Articles

Le 80 cm Kanone (E) Schwerer "Gustav" et "Dora"

Image
"" Des fantastiques canons géants de 80 cm "" Maquette Hobby Boss au 1/72.   Référence n°82911. Historique : L'Association Fort de Litroz.   Site web :   www.fortlitroz.ch J e présente tous mes remerciements à cette association pour une partie de l'historique de cet article. Maquette et diorama réalisée par mon ami belge Guy Maréchal. Photos exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2011. "Canons géants de 80 cm "Gustav" et "Dora" Historique : Le mythe de la ligne Maginot, réputée imprenable et indestructible, poussa les Allemands à concevoir un canon suffisamment puissant pour percer ses formidables défenses. Le résultat final fut les monstrueux canons de siège "Gustav" et "Dora" qui constituent les pièces les plus lourdes jamais conçu sur rail et dont le calibre atteignait 80 cm. Leur histoire débute en 1935,lorsque le Heereswaffenamt (HWA) demanda à la firme Krupp quelles caract...

Le Boulton Paul P.111 et P.120.

Image
"" Un appareil expérimental à aile delta "" Maquette Pegasus au 1/72.  Référence n°017. Historique : L'Encyclopédie de l'Aviation n°42 aux éditions Atlas. La revue Aviation Magazine n°83 du 1 octobre 1953. L'Univers des Avions aux éditions Grund 2005. Photos de la maquette réalisée à l'exposition de Thionville (57) France en mai 2013. Historique : Les appareils expérimentaux Boulton Paul P.111 et P.120 furent respectivement construits dans le cadre des spécifications ministérielles E.27/46 et E.27/49, qui avaient pour but l'étude des caractéristiques de vol à haute vitesse des voilures delta. Le développement de la propulsion par réaction et les progrès réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale en matière de conception et d'aérodynamique ouvrirent la voie à quelques avions inhabituels qui apparurent juste après la fin du conflit. En réalité, il fallut encore beaucoup de recherches et d'études pou...

Le train blindé allemand"Panzerzug n°32".

Image
"" Un train fabriqué avec de la récupération "" Diorama au 1/72, réalisé par mon ami Belge Guy Maréchal. Photo du "Panzerzug n°32" réalisé en laiton, exposition de Ludres en octobre 2004.   Historique : La revue Histoire et Maquettisme n°44 de mai-juin 1996, texte de Loïc Riou. Site web :  www.lillemodelisme.fr   pour le texte et les photos du train lui-même, archive de la revue La Vie du Rail. Je présente tous mes remerciements à cette association pour la documentation, et le texte, et bien sur à la Vie du Rail dont j'ai été moi-même cheminot sur la région Est. Documentation : A voir le livre de Paul Malmassari, Train Blindés de 1826-1989 aux éditions Heimdal.  Un peu d'histoire :  Lors de la Seconde Guerre mondiale, les armées allemandes s'empressèrent d'utiliser les voies ferrées des territoire conquis principalement pour assure leur ravitaillement, mais le problème de l'escorte de ses troupes...

Le char M4A1 Sherman.

Image
"" On le trouva sur tous les fronts "" Maquette Italeri au 1/35.  Référence n°225. Historique : Une partie de cet historique provient de la revue Connaissance de l'Histoire n°43 de février 1982. Mon ami belge J...n Z.....y, a réalisé un Sherman ayant séjourné longtemps dans l'eau de mer. Historique :  Les succès obtenus par les Panzer finirent par convaincre une armée américaine peu enthousiaste que le char jouait un rôle efficace dans la guerre moderne. Au cours des deux guerres mondiales, le développement des chars américains passa au combat à un petit nombre de types d'engins d'une grande fiabilité, dont la production dépassa en quantité celle de tous les autres pays. La première guerre mondiale vit les unités américaines entièrement équipées de modèles étrangers; durant la seconde guerre mondiale les armées alliées (y compris une partie de l'armée russe) furent esse,essentiellement équipées d'engins bl...