneus gris blindé mat, les vérins en chrome silver, pour les trappes l'intérieur sera en zinc chromate ainsi que les puits de train. (Les trains seront montés à la fin). Il restera à coller les bidons avec les pièces 53b en dessous des ailes ainsi que la sonde anémométrique au bout de l'aile gauche.
Peinture de la maquette: J'ai choisi de faire un RF-84 F de l'Armée de l'Air et tout en alu, il faisait parti de l'Escadron 1/33 "Belfort", code 33 CZ n° 37633. Le panneau anti-reflet devant sera en olive drab, extrémité de la dérive gris clair, bordure noir sur le haut de la dérive. Deux bandes noires le long du fuselage, sur le haut du fuselage derrière la verrière faire un panneau noir. Les entrées d'air seront rouge vif, et noir, pour faire du bon travail servez-vous du cache Tamiya. La sortie tuyère du réacteur sera en gun métal, ensuite vieilli.
Les décalcomanies: Rien à dire sur la planche de chez Italeri, avec le produit Micro Set et Micro Sol la pose va tout seul. J'ai récupéré juste deux cocardes tricolores sur la planche Carpéna n° 72-05, cocarde de 10,6 pour mettre sur le fuselage, comme mon RF est alu, les cocardes Italeri étaient plûtot petites.
Il ne reste plus qu'à vaporiser le vernis satiné sur la maquette, coller les trains, verrières, dont les montants auront été mis en polished aluminim.
Malafon.
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