"" A more expensive convertible, and the heaviest of all modells ""
Maquette AMT au 1/25. Référence : 1081.
Historique : L'Univers des voitures classiques 1886/1940, aux éditions Gründ Paris 2001, adaptation française de Jean-Pierre Dauliac.
Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas pour la Lincoln Continental '65, photo de Alberto Martinez.
Réalisation maquette et diorama par mon ami Francis Michelet, toutes les photos sont aussi de Francis.
Mes photos sont de l'exposition de Labry (54) France en 2022.
Historique : Rolls-Royce et Daimler sont à l'Angleterre ce que Lincoln et Cadillac sont à l'Amérique. Le fait que ces deux dernières marques aient beaucoup de points communs n'est pas une coïncidence : elles ont été toutes deux fondées par Henry Leland.
Henry Martyn Leland, familièrement appelé "Oncle Henry" par ses collaborateurs, naît le 16 février 1843 à Danville, dans le Vermont. A neuf ans, il est cireur de chaussures. Dix ans plus tard, il est ingénieur dans une fabrique d'armes. En 1890, Henry Leland crée une petite entreprise de mécanique à Detroit, qui produit, entre autres choses, des moteurs pour Oldsmobile.
Leland fonde parallèlement une nouvelle firme appelée Cadillac Motor Car Company. En 1909, cette marque entre dans le groupe General Motors.
Leland et son fils Wilfred continuent à travailler pour GM jusqu'en 1917, année où ils créent leur propre entreprise pour fabriquer des moteurs d'avions. Le gouvernement américain commande 6 000 moteurs et prête aux Leland 10 millions de dollars pour ce projet. Malheureusement --si l'on peut dire-- pour les Leland, la guerre dure moins de deux ans pour l'Amérique. Les besoins en moteurs s'évanouissent. Le père comme le fils se retrouvent dans une situation financière difficile.
Leland à alors 77 ans. Avec son fils, il décide de créer une voiture de tourisme. Leur nouvelle firme, la Lincold Motor Compagny, présente son nouveau modèle le 20 septembre 1920. Dès cette première année, 834 voitures sont produites. Ces voitures sont propulsées par un moteur V8 de 5,4 litres, donnant 81 ch grâce à une construction de qualité. Après une production d'environ 3 000 voitures, les Leland se retrouvent en situation financière difficile. Henry Ford rechète l'entreprise pour 8 millions de dollars et ajoute de son propre chef deux chèques de 635 000 et 325 000 dollars pour son vieil ami et le fils de ce dernier.
Sous la direction de Ford, les Lincoln sont construites avec le même soin que précédemment. En 1922, le fils d'Henry Ford, Edsel, devient président de Lincoln. Il réussit à produite 5 512 voitures cette année-là. Les chiffres de vente continuent à croître malgré leur coût : ces voitures sont construites en grande partie manuellement. Le record de production est atteint en 1926 avec 8 858 voitures.
La crise économique mondiale frappe aussi les Lincoln et le chiffre des ventes tombe à 2 002 voitures en 1933.
Henry Leland meurt le 26 mars 1932, année de l'introduction du typa KB. Rompant avec les V8 des modèles précédents, la KB reçoit un V12 de 7,2 litres pour une puissance de 150 ch. Cette lourde voiture atteint 160 km/h en vitesse de pointe.
Le cabriolet quatre-portes Lincoln Continental '65 restait en 1965 unique de son espèce dans la production américaine de l'époque. C'était à la fois le plus cher et le plus lourd de tous les modèles du Groupe Ford;
Source: Fiche technique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Photo Alberto Martinez).
Une Lincoln Model L de 1929. Sous le grand capot se cache un V8 latéral de 6,3 litres donnant 90 ch. Cette voiture est un Phaéton spécial double pare-brise à quatre places. La marque est dirigée par Edsel Ford.
Source: L'Univers des voitures 1886/1940 aux éditions Gründ 2001.
La Lincoln Model K était une version améliorée du Model L. Le Sports Phaéton montré ici fut construit à 60 exemplaires au prix de 4 400 $.
La Lincoln KB resta pendant deux ans le "nec plus ultra" de l'automobile de luxe américaine. Grâce au soutien du groupe Ford, elle était construite sans considération de prix.
Source des deux photos: Fiche technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo D.P.P.I. et Autopresse).
Le moteur V8 équipe toujours les KA. En 1933, celle-ci est proposé en 13 version différentes et la KB en 25. La Lincoln la moins chère est le roadster KA, à 2 700 dollars. Le modèle le plus cher est la KN douze cylindres qui vaut 7 000 dollars, prix très élevé à cette époque où une berline Ford V8 coûte 500 dollars. En 1924, le président Calvin Coolidge avait choisi une Lincoln. Les voitures officielles de la Maison Blanche ont été depuis des Lincoln. Malgré cette publicité, trop peu de voitures sont vendues. Ford est sur le point de fermer l'usine quand le styliste hollandais John Tjaarda dessine la plus petite et moins coûteuse Lincoln Zephyr.
