Messerschmitt Bf-109Z-1 "Zwilling"".
"" Die 109Z, ein Einzelexemplar ""
Maquette AZ Models (Retro Wings) au 1/72. Référence : RTW 7201.
Historique : Le Messerschmitt Bf 109 aux éditions Atlas, texte de Robert Grinsell, dessins de Rikyu Watanabe, des années 1980.
La revue MPM Maquettes Plastique Magazine, n°39 de mai 1974 (un paragraphe).
Réalisation maquette et photos de celle-ci, par mon ami belge, Daniel Clamot.
Historique : Voici ce que Robert Grinsell nous apprend sur cet avion rarissime : Sans conteste, la variante la plus originale du Bf-109 fut le "Zwilling" (Jumeaux). C'est en 1940 que, dans le but de tracter des planeurs lourds comme le Me 321 ou le Ju 322, la firme Heinkel eut l'idée de monter ensemble deux fuselages de Heinkel 111. L'accueil favorable réservé au He-111 "Z" avait amené Messerschmitt à tenter une expérience similaire avec le Bf-109. Un projet prévoyant la réunion par une section centrale de voilure et un stabilo de deux appareils de ce type fut donc élaboré et soumis aux responsables du RLM. Tel quel, l'avion pouvait parfaitement être employé comme chasseur bombardier sans que son assemblage vienne perturber la production des autres variantes.
En 1942, le RLM autorisa alors la construction et les essais, d'un prototype. Les deux Bf 109F qui donnèrent naissance au "Zwilling" furent réunis vers la fin de l'année. Les seules modifications que les deux fuselages avaient subies concernaient la structure de l'extrémité de l'aile et du stabilo. En outre, le train d'atterrissage avait du être repositionné. Chacun des plans extérieurs fut doté d'un pylône pour une bombe de 250 kg; un râtelier pour un projectile de 500 kg fut monté sur la section centrale de la voilure, en même temps que deux radiateurs de glycol raccordés aux deux moteurs DB-601E.
L'une des tentatives les plus intéressantes avec des cellules de Bf-109F fut sans nul doute le Bf-109Z. Ce dernier était constitué par deux fuselages, une aile gauche et une aile droite de Bf-109F-1, ces divers éléments étant réunis par une section centrale de voilure et un stabilo.
Le Me 109 n'était utilisé que dans des cas exceptionnels en chasse nocturne. Cette photo de la seconde moitié de 1941 montre un Me 109F (probablement du JG 54) en préparation de nuit sur un aérodrome du théâtre de guerre oriental.
Source: Diapositive de ma collection personnelle (Hermann et Kraemer/MBB 1981).
Le moteur de base DB 601A a été publié par la propagande en tant que moteur d'enregistrement. Ce dernier, cependant, différait de la machine à battre des records avec ses unités supplémentaires, qui avait un chargeur modifié et une ligne de charge aplatie.
Source: Die schnellsten Flugzeuge der Welt, aux éditions Motorbuch Verlag Stuttgart 1978.
Le Messerschmitt Bf 109Z "Zwilling", d'après le dessin de Rikyu Watanabe.
Source: Le Messerschmitt Me 109 aux éditions Atlas, des années 1980.
Le Bf-109Z devait être le prototype d'un chasseur-bombardier lourd de forme similaire, mais employant des "morceaux" de Bf-109G. Le poste de pilotage se trouvait dans le fuselage gauche. L'armement se serait composé de cinq canons MK 108 de 30 mm ou de quatre MK 108 et un MK 103 de 30 mm; ainsi que d'une bombe de 500 kg et deux bombes de 250 kg. L'envergure était de 13,27 m, la longueur de 8,92 m. L'appareil aurait été propulsé par deux moteurs DB 605 ou Jumo 213. La cellule construite ne fut jamais essayée en vol, l'intérêt des services officiels s'étant porté sur le Me-262, qui promettait d'être la meilleure solution au bombardement rapide.
La version chasseur-bombardier du Bf-109Z, équipé de deux moteurs Junkers Jumo 213 A-1 développant 1 776 ch au décollage et 2 240 ch avec injection d'eau/méthanol, avait une vitesse maximum estimée de 734 km/h à 7 985 m avec charge externe de bombes et 743 km/h sans bombes.
La vitesse maxima au niveau de la mer avec et sans bombes étaient respectivement estimée à 589 et 601 km/h. Dans les mêmes conditions, les vitesses ascensionnelles initiales auraient été de 19,80 et 25,40 m-sec. La distance franchissable maximum à la vitesse économique de 570 km/h aurait été de 1 995 km.
