Douglas FC-47 et AC-47 "Spooky".
"" "Spooky" Motto, Search and Destroy ""
Reprise d'un moule Monogram, par Revell au 1/48. Référence : 04 926.
Historique : La revue Avions et Pilotes n°10, aux éditions Atlas, novembre 1989.
Réalisation maquette et diorama, par mon ami Alain Calvy
Les photos du montage de la maquette sont d'Alain, utilisation avec son autorisation.
Les photos de la maquette terminée sont d'Alain, et de l'exposition de Labry (54), en 2022.
Les origines du "Spooky" : L'idée de réaliser des avions dotés d'un armement latéral a été empruntée à une méthode mise au point par des missionnaires américains exerçant leur ministère en Amérique du Sud au cours des années vingt et trente. Faute de pistes d'aviation disponibles, ces hommes recevaient le courrier qui leur était destiné par la voie des airs.
Les appareils légers chargés de cette mission ne pouvant se poser pour embarquer les lettres adressées à l'extérieur par lesdits missionnaires, ce problème fut résolu de manière inattendue.
La méthode employée était, en fait, assez simple. L'avion chargé d'embarquer le courrier orbitait sur le même trajectoire à faible vitesse, et le pilote laissait descendre un panier lesté à l'extrémité d'une longue corde. Une fois à proximité, le panier était chargé puis remonté à bord de l'avion.
"" L'histoire du ""Spooky" ""
Le Lieutenant James D. Goodman, notre copilote âgé de vingt-six ans, inclina l'avion sur la gauche, jeta un oeil dans le viseur des Minigun et appuya sur la détente. Aussitôt, le bruit strident des mitrailleuses se fit entendre, et des centaines de balles de 7,62 mm soulevèrent autant de geysers de terre au milieu d'un groupe de Viêt-cong, 600 m plus bas. Quelques secondes plus tard, une voix joyeuse fusa de la radio de bord : "Sooky" One Two, ici Nathan Scalp, vous avez tapé juste où il fallait. Cette voix venait d'un camp des Special Forces attaqué par le Viêt-cong.
Chercher les ennuis : A côté du Lieutenant Goodman se trouvait le pilote, le Major John C. Haller. Voulant attirer sur l'avion le feu de l'ennemi, celui-ci alluma les phares d'atterrissage.
"Quand nous arrivâmes au Viêt-nam, le Viêt-cong se dressa contre nous et nous combattit. Mais il apprit rapidement que cette attitude risquait de lui coûter cher. Ceux qui tiraient sur nous et qui nous rataient signaient leur arrêt de mort".
De fait, moins d'un an après leur arrivée au Viêt-nam les Gunship avaient à leur crédit plus de 6 800 soldats ennemis tués. Les principaux succès avaient été obtenus au cours des missions menées en appui des camps édifiés par les Special Forces dans la jungle vietnamienne.
Pendant ces opérations, les équipages des Gunship avaient remarqué que les Marines étaient les moins empressés à réclamer l'aide de l'aviation et qu'ils ne le faisaient qu'au dernier moment. Un pilote raconte : "Les Marines attendaient d'être pratiquement submergés pour demander notre intervention. Cette attitude était dangereuse, car il nous fallait un certain temps pour être sur place". Pour convaincre les Marines de l'utilité des Gunship, les équipages de ces appareils prirent l'habitude d'effectuer, quand ils le pouvaient, des démonstrations au sein des unités. Ayant épuisé nos munitions, nous nous apprêtions à reprendre le chemin de notre base. Notre navigateur envoya alors un message au camp des Special Forces : "Nathan Scalp, ici Sooky One Two. Nous aimerions vous en dire un peu plus long sur nous.
Nous tournions autour de Da Nang quand vous nous avez appelés. Si vous avez besoin d'aide à l'avenir, sachez que nous serons toujours prêts à intervenir. Alors vint la réponse : "Sooky One Two, ici Nathan Scalp". Encore une fois merci. Nous avons mis bien longtemps à vous appeler, ce en quoi nous avons eu tort, mais à l'avenir nous n'hésiterons plus.
Un Douglas FC-47 Gubship sur un aérodrome du Sud-Viêt-nam.
Source: La revue japonaise Koku Fan des années 1980.
"" L'émergence des Gunship ""
L'aviation militaire américaine s'intéressa au concept du Gunship vers le milieu des années vingt, et, si cette idée refit surface à quelques reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle ne s'imposa véritablement que pendant l'intervention des Etats-Unis en Asie du Sud-Est. Après la mise sur pied de plusieurs commissions, qui débattirent pendant près de dix-huit mois, intervint la première application pratique en mai 1963, avec des essais menés par le Captain John C. Simons, l'un des plus fervents adeptes de cette formule, à bord d'un North American T-28 Trojan (Sur le sujet voir le blog en date du 7 juillet 2013) au-dessus de Wright-Patterson Air Force Base. Simons qui était chargé de recherches à l'Aerospace Medical Research Laboratory de l'US Air Force, était convaincu que le Gunship avait un avenir, mais il avait besoin de rassembler des informations précises afin de démontrer qu'un appareil en train d'orbiter et employant des armes montées latéralement était plus efficace qu'un avion effectuant une passe de mitraillage classique.
