Volkswagen Kübelwagen VW 82.

 



"" Der "deutsche" Jeep ""

Maquette Italeri au 1/9.   Référence : 7405.




Historique : Les cinq paragraphes page 561, volume 3, de l'Encyclopédie de Armes, aux éditions Atlas, Paris, 1984.

L'Encyclopédie de Armes, volume 3, aux éditions Atlas, Paris, 1984.



Réalisation maquette et photos, par mon ami Sylvain Cadet (Doudou), du Maquette Club Thionvillois (57) France.



Avant-propos : Le 07 avril 2011, j'avais réalisé un article sur la Volkswagen Kübelwagen sur mon blog. Je suis toujours les réalisations du Maquette Club Thionvillois, des amis de toujours, n'est-ce-pas Joël qui a été le premier président.

Je ne pouvais que refaire un autre article sur ce sujet, quand j'ai vu la réalisation de Sylvain, donc autre historique, autres photos et bien sur cette maquette Italeri au 1/9 à couper le souffle. Il en sera de même un peu plus tard pour un certain Mirage IV, réalisé par un autre ami du Club les Maquettistes.


Historique : La Seconde Guerre mondiale fut un moment privilégié du progrès technique. Uns des innovations les plus spectaculaire fut l'introduction massive de véhicules légers qui bouleversèrent la mobilité des armées. Pour la première fois, des unités entières furent motorisées et la logistique des troupes de première ligne fut grandement facilitée par l'apport du véhicule automoteur.

Au cours de ces dernières années, une grande quantité d'informations ont été publiées sur les véhicules blindés; en revanche, peu d'historiens ont étudié les véhicules légers de transport conçus pour un usage militaire, pourtant indispensables à la mobilité d'une armée. Les Alliés ont fait appel essentiellement à la production nord-américaine dont les vastes usines d'automobiles étaient prêtes à satisfaire les besoins. Le Royaume-Uni avait perdu la plus grande partie de ses véhicules lors de la retraite de Dunkerque et l'Union soviétique avait abandonné ses usines entre les mains de la Wehrmacht et réservait les établissements restant à la production des blindés.

En conséquence l'Armée rouge dut elle aussi faire appel à des véhicules en provenance des Etats-Unis. Bien que tous les belligérants aient fait de considérables efforts de standardisation du matériel roulant, les Américains furent les seuls à parvenir à des résultats satisfaisants. Ils choisirent sis véhicules de base, facilitant ainsi la maintenance et le ravitaillement en pièces de rechange.

Les Allemands avaient pourtant eux aussi commencé la guerre avec un programme de standardisation, en concevant le Einheit ("standard"), aboutissant aux véhicules "E", fabriqués par plusieurs constructeurs en respectant les mêmes spécifications.

Malheureusement pour eux, ces véhicules souffraient de sévères défaillances mécaniques et étaient difficiles à entretenir. En outre, leur production en masse demeurait difficile. En conséquence, des véhicules civils furent mis en oeuvre en grand nombre. Les unités de la Wehrmacht occupant pays après pays rassemblèrent de très nombreux véhicules, au point de compter près de 1 500 types différents lors de la campagne de Russie. Cet état des choses rendit la maintenance très difficile, en particulier la fourniture de pièces détachées. Vers la fin de la guerre, l'industrie du Reich mit au point un nouveau programme de standardisation (le programme Schell) et concentra tous ses efforts sur la Kübelwagen et l'Opel Blitz, mais il était déjà trop tard pour rattraper le temps perdu.   

Volkswagen Kübelwagen du Musée de l'Armée à Dresde (Allemagne).

Source: La revue Histoire et Maquettisme n°1 de mars-avril 1989.

La Kübelwagen est l'un des véhicules militaires les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, la "Jeep allemande". En 1933, Hitler avaient demandé à deux concepteurs d'automobiles (le Dr Porsche, d'Auto-Union, et Werlin, de Mercedes-Benz) de mettre au point une "voiture du peuple" (Volkswagen). Elle prit forme dès 1934 sur la table à dessin du Dr Porsche. Les premiers plans d'une version tout terrain, désigné Volkswagen Typ 62, étaient élaborés en 1936. Quand la décision fut prise de faire de la Volkswagen le seul nouveau véhicule transporteur de personnel de la Wehrmacht et de l'utiliser comme la voiture standard de toutes les armes, quelques modifications dans la conception furent décidées, le nouveau véhicule recevant la désignation Typ 82. Des travaux furent entrepris en 1938 pour bâtir les usines Volkswagen  de Wolfsburg et la production commença en mars 1940.