Un seul avion de ce type a été construit; il fut détruit lors d'un bombardement et la documentation est rare, sauf bien entendu William Green avec Augsberg Eagle, Warplane of the third Reich, et le Me-109 de Harleyford. Donc à la lueur des informations, le dessus en Dunkel grün, le dessous en hellblau. Dessus de la dérive, intérieur des gouvernes : grau. Les pales d'hélices noires et les décalcomanies en place comme sur un avion normal dédoublé.
Il est intéressant de noter qu'à la même époque, les américains concevaient un projet similaire qui devait donner le jour au Twin Mustang qui, à l'inverse du Me-109Z, allait faire une bonne carrière. En effet, le seul et unique exemplaire du Me-109Z fut détruit au cours d'un bombardement et il ne fut pas donné suite à ce projet.
Messerschmitt Bf-109G-5.
Plan trois vues sur le Messerschmit Bf-109Z-1.
Source des deux photos: La revue Burin-Do n°56 du 12 décembre 1974.
Le moteur Daimler-Benz DB - 605 A
Le moteur Junkers Jumo 213 E
Source des deux photos: Geheimprojekte der Luftwaffe Band II aux éditions Motor buch Verlag 1998.
"" Réalisation d'une conversion ""
En mai 1990, mon grand ami André Protin, aujourd'hui décédé, a réalisé une conversion pour en faire un Bf-109Z "Zwilling". Je vous montre son article qui était parût dans leur revue du club C2ML, il était donc au club de Ludres (54) (Le club de Labry (54) éditait aussi une revue, elle s'appelait CML).
La revue C2ML était consacré à leurs réalisations dans le domaine de la maquette. A la fin de l'article, il y aura un croquis de cette conversion, et un dessin plein d'humour.
"" La maquette Amodel ""
En octobre 1998, j'avais réalisé la maquette Amodel, mais il y avait beaucoup de choses à refaire, en voici la liste et les photos de la maquette et du diorama.
Changement à effectuer sur cette maquette
- Réduire l’épaisseur des ailes par l'intérieur de celle-ci.
- Réduire l'épaisseur des deux gouvernails par l'intérieur.
- Amincir les pièces n°25 (2 fois), ce sont les entrées d'air du fuselage, mastiquage après la pose.
- Sur mon modèle, une entrée d'air, la droite était mal moulée, prévoir un masticage.
- Boucher les fentes des dérives extérieures des fuselages.
- Attention en collant la dérive, (pièce n°09) il faut qu'elle soit perpendiculaire à 90°, j'ai rencontré un problème en la collant, j'ai donc supprimé les tenons.
- Les pâles des hélices sont à l'envers, le remède, couper les pâles au ras de la casserole d'hélice et recoller celle-ci en les retournant.
- Percer les orifices des casseroles d'hélices.
- Mastiquer les emplacements des canons sur les fuselages, car sur le 109 Z il n'y en avait pas.
- Percer les points de levage sur les fuselages.
- Amincir les pipes d'échappements.
- Amincir les filtres (2fois pièces n°16).
- Faire un viseur Revi - C/12D.
- Refaire le tube de Pitot en plastique étiré.
- Refaire un mât support antenne, (pièce n°27 en plastique étiré).
- Refaire un manche à balai en plastique étiré.
- Faire une antenne radiogoniomètre sur le fuselage gauche.
- Faire une plaque de blindage pour le pilote.
- Faire des compas d'amortisseur aux jambes de force du train principal en carte plastique.
- Les roues sont bien représentées, juste faire un petit affinage.
- Il faut rallonger en laiton les canons de 30 mm Mk 108 des gondoles, en se référent au dessin de Rikyu Watanabe sur le Me 109 Z paru aux Editions Atlas, ils sont beaucoup trop grands.
- Faire un canon de 30 mm Mk 108 en laiton et fixer le au centre du bord d'attaque.
- La verrière est initulisable, (voir dans la boîte à rabiot) pour une verrière de 109 F, ou vous vous procurez la boîte Set n°5 de la marque Falcon sur les verrières de la Luftwaffe au 1/72.
- Pour améliore votre avion, vous pouvez utiliser la planche en photodécoupe Eduard n°72194, surtout qu'on peut faire un Me 109 F4.
- Et pour finir un tube de mastic, vous en aurez besoin.
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