"" Ele tinha um rival, o Pilatus PC-9 ""
Maquette Hobby Boss au 1/48. Référence : n°81 727.
Historique : Les six paragraphes page 2101 de l'Encyclopédie des Armes, aux éditions Atlas, Paris décembre 1989.
L'Encyclopédie illustrée de l'Aviation n°80 aux éditions Atlas, Paris 1983, pour l'Embraer EMB-312 "Tucano".
Fiche technique Edito-Service S.A. pour le Shorts / Embraer EMB-312 "Tucano".
1 000 avions, histoire, modèles et technique : pour le Embraer EBM-314 "Super Tucano.
Réalisation de la maquette Hobby Boss : M. Didier Adam.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2019.
Historique : L'évolution des systèmes d'armes contemporaines est telle que les capacités des avions sophistiqués excèdent de loin les besoins de la plupart des pays du globe. S'il n'est pas nécessaire d'opposer la technologie du Panavia Tornado à des rebelles faiblement armés, l'avion se révèle néanmoins utile dans des conflits limités.
Tandis que la plupart des appareils militaires peuvent aisément être classés comme "chasseurs", "bombardiers", "transport", avion d'entraînement, l'avion COIN (1) est souvent plus difficile à sérier.
Néanmoins, on peut arguer que l'avion accomplissait des missions COIN bien avant que le terme devienne courant pendant l'intervention américaine au Viêt-nam. Contre-insurrection (COIN) est un terme au sens large, et, comme cette évaluation le démontrera, un large éventail d'avions obéissent à ces spécificités.
On trouve autant de variétés d'insurgés que d'avions conçus pour déjouer leurs projets mais, en règle générale, il s'agit d'un guérillero légèrement armé (ou d'un soldat régulier opérant de manière similaire) souvent dans un environnement de jungle ou de brousse.
Utilisant cet environnement naturel à son avantage, il est souvent capable d'échapper à l'attention des chasseurs-bombardiers à réaction ainsi que de survivre, moyennant une sérieuse préparation, aux attaques de saturation des escadres de bombardement. Au contraire du soldat régulier, il est pourtant vulnérable aux attaques menées par un aéronef très manœuvrable doté d'un armement léger. Il est intéressant de noter que sur les dix-sept avions décrits plus loin, deux seulement furent conçus pour des missions COIN (le FMA Puccara et le Rockwell Bronco) (sur le sujet voir le blog en date du 21 mai 2016).
Les autres appareils d'attaque sont principalement des avions d'entraînement ayant subi plus ou moins de modifications pour ce nouveau rôle, qu'ils soient des vestiges des années trente ou de conception récente. Des adaptations d'un bimoteur de tourisme et d'un transport léger sont également citées. L'avantage d'une telle diversité, particulièrement pour les nations les plus défavorisées, est que l'avion COIN peut être considéré comme un "réserviste" susceptible d'accomplir d'autres missions avant d'être requis pour l'action.
(1) : COIN, lutte anti-guérilla.
Embraer EMB-312 "Tucano" de la force aérienne brésilienne (photo Austin J. Brown).
Source : L'Encyclopédie de l'Aviation n°80 aux éditions Atlas 1983.
Le Pucara est le plus souvent employé avec un seul pilote à bord, mais certains types d'opérations requièrent la présence de deux membres d'équipage. De nombreux IA-58 de début de série ont été transformés en monoplaces.
Source : La revue Avions de Guerre n°26, aux éditions Atlas mars 1987.
Le rival de l'Embraer EMB-312 "Tucano", l'avion suisse Pilatus PC-9.
Source : Les avions (1 001 photos), aux éditions Solar2011.
C'est en janvier 1978 que la conception d'un nouvel appareil d'entraînement de base destiné à la force aérienne brésilienne fut entreprise par une équipe dirigée par l'ingénieur Joseph Kovacs, le ministère de l'Air brésilien passant commande, en date du 6 décembre de la même année, de deux prototypes et de deux cellules d'essais statiques. Connu au sein de la firme sous la dénomination d'Embraer EMB-312 et dans l'aviation brésilienne sous celle de T-27, cet appareil fut baptisé "Tucano" le 23 octobre 1981.
Monoplan à aile basse sans grande originalité, le EMB-312 fait appel à une construction en alliage léger et possède un train d'atterrissage tricycle escamotable, un habitacle fermé accueillant deux pilotes assis en tandem sur des sièges éjectables Martin-Baker et un turbopropulseur Pratt et Whitney Aircraft of Canada PT6A.
En cours de production depuis 1982, à la suite d'un marché de cent soixante-huit appareils passé par la force aérienne brésilienne désireuse de remplacer ses Cessna T-37C, (sur le sujet voir le blog en date du 11 novembre 2021), le EMB-312 a fait l'objet d'une autre commande de trois exemplaires en provenance de l'Oxford Air Training School britannique. Outre la certification FAA Pt23, cet appareil aura donc besoin de l'agrément de la direction de l'aéronautique civile.
Un troisième prototype, mettant en oeuvre les modifications et les raffinements qui doivent être apportés aux appareils de série, était pratiquement achevé à l'automne de 1982. A cette époque, les deux premiers prototypes qui avaient terminé leur programme d'essais constructeur, étaient entre les mains des pilotes du Centro Téchnico Aérospacial de Sao Jose dos Campos. Les premières livraisons ont commencé au début de 1983, soixante exemplaires devant être livrés avant la fin de l'année.
Principaux pays utilisateurs : Brésil, Vénézuéla, Argentine, Egypte (sous licence) et Grande-Bretagne.