"" Quel avion employer ? ""
Dès le début, il apparut que Simons et ses adjoints étaient dans le vrai.
Le stade suivant consistait à trouver un avion capable d'emporter une lourde charge de munitions, en l’occurrence une machine de transport à plusieurs moteurs. L'appareil sélectionné fut le Convair C-131 B Samaritain, lequel subit des essais comportant notamment la poursuite de véhicule le long des routes sous une inclinaison latérale de 10°.
Que Simons eût raison ne signifiait pas pour autant que son succès fût assuré. Pendant plus d'un an, il dut, n'ayant reçu aucun crédit, vivre d'expédients. Il fallait que l'officier de l'Air Force franchisse un nouveau pas pour espérer être entendu du Pentagone.
A cette fin, le C-131 qu'utilisait l'officier fut doté d'une SUU-11A Minigun, dont l'expérimentation montra qu'elle réussissait à placer 25 % de coups au but sur une cible carrée de 3 m de côté à une distance de 3 000 m. Ces résultats donnèrent un véritable coup de fouet au développement de la nouvelle arme.
Les forces spéciales américaines au Viêt-nam utilisant régulièrement des Douglas C-47 Dakota (Sur le sujet voir le blog en date du 15 novembre 2018), et des Fairchild C-123 Provider, ces avions furent retenus à priori pour être transformés en plates-formes d'emport (les premières du genre). Le C-47, qui était pourtant vulnérable, fut choisi en dernier ressort, mais quelques C-123 furent employés pour des missions d'attaque spéciales.
Les tenants de la nouvelle armes insistèrent sur le fait que le Gooney Bird, comme le C-47 avait été surnommé, présentait toutes les caractéristiques voulues pour remplir la nouvelle mission. Il pouvait emporter une charge utile suffisamment importante et était en mesure de voler à une vitesse assez basse pour orbiter autour d'un objectif donné. Il bénéficiait également d'une bonne autonomie et d'un volume intérieur mui permettant d'accueillir un équipage de conduite et des mitrailleurs.
Aux critiques concernant la vulnérabilité de l'appareil aux tirs venus du sol et aux interceptions aériennes, le Captain John C. Simons répondit que les hélicoptères, qui servaient en nombre sans cesse plus élevé au Viêt-nam, subissaient eux aussi de lourdes pertes.
Transport de passagers, de fret, d'évacuation sanitaire ou banc d'essai volant : le Convair C-131 Samaritain fut employé intensivement par l'USAF et l'US Navy.
Source: Fiche tecbnique Edito-Service S.A., aux éditions Atlas (Photo DR).
Navigateur d'un AC-47 de l'USAF. Source: Connaissance de l'Histoire n°54. |
Nous ouvrîmes le feu sur bâtiment ennemi, qui se trouvait à une vingtaine de mètres de la côte. Il commença alors à brûler et, en quelques minutes, l'intensité de l'incendie grandit. Soudain, le navire explosa. Ce fut vraiment spectaculaire, et une colonne de flammes de 300 m de haut s'éleva dans les airs. Le navire était bourré de munitions.
Le Lieutenant Colonel Robert C. Dillon, qui était chef de bord de Spooky 42 et qui assura la relève de Spooky 41, ajoute :
Une seconde explosion se produisit quand nous tirâmes sur un rideau d'arbres situé juste au nord de la plage où le navire ennemi avait abordé. Dix minutes plus tard, alors que nous opérions au sud-ouest du bâtiment en flammes, une seconde explosion eut lieu à environ 250 m d'une coline.
Ensemble Spooky 41 et Spooky 42 avaient détruit un navire du Viêt-cong chargé de plusieurs tonnes de munitions et tiré plus de 38 000 cartouches.
"" Appel à l'aide ""
La seconde opération menée par des AC-47 racontée ici se déroula dans la province de Quang Duc. Elle eut lieu dans le cadre de la défense du poste de Duc Lap, où se trouvait un camp d'irréguliers fidèles au régime de Saigon. Les Nord-Vietnamiens et les forces du Viêt-cong commencèrent à arroser le poste avec des roquettes et des obus de mortier le 23 août 1968 à 1 heure. Puis ils expédièrent des sapeurs pour détruire les défenses du camp. Moins d'une demi-heure plus tard, des hélicoptères de l'US Army arrivèrent à la rescousse, et deux Spooky basés à Nha Trang vinrent leur prêter main-forte un quart d'heure après.
Le même photo que la première ci-haut du Douglas FC-47 Gubship sur un aérodrome du Sud-Viêt-nam.
Source: La revue japonaise Koku Fan des années 1980.
"" Le travail énorme d'Alain sur cette maquette ""
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