Pionier-Landungsfähre 41.
"" Basierend auf Erfahrungen mit den Binnenschiffen 39 und 40 ""
Réalisation de l'ensemble en scratch au 1/72.
Historique : Le site : https://wikipedia.org Licence : CC-BY-SA.
Tous mes chaleureux remerciements à Wikipedia, pour l'utilisation de l'historique qui m'a permis de réaliser cet article.
Réalisation de ce diorama, par mon ami belge Guy Maréchal. Les deux péniches ainsi que tout l'ensemble ont été réalisés en scratch, seul les véhicules, blindés et figurines proviennent de diverses boites au 1/72.
Les photos sont l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017.
Historique : La péniche de débarquement "pionnière" ou Pilabo, était un type de péniche de débarquement de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qui pouvait être utilisée pour les débarquements de troupes et de ravitaillement sur la côte ouverte ou comme ferry en général.
Développement : La Wehrmacht ne disposant pas encore de moyen de transport moderne, notamment pour débarquer des chars sur les côtes, de tels ferry-boats se sont développés à partir de la fin des années 19300. Le meilleur bateau s'est avéré être la conception du chantier naval Bodan à Kressbronn sur le lac de Constance, qui a créé la péniche de débarquement "pionnière" 39, qui est entré en production en série en 1940 et est entré en service en septembre 1940. Le Pilabo 39 pouvait être démonté en deux moitiés longitudinales en miroir pour le transport ferroviaire. Il mesurait 15 m de long, 4,7 m de large et disposait de deux moteurs diesel de 86 ch chacun, ce qui donnait au bateau une vitesse de 20 km/h. Avec un poids mort de 20 tonnes, le Pilabo 39 avait une capacité de charge de 20 tonnes.
La série des Pilabos 40 suivant le Pilabo 39 avait le même système moteur et les mêmes capacités de démontage que le Pilabo 39, mais était plus grande : 19 m de long, 5,93 m de large et 30 tonnes de poids.
Sur la base des expériences avec les Pilabos 39 et 40, la péniche de débarquement "pionnière" 41 a été conçu et construite en série à partir de 1942. Les Pilabos 41 mesuraient 19,3 m de long et 5,93 m de large. Leur poids à vide était de 35 tonnes. Ils étaient propulsés par deux moteurs de 120 cv, avec lesquels ils atteignaient une vitesse de 8 nœuds (14,816 km/h). Le Pilabo 41 pouvait transporter des charges allant jusqu'à 40 tonnes Alors que les Pilabos 39 et 40 avaient également un arc qui s'ouvrait à gauche et à droite, à partir duquel des rails de transition étaient ensuite placés entre la soute et la plage. Le Pilabo 41 avait une rampe d'étrave qui servait simultanément d'arc et, une fois pliée vers le bas, comme un pont de la cale à la plage. Les bateaux pouvaient également être divisés en deux moitiés égales afin qu'ils puissent être chargés sur des wagons de chemin de fer pour le trans port terrestre.
Péniche de débarquement "pionnière" 41, sur l'aérodrome d'Oberschleibheim en Bavière.
Source de la photo: Von (C) Mosbatho, CC-BY 4.0, https://commons.wikipedia
Commentaires
Enregistrer un commentaire