Chrysler M60 "Patton".

 




"" Developed from the M48A2 tank ""


Diverses marques de maquette du char M60 au 1/35.




Historique : L'Encyclopédie des Blindés, par Christopher Chant, aux éditions Elsevier Séquoia Paris / Bruxelles 1978.



Réalisation des maquettes, dioramas et photos, par mon ami belge Pascal Mitaine.


M60, M60A1, M60A2, M60A3, M60 AVLB, M728.

CEV : Combat Engineer Vehicle (américain), véhicule de combat du Génie (VCG).





Historique : Au cours des années 1950, le char standard de l'armée américaine était le M48. Un nouveau char moyen, désigné T95, se trouvait alors en cours d'étude mais, malgré ses nombreuses qualités technologiques, il ne fut pas mis en production. Les responsables préférèrent perfectionner le M48 en s'attachant surtout au moteur et à l'armement. En 1957, un M48 de série reçut un nouveau moteur aux fins d'expérimentation; trois autres prototypes allaient lui succéder l'année suivante. Aux derniers mois de 1958, décision fut prise d'armer l'engin du 105 mm britannique de la série L7, à construire aux Etats-Unis sous la désignation M68. En 1959, Chrysler obtint la première commande pour le nouveau char, maintenant désigné M60, et le type fut mis en production au Detroit Tank Arsenal à la fin 1959; les premiers exemplaires de série sortirent des chaînes l'année suivante. Detroit Tank Arsenal est la seule usine de chars en activité sur le sol des Etats-Unis; propriété de l'armée, c'est néanmoins Chrysler qui en assure la gestion.

A partir de la fin 1962, le M60 fit place au M60A1, amélioré sur plusieurs points, dont le plus important était le nouveau dessin de la tourelle.

Le M60A1 est tout en assemblage coulé. Le chauffeur a son poste à l'avant de la coque, les trois autres membres de l'équipage dans la tourelle, le chef de char et le canonnier dans la partie droite, le pourvoyeur dans la partie gauche. A l'arrière se placent le moteur et l'ensemble de transmission qui offre un rapport arrière et deux rapports avant. La suspension du M60, à barres de torsion, comprend six roues de route; la roue tendeuse est à l'avant, le barbotin à l'arrière et il y a quatre galets supports. Le canon de 105 mm pointe en site de -10° + 20° et en azimut sur 360°. Les commandes sont assistées dans les deux secteurs de tir. Un mitrailleuse M73 de 7,62 mm est montée dans l'axe de l'armement principal, une 50 M85 dans la coupole de commandement. Cette dernière arme, qui peut être servie de l'intérieur, pointe en site de -15° à +60°. L'emport en munitions est de 63 coups de 105 mm, 900 coups de 50 et 5 950 coups de 7,62 mm. Les phares IR font partie de l'équipement standard; un projecteur IR/lumière blanche est monté au-dessus de l'armement principal . Tous les M60 emportent un ensemble de protection NBC. Le char peut également porter une lame de bulldozer à l'avant de la coque guéer jusqu'à 1,20 m sans préparation et jusqu'à 2,45 m à l'aide d'un kit. Un schnorkel permet le gué profond, soit jusqu'à 4,40 m.  

L'armement principal de 105 mm du M60 était équipé d'un manchon thermique destiné à prolonger la durée de vie du canon. Le dernier des chars "Patton", qui a connu plusieurs programmes de modernisation, est toujours en service dans de nombreuses armées du monde.

Source: Chars et véhicules blindés, aux éditions Parragon Books Ltd 2008.

Essais de chargement d'un M60 et d'une pièce de 175 mm à bord d'un C-5A à Pope Air Force Base. A peu près tous les matériels de campagne de l'US Army sont transportables par le C-5A; mais certains d'entre eux ont des dimensions peu pratiques et il reste encore beaucoup à faire pour parvenir aux meilleures conditions possibles dans le transport par air des matériels de première ligne. L'Union soviétique est en avance en matière d'aéro-transport et de largage.

Des M60A1 chargés à bord d'un train à Illisheim, en Allemagne, en août 1976, pour l'exercice Reforger. Ils appartiennent à la fameuse 101e unité aéroportée qui est, depuis le 6 juin 1944, une division d'élite de l'US Army.

Source: La puissance militaire des U.S.A. aux éditions Bordas, Paris, 1981.