Concrètement, elle n'a rien de commun avec les"vraies" Lincoln. C'est la première voiture de série américaine dotée d'une caisse autoportante, elle est moderne et séduisante.
La Zepphyr est propulsée par un V12 et elle coûte que 1 275 dollars. Le V12 de 4,4 litres découle du V8 Ford. Beaucoup d'organes mécaniques sont repris de ce moteur, ce qui explique son coût raisonnable pour un V12. En 1936 première année de production, Lincoln vend 14 994 Zephyr. Sa production s'élève en 1937 à 29 997 voitures. En 1939, la dernière Lincoln série K quitte l'usine.
Elle est remplacée en 1940 par la Continental, un nouveau modèle haut de gamme qui connaît à son tour un succès considérable. Le style en est signé Eugene Gregorie, qui lui a donné un air "continental" ou européen, avec une roue de secours apparente contre la porte du coffre. La première Continental a été réalisée pour Edsel Ford. Le succès de la voiture l'incite à en lancer la production.
A partir du 11 février 1942, Lincoln se consacre à la production de véhicules militaires dont 145 000 caisses de Jeep, 25 332 moteurs de chars et 24 929 berceaux moteurs pour bombardiers B-24 Libérator.
Cette berline Zephyr de 1937 avait six fenêtres latérales; elle faisait penser aux modèles Ford les plus courants, ayant été conçue par Edsel Ford.
Source: Fiche-Technique Edito-Service S.A. aux éditions Atlas (Photo Color Library International).
La Lincoln "Continental" MKI --1941-1948, avec la roue de secours contre la porte du coffre (Archives de la firme).
Source: Les plus belles voitures du monde, aux éditions Hachette 1963.
"" La Lincoln Continental '65 "Convertible" ""
L'année 1965 fut à bien des égards une année comme les autres pour Lincoln. La marque reprenait une fois de plus le style de carrosserie inaugurée en 1961, et personne ne s'en plaignait, car ce dessin avait été une parfaite réussite, avec ses flancs plats soulignés de chrome.
Unique en son espèce : En 1965, les Continental se contentèrent d'adopter une nouvelle calandre assez agréable, sauf qu"elle avait le défaut de rappeler un peu trop les banales Mercury.
Comme les années précédentes, le cabriolet quatre-portes était unique en son genre dans toute la production américaine, et c'était à la fois le modèle le plus lourd et le plus coûteux du Groupe Ford. Il était particulièrement apprécié à la Maison Blanche, dont Lincoln était le fournisseur attitré depuis très longtemps.
Les Continental présidentielles étaient spécialement modifiées et aménagées par la firme Lehman-Peterson de Chicago, qui n'oubliait pas les marche-pieds rétractables et les poignées extérieures pour les gardes du corps.
Une goutte d'eau dans l'océan : Comme les années précédentes Lincoln vendit en 1965 à peu près un cabriolet pour dix berlines. Cette fois encore la firme battit son record de vente, mais cela ne faisait jamais que quarante mille voitures, une goutte d'eau dans l'océan du Groupe Ford.
"" Caractéristiques de la Lincoln Continental '65 ""
Moteur : V8 ; cylindrée, 7,05 litres; soupapes commandées par culbuteur; puissance, 324 ch à 4 600 tr/mn.
Transmission : Aux roues arrière motrice; boîte de vitesse, automatique à 3 rapports.
Dimensions : Empattement, 3,20 m; voies, 1,55 m; longueur, 5,50 m; largeur, 2 m; poids, 2 600 kg.
Performances : Vitesse de pointe, 180 km/h.
La Lincoln Continental '65. Collection personnelle de Francis Michelet.
"" La maquette AMT au 1/25 ""
La boîte AMT de cette maquette.
Le baquet, les sièges, le tableau de bord, le volant, le levier de vitesse a été fait en scratch.
Une première approche (ou couche d'après) avec la peinture M. Hobby, non concluant, refaite avec la peinture Humbrol.
Mise en peinture : La teinte d'origine Lincoln est le Charcoal Prosy Gray Poly n°32 390. En gros cela veux dire Gris Anthracite, le n°182 de chez Humbrol fera très bien l'affaire. Pour les chromes Francis a utilisé le AK 477 (voir photo).
Moi pour les chromes j'utilise cette bombe Silver Chromemesplay, que l'on trouve dans les magasin Action. Son pouvoir, elle sèche très vite, tl faut simplement mettre quelques couches fines,son prix, même pas 3€ (voir photo).
"" Le diorama et la maquette de Francis ""
"" Les photos de l'exposition de Labry (54) ""
Francis / Jean - Marie
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