Panzerjäger Sd.Ffz.131 "Marder" II.
"" Auf dem Fahrgestell des Panzer II ""
Maquette Tamiya au 1/35. Référence : 35 060.
Historique : La revue Champs de Bataille Thématique, numéro hors-série 4, aux éditions Conflits et Stratégie d'avril 2008.
Réalisation maquette et photos de celle-ci, mon ami Eric Szmahaj.
Historique : Dès les campagnes de Pologne et de France, il fut yeux des responsables allemands que l'armement des Panzer était insuffisant pour détruire les chars alliès. L'apparition des nouveaux chars soviétiques ne fit que confirmer cette constatation. Il fut donc décidé très tôt de monter sur tous les châssis disponibles les Pak (antichars) les plus puissants disponibles. Cette pratique se poursuivit pendant toute la guerre pour compenser l'infériorité numérique croissante des Panzer mais aussi pour fournir à l'infanterie des moyens antichars plus mobiles que les canons Pak tractés.
Le Panzerjäger I (Sd.Kfz 101) Ausf B sur châssis de Panzer I fut équipé du canon de 4,7 cm Skoda tchèque. 202 exemplaires de l'engin entrèrent en service à partir de mars 1940. Sa haute taille le rendait cependant très vulnérable et le châssis souffrait beaucoup du poids de l'arme. Il fut néanmoins utilisé avec un certain succès en France, en Afrique de Nord et en Russie. La même pièce fut également montée sur 174 châssis du char français Renault avec des performances similaires.
"Kohlenklau" : "voleur de charbon", surnom donné à ce véhicule, apparaît sous le visage dessiné sur le bouclier latéral. Les dix-neuf bandes blanches sur le tube du canon du PaK 40/2 sont une indication du succès de l'équipage au combat, dix-neuf véhicules blindés ennemis détruits.
Le Panzer II était obsolète en 1941 et comme un nombre considérable de ces véhicules étaient encore en service et que la demande toujours croissante de canons antichar mobiles rendait nécessaires de nombreuses improvisations, il était tout naturel que le Pz. Le châssis serait choisi pour embarquer un canon antichar.
Source des deux photos : Panzerjäger in Action aux éditions Squadron Signal 1973.
"" Caractéristiques du "Marder" II ""
Équipage : 3 hommes.
Masse en ordre de combat : 10,8 tonnes.
Dimensions : Longueur, 6,36 m; largeur, 2,28 m; hauteur, 2,20 m.
Equipement radio : FuG Spr d.
Armement principal : 1 x 7,5 cm Pak 40/2 L/48.
Munitions : Obus Pzgr.39 (APCBC), Pzgr.40 (APCR), Gr.38 HI (HEAT).
Approvisionnement : 37 obus de 7,5 cm.
Optique de visée : Sif Zf.
Pointage en site : - 8° à +10°.
Rotation du canon : Manuelle, 32° à gauche, 25° à droite.
Armement secondaire : 1xMG34 de 7,92 mm approvisionnée avec 600 cartouches.
Motricité : Maybach HL62 TRM de 6 cylindres en ligne refroidi par eau, 6,2 litres de cylindrée, à essence.
Puissance : 140 cv à 2 600 tours/minute.
Capacité d'emport en carburant : 205 lites (essence).
Consommation sur route / tout-terrain : 109 litres / 188 litres pour 100 km.
Autonomie sur route /tout terrain : 190 km / 126 km.
Vitesse : Maximale sur route 40 km/h, tout-terrain 19 km/h.
Capacité de franchissement : Gué 0,91 m, obstacle 0,42 m, coupure 1,7 m, pente 30°.
Lors d'un combat en embuscade, le canon antichar de 75 mm Pak 40 pouvait mettre hors de combat le blindage soviétique le plus lourd. Cette vue montre le bouclier du canon du Pak 40/2 du Marder II. La petite ouverture sur le côté du bouclier était le trou à travers lequel le tireur apercevait le gros canon antichar.
Source des deux photos : Panzerjäger in action aux éditions Squadron Signal 1973.
"" La réalisation d'Eric sur base Tamiya ""
Eric / Jean - Marie
Commentaires
Enregistrer un commentaire