Pionier-Landungsfähre 41.

 




"" Basierend auf Erfahrungen mit den Binnenschiffen 39 und 40 "" 


Réalisation de l'ensemble en scratch au 1/72.





Historique : Le site : https://wikipedia.org      Licence : CC-BY-SA.

Tous mes chaleureux remerciements à Wikipedia, pour l'utilisation de l'historique qui m'a permis de réaliser cet article.



Réalisation de ce diorama, par mon ami belge Guy Maréchal. Les deux péniches ainsi que tout l'ensemble ont été réalisés en scratch, seul les véhicules, blindés et figurines proviennent de diverses boites au 1/72.



Les photos sont l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017.




Historique : La péniche de débarquement "pionnière" ou Pilabo, était un type de péniche de débarquement de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qui pouvait être utilisée pour les débarquements de troupes et de ravitaillement sur la côte ouverte ou comme ferry en général.

Développement : La Wehrmacht ne disposant pas encore de moyen de transport moderne, notamment pour débarquer des chars sur les côtes, de tels ferry-boats se sont développés à partir de la fin des années 19300. Le meilleur bateau s'est avéré être la conception du chantier naval Bodan à Kressbronn sur le lac de Constance, qui a créé la péniche de débarquement "pionnière" 39, qui est entré en production en série en 1940 et est entré en service en septembre 1940. Le Pilabo 39 pouvait être démonté en deux moitiés longitudinales en miroir pour le transport ferroviaire. Il mesurait 15 m de long, 4,7 m de large et disposait de deux moteurs diesel de 86 ch chacun, ce qui donnait au bateau une vitesse de 20 km/h. Avec un poids mort de 20 tonnes, le Pilabo 39 avait une capacité de charge de 20 tonnes.

La série des Pilabos 40 suivant le Pilabo 39 avait le même système moteur et les mêmes capacités de démontage que le Pilabo 39, mais était plus grande : 19 m de long, 5,93 m de large et 30 tonnes de poids.

Sur la base des expériences avec les Pilabos 39 et 40, la péniche de débarquement "pionnière" 41 a été conçu et construite en série à partir de 1942. Les Pilabos 41 mesuraient 19,3 m de long et 5,93 m de large. Leur poids à vide était de 35 tonnes. Ils étaient propulsés par deux moteurs de 120 cv, avec lesquels ils atteignaient une vitesse de 8 nœuds (14,816 km/h). Le Pilabo 41 pouvait transporter des charges allant jusqu'à 40 tonnes Alors que les Pilabos 39 et 40 avaient également un arc qui s'ouvrait à gauche et à droite, à partir duquel des rails de transition étaient ensuite placés entre la soute et la plage. Le Pilabo 41 avait une rampe d'étrave qui servait simultanément d'arc et, une fois pliée vers le bas, comme un pont de la cale à la plage. Les bateaux pouvaient également être divisés en deux moitiés égales afin qu'ils puissent être chargés sur des wagons de chemin de fer pour le trans port terrestre.  

Péniche de débarquement "pionnière" 41, sur l'aérodrome d'Oberschleibheim en Bavière. 

Source de la photo: Von (C) Mosbatho, CC-BY 4.0, https://commons.wikipedia


Deux photos du diorama sur la péniche de débarquement "pionnière" 41.


Avec la péniche de débarquement "pionnière" 43, une nouvelle dimension a été atteinte. Il mesurait 35,5 m de long, 8,60 m de large, avait un poids de 145 tonnes et une capacité de charge de 95 tonnes sur une surface de chargement de 230 m². Sur le côté tribord à l'avant se trouvait un support d'armes avec un canon anti-aérien léger. Le Pilabo 43 se composait de trois rangées de pontons chacune avec trois pontons et pouvait donc également être chargée par voie ferrée.
Utilisation : Les Pilabos étaient regroupés dans des trains de péniches de débarquement. Plusieurs bateaux formaient chacun un train. Les premiers tests de manœuvre majeur de Pilabos ont eu lieu en mars 1941 dans la mer Baltique sur la côte sablonneuse de l'île poméranienne de Wollin. Deux cargos transportaiet des Pilabos sur le pont puis les mettaient à l'eau avec leurs bômes pour débarquer des troupes sur la côte.
La première utilisation militaire du Pilabo a eu lieu en mai 1941 avec le train de débarquement Africa sur la côte nord africaine, déchargeant des cargos avec des troupes et des fournitures pour le German Africa Corps. Les péniches de débarquement "pionnière" ont ensuite été utilisées sur toutes les zones européennes où la Wehrmacht avait besoin de transport, par exemple en mer Noire, en Méditerranée, en Norvège, en France et en mer Baltique.   


Le dessus de la "pionnière" 41 et une partie de son chargement.


Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, les Pilabos étaient également un moyen de transport important dans le sud de la mer Baltique pour la fuite des civils et des soldats de l'Armée rouge. Les péniches de débarquement "pionnière" étaient utilisée pour transporter des personnes d'une ville côtière à une autre ainsi que pour des navires attendant au large de la côte pour transporter des personnes vers l'Ouest. En souvenir de ces transports de réfugiés (compagnie Hannibal), une péniche de débarquement "pionnière" 41 a été érigée en mémorial sur l'aérodrome d'Oberschleibheim en Bavière.


"" Caractéristiques de la Pilabo 41 ""
Déplacement (construction) : 35 tonnes.
Maximum : 712 tonnes.
Longueur : 19,65 m.
Largeur : 5,93 m.
Bouillon (à vide) : 0,60 m, (chargé) 1,00 m.
Hauteur latérale : 1,33 m.
Vitesse (à vide) : 10,8 nœuds (20,0016 km/h).
Capacité de chargement : Maximum 40 tonnes.
Équipage : 10 hommes.  














Jean - Marie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Latécoère Laté.631.