"" Caractéristiques de EMB-312 "Tucano" ""
Moteur : 1 turbine Pratt et Whitney Canada PT6A-25C ou Garret TPE331-12B.
Puissance : 1 x 750 ch ou 1 100 ch (Garret).
Armement : Pods-mitrailleuses de 7,62 ou 12,7 mm, roquettes et bombes.
Dimensions : Envergure, 11,14 m; longueur, 9,86 m; hauteur, 3,40 m; surface alaire, 19,40 m²; allongement, 6.4.
Poids : Masse à vide, 1 810 kg; masse au décollage, 2 550 kg; masse au décollage armé, 3 175 kg; charge alaire acrobatique, 131,5 kg/m²; charge alaire armé, 163,7 kg/m²; rapport poids/puissance, 3,4 kg/ch; facteur de charge, +6/-3g.
Performance (turbopropulseur PT6A) : Vitesse maximale à 3 500 m, 448 km/h; vitesse de croisière à 3 500 m, 411 km/h; vitesse de croisière économique, 319 km/h; vitesse de décrochage, 124 km/h; vitesse ascensionnelle, 680 m/mn; vitesse VNE, 519 km/h; plafond pratique, 9 150 m; distance franchissable, 1 844 km; distance de convoyage, 3 330 km; distance de décollage, 380 m; distance d'atterrissage, 370 m.
Un des cinq exemplaires de l'EMB-312 "Tucano" utilisé par la patrouille acrobatique de la force aérienne brésilienne (Photo DR).
Source : Fiche technique Edito-Service S.A. Genève aux éditions Atlas.
Embraer EMB-312 "Tucano"
Source : Le grand Atlas de l'Aviation aux éditions Atlas août 1993.
"" Le Shorts / Embraer EMB-312 "Tucano" ""
Un remarquable appareil d'entraînement : Conçu par la firme brésilienne Embraer sous la désignation d'EMB-312, le "Tucano" est un remarquable avion d'entraînement dont deux prototypes et deux cellules statiques ont été commandés en 1978 par la force aérienne brésilienne. Entré en service dans cette dernière, l'appareil a connu un très grand succès à l'exportation, notamment en Egypte, en Irak, au Honduras, en Argentine et au Venezuela. Mais l'un des principaux clients de l'avion brésilien est le Royaume-Uni.
La spécification AST-412 : Ayant émis la spécification AST-412, qui se rapportait au remplacement du Jet Provost à réaction par un appareil turbopropulsé, plus économique, la Royal Air Force rechercha la machine la mieux adaptée à ses besoins.
Après avoir pensé à l'acquisition du Pilatus PC-9 suisse, les Britanniques se prononcèrent en fin de compte pour le "Tucano", dont le turbopropulseur Pratt et Whitney Canada PT6A-25C d'origine a été remplacé par le Garret TPE331-12B, beaucoup plus puissant.
Nombreux changements : Outre ce changement de moteur, le "Tucano" britannique affiche diverses modifications par rapport à son équivalent brésilien. Il dispose notament d'une hélice quadripale et de pipes d'échappement centrales propulsives. Par ailleurs, le revêtement et la structure de la voilure ont été renforcés et l'aérofrein ventral a été remplacé. Un marché signé en mars 1985 prévoit la livraison de 130 exemplaires qui doivent être fabriqués sous licence par Shorts, à Belfast. Les premiers "Tucano" de série ont été livrés à l'A et AEE de Boscombe Down à la fin de 1987.
Principale pays utilisateur : Royaume-Uni.
"" Caractéristiques de l'AST-412 ""
Type : Avion d'entraînement biplace de base.
Moteur : 1 turbopropulseur Garret TPE331-12B de 1 100 ch.
Performances : Vitesse maximale, 510 km/h; distance franchissable, 1 740 km.
Masse maximale au décollage : 3 295 kg.
Dimensions : Envergure, 11,28 m; longueur, 9,86 m.
Armement : Éventuellement, bombes, roquettes, mitrailleuses.
D'un aspect extérieur semblable, le Shorts "Tucano" se distingue de son homologue brésilien par une structure renforcée, un moteur plus puissant et une avionique plus complète.
Source : Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Photo Bernard Thouanel).
Le "Tucano" T.1 ZF483 en approche GCA sur la base de Linton-on-Ouse le 15 octovre 1997. Celles de Dishforth et Topcliffe, toutes proches, sont régulièrement utilisées pour des tours de piste.
Source : La revue Air Fan n°231 de février 1998.
"" Embraer EMB-314 "Super Tucano" ""
Avion de patrouille et d'assaut monomoteur à turbopropulseur (vol inaugural le 02/09/1999). Cet avion (version monoplace A-29 ou biplace AT-29) fut utilisé pour surveiller les zones impraticables ou les bandes côtières étendues, en particulier pour lutter contre le trafic de drogue. Les pilotes prennent place dans une cabine blindée et disposent d'un système de vision nocturne.
"" Caractéristiques de l'EMB-314 ""
Modèle : Embraer A-29 : AT-29.
Pays constructeur : Brésil.
Type : Bombardier et avion de combat.
Envergure : 11,14 m.
Longueur : 11,30 m.
Motorisation : 1 Pratt et Whitney Canada PT6A-68/1 de 1 177 kW (1 600 ch).
Masse maximale au décollage : 4 920 kg.
Vitesse maximale : 590 km/h.
Autonomie : 540 - 750 km.
Plafond opérationnel : 10 600 m.
Équipage : 1 (2).
Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm, 1 500 kg de charge offensive externe.
L'EMB-314. Source : 1 000 avions aux éditions Terres Bleues, mai 2007.
"" La maquette de l'EMB-312 d'Hobby Boss ""
Jean - Marie
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