Le M60A2 fut mis au point en 1964-65. C'est un châssis de M60 avec une tourelle de conception nouvelle armée d'un canon/lance-missiles de 152 mm qui tire soit toute une gamme de munitions à douille combustible, soit le missile "Shillelagh". Le M60A2 fut mis en production en 1966 mais les unités n'allaient être équipées qu'à partir de 1974 suite aux nombreuses vicissitudes ayant frappé tout le programme "Shillelagh"/M60A2/Sheridan. Le M60A2 n'est employé que par l'armée américaine, qui en possède un peu plus de 500. Le M60A2 monte également une coaxiale de 7,62 mm et une 50M85 de DCA. L(emport en munitions est de treize "Shillelagh", 33 obus conventionnels de 152 mm, 5 950 coups de 7,62 mm et 900 coups de 50. Un grand programme de modernisation du M60A1 est aujourd'hui en cours et prendra quelques années, selon les prévisions. Les chars ainsi modifiés prendront la désignation de M60A2. Toutes ces modifications n'ont pas encore reçu le feu vert pour la fabrication en série mais en voici la liste exhaustive : un système de stabilisation pour l'armement principal, un télémètre laser en cours de développement chez Hughes, un nouvel appareillage de vision nocturne, un moteur et des filtres à air améliorés, de nouvelles chenilles, une meilleure coupole et un manchon thermique pour l'armement principal.

La série M60 aligne deux autres variantes, le CEV M728 et le M60 AVLB. Conçu pour tout un éventail de missions, le M728 est équipé d'une lame de bulldozer, d'une grue et d'un canon de 165 mm antifortification, un armement complété par une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et une 50 antiaérienne. Le M60 AVLB est presque identique au M48 AVLB et porte un pont repliable qui assure le franchissement d'excavations atteignant la largeur de 18,30 m.

Bien que le modèle de base M60 soit un char dépassé, la version M60A2 possède une capacité unique avec son canon de 152 mm tirant des obus conventionnels aussi bien que des engins "Shillelagh". Un bon nombre des 500 exemplaires en service ont un système de vision nocturne par infrarouges (fonctionnant comme un écran de TV).

Le char M551 "Sheridan", tirant un MGM-51A "Shillelagh", qui est un engin efficace et complexe qui détruit les chars jusqu'à de très longues distances. Beaucoup de problèmes dans la mise au point du M551 furent causés par le canon de 152 mm utilisant des obus ordinaires à douilles combustibles : le véhicule était, en effet sensiblement trop léger pour un canon de ce calibre.

Source des deux photos: La puissance militaire des U.S.A. aux éditions Bordas, Paris, 1981.


Au total, le Detroit Tank Arsenal a sorti quelque 4 000 MBT de la série M60. Au départ, la production n'était que de 30 chars par mois mais, depuis 1973-74, le chiffe a grimpé jusqu'à 100 chars par mois et la fabrication doit en principe se poursuivre jusqu'au début des années 1980, jusqu'au jour où l'engin cédera la place au XM1 "Abrams". Sur le sujet, voir le blog en date du 25/10/2020.  Oto Melara a construit 200 M60A1 pour l'armée italienne.

Le M60, irréprochable dans le service en temps de paix, a subi avec succès l'épreuve du feu dans les rangs de l'armée israélienne qui l'a jugé supérieur aux chars soviétiques T54/T62 pendant les campagnes de 1973 au Moyen-Orient. Le défaut majeur de l'engin est la hauteur de sa silhouette, un handicap tactique qu'aggrave encore l'installation de la coupole de commandement.


"" Caractéristiques du M60 ""

Type : Char de combat principal.

Équipage : 4 hommes.

Armement : Un canon de 105 mm; une mitrailleuse 7,62 mm coaxiale à l'armement principal; une 50 antiaérienne dans la coupole de commandement.

Blindage : Minimum 12,7 mm; maximum 120 mm.

Dimensions : Longueur (canon à 12 h) : 9,309 m; longueur (coque) : 6,946 m; margeur : 3,630 m; hauteur : 3,257 m.

Poids en ordre de combat : 49 t.

Moteur : Continental AVDS-1790-2A 12 cyl. diesel développant 750 ch à 2 400 tr/mn.

Pression au sol : 0,79 kg/cm².

Performances : Vitesse sur route : 48 km/h; autonomie : 500 km; obstacle vertical : 0,914 m; coupure franche : 2,59 m; pente : 60%.

Temps de service : Entré en service dans l'armée américaine en 1960 et également employé par l'Arabie Saoudite, l'Autriche, la Corée du Sud, l'Ethiopie, l'Iran, Israël, l'Italie, la Jordanie, la Somalie, la Turquie, de même que par le Corps des Fusilliers Marins américain. 

Le M60 américain, en fait un M48 à moteur diesel ("Patton" modèle III) armé du canon de 105 britannique; la version A1E1 du M60 armé du canon lance-missiles guidé "Sillelagh".
Source: Blindés par Eric Morris aux éditions Fernand Nathan et Cie, 1976.


"" Quelques M60 de Pascal ""












Pascal / Jean - Marie

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