Les autorités militaires allemandes adoptèrent ce véhicule pour sa légèreté et sa facilité de fabrication. Construite avec des moyens peu onéreux, la Kübelwagen ne comprenait que des éléments de conception simple. En règle générale, sa configuration était très semblable à celle de la Jeep. La méthode de suspension, jointe à un différentiel qui s'autobloquait, conférait au véhicule de remarquables performances tout terrain. Les principales difficultés techniques réglées, la Volkswagen Typ 1 de 998 cm3, avec son moteur de quatre cylindres HIAR à refroidissement par air, devint rapidement un véhicule des plus fiables. Avec ses excellentes qualités automotrices et son entretien simple, le véhicule satisfaisait pleinement aux terribles exigences de l'armée pour les campagnes du désert et d'Union soviétique. La version militaire possédait une carrosserie faite de plaques de métal, avec quatre portières. Une capote de toile repliable et des transparents latéraux protégeaient les passagers contre les intempéries.   

(PS : Seule la Kübel paraît sur la photo). Un convoi sanitaire allemand roule dans le port de Tobrouk, évacuant sans doute des prisonniers britanniques, les pertes allemandes ayant été particulièrement faible (Photo BA).

Source: Le magazine Militaria n°6 Hors-Série, aux éditions Histoire et Collections, août 1992.

Les tôles de la carrosserie étaient fixées sur des montants tubulaires constituant l'armature de base. Les cylindres du moteur disposés en forme de H se plaçaient au fond du véhicule en position horizontale. Le châssis consistait en un tube central d'acier soudé bifurquant à l'arrière pour soutenir le moteur et le système de transmission. Le plancher en acier, de part et d'autre de cette pièce, soutenait la caisse. L'axe frontal était constitué par un tube d'acier qui contenait les deux barres de torsion de la suspension. De part et d'autre du différentiels, on trouvait les jointures universelles à partir desquelles les deux essieux de direction arrière pouvaient s'articuler. Les roues arrière étaient stabilisées latéralement à partir du différentiel. Les boîtes de vitesses auxiliaires, présentes dans chaque roue arrière, remontaient les deux demi-arbres plus haut et le châssis était ainsi plus élevé par rapport au sol. Il y avait également une suspension indépendante pour les quatre roues, un amortisseur hydraulique à double action contrôlant le mouvement des ressorts latéraux. La transmission s'opérait au moyen d'un embrayage à plaque unique. Une vitesse surmultipliée était incorporée dans la quatrième vitesse. Le réservoir de carburant se trouvait sous le tableau de bord, en face du siège avant droit.

Ce véhicule a également existé en conduite intérieure, recevant la désignation Typ 92. Tous les modèles construits à partir de mars 1943 possédaient un moteur plus gros ( de 1 131 cm3). La production cessa vers juin 1944, quelque 55 000 Typ 82 ayant été construits.   

Volkswagen Kübelwagen, véhicule utilisé par l'armée allemande (Ullstein Bild/Roger-Viollet).

Source: La revue Comprendre l'Histoire n°6 de septembre-octobre 2012.


"" Caractéristiques de la Kübelwagen ""

Dimensions : Longueur, 3,73 m; largeur, 1,60 m; hauteur, 1,35 m;empattement, 2,39 m.

Poids : Net, 635 kg.

Moteur : Volkswagen Typ 1 de 4 cylindres HIAR de 998 cm3 à essence développant 24,34 ch (17,9 kW); à partir de mars 1943, Volkswagen de 4 cylindres de 1 131 cm3 à essence développant 25,3 ch (18,6 kW).

Transmission : 4 rapports en marche avant et 1 en marche arrière.

Pneus : 5,25 x 16. 

La Kübelwagen fut en quelque sorte la "Jeep allemande". Elle fut massivement mise en oeuvre sur tous les fronts. Les usines du Reich en assemblèrent plus de 55 000 unités. Rarement armées, elles servirent avant tout de véhicules de liaison et de patrouille (Photo Orbis). 

Les premières Kübel mises en service en Afrique du Nord connurent de nombreuses pannes, mais elles furent rapidement adaptées à ce milieu (Photo IWM Londres).

Source des deux photos: L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas, Paris, 1984.


"" La superbe réalisation ""

Pur produit de la marque défunte Esci, son moule a été repris par une autre marque italienne Italeri, au début on disait Italerei.

Tous mes compliments iront sur la réalisation de Sylvain, quelle maquette, mes remerciements aussi Sylvain, pour les photos que tu m'as fait parvenir, sans quoi aucun article ne pouvais se faire.

En présentant une telle pièce dans un concours, Sylvain aurait sans nul doute obtenu les trois médailles (Or, argent et le bronze). Mon souhait, car là je veux parler au MCT Maquette Club Thionvillois tout entier, continué vos superbes réalisations, pour moi elles seront bénéfiques et pour vous, vous faire connaître dans le monde entier.  

Quand la revue MPM, Maquette Plastique Magazine présentait la Volkswagen Kübelwagen au 1/9 de la marque Esci, dans son numéro 76 d'octobre 1977.





Le moteur et le pot d'échappement.

Barres de torsion et suspension.

Le tableau de bord.

La fabrication du plancher en bois.

Mise en place du plancher et sa mise en peinture.

La mise en place du moteur.

"" La Kübelwagen de Sylvain ""







Sylvain / Jean - Marie


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