Le char XM1 "Abrams".
"" The shielding is secret ""
Maquette Tiger Model au 1/72. Référence : n°9601.
Historique : Le livre l'Encyclopédie des blindés par Christopher F. Foss, aux éditions Elsevier Séquoia, Bruxelles, 1978.
Réalisation maquette, diorama et photos par mon ami belge René - Philippe Lieutenant.
Historique : Le 1er août 1963, les gouvernements américain et allemand signaient un accord prévoyant la mise au point par les deux pays d'un char désigné MBT-70. Chacun des associés forma donc sa propre équipe d'ingénieurs et les premiers résultats ne si firent guère attendre. Les premiers prototypes furent achevés en 1967. D'une technologie très élaborée, le MBT-70 comptait de nombreux avantages sur ses prédécesseurs, dont la possibilité de réduire l'équipage à trois hommes (tous logés dans la tourelle) grâce à un système de chargement automatique pour l'armement principal. La suspension s'ajustait aux divers types de terrain imposés par la tactique et les 1 500 ch du moteur donnaient au type une vitesse maximale sur route de 71 km/h.
L'équipement standard comprenait un ensemble de protection NBC, un appareillage de vision nocturne et un schnorkel pour le gué profond. Les prototypes étaient armés du canon/lance-missiles "Shillelagh" (152 mm) et d'une coaxuiale de 7,62 mm. Par surcroît un canon de 20 mm assurait la couverture antiaérienne et des tubes lance-pots fumigènes étaient montés de chaque côté de la tourelle. C'est à la sortie de ces prototypes que l'entreprise commune se mit à faire long feu non seulement le coût du char entreprit-il une irrésistible ascension mais les deux associés ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur l'armement principal, les Américains souhaitant le système "Shillelagh" et les Allemands un canon de 120 mm. En fin de compte, le programme entier fut annulé en janvier 1970 et les Allemands décidèrent de développer plutôt le Leopard 2. Les Américains pour leur part, n'abandonnèrent pas le MBT-70, cherchèrent plutôt à en réaliser une version "austère", le XM803, mais ce projet devait se heurter à l'opposition du Congrès à la fin de 1971.
Le char de combat principal M1 "Abrams" est le premier blindé doté d'une turbine à gaz. D'ores et déjà trois cents M1 "Abrams" équipent les forces américaines stationnées en Europe à la disposition de l'OTAN.
Source: L'Encyclopédie des Armes, volume 1, aux éditions Atlas, Paris, 1984.
Un MBT Chrysler XM1 montant le canon de 105 mm. Les chars de série seront armés d'un 120 mm de conception britannique ou allemande.
Vue arrière du XM1 montrant les jupes blindées qui protègent le train de roulement Le XM1 atteint la vitesse sur route de 72,4 km/h.
Source des deux photos: L'Encyclopédie des Blindés aux éditions Elsevier Séquoia, Bruxelles, 1978.
L'armée américaine repartit donc à zéro, établit une nouvelle série de spécifications pour son char des années 1980. En juin 1973, des contrats furent passés à la fois avec la Chrysler Corporation (qui construit la série M60) et la division Detroit Diesel Allison de la General Motors (qui a construit le MBT-70) pour la réalisation d'un nouveau char, désigné XM1 et baptisé par la suite Abrams.
Les prototypes furent remis à l'US Army, pour des essais, en février 1976. En novembre, l'adoption du char Chrysler était annoncée, avec trois mois de retard. La production doit commencer au Lima Army Modification Centre, à Lima, en 1979, au rythme de 10 chars par mois, pour atteindre les 30 exemplaires mensuels l'année suivante. Lorsque se clôturera la production du M60 au Detroit Tank Arsenal au début des années 1980, ces installations seront également affectées à la production du XM1. L'armée a passé commande de 3 312 engins et le coût total du programme sera de 4 milliards 900 millions de dollars.
Les 300 premiers chars (chiffre approximatifs) monteront le canon de 105 mm standard à âme rayée tel qu'il équipe l'actuel M60A1 mais, pour le reste de la série, l'armement reste à déterminer. En lice, le 120 mm lisse des Allemands et le 120 mm rayé des Britanniques. Pour compliquer encore un peu les choses, le XM1 pourrait bien employer des éléments du Leopard 2 (AV) allemand, spéciallement étudié pour l'armée américaine aux termes d'un mémorandum d'accord signé en décembre 1974. La coque et la tourelle du XM1 portent le nouveau blindage britannique Chobham qui est censé rendre le char invulnérable aux canons et même aux missiles antichars. Le chauffeur a son poste à l'avant, le chef de char et le canonnier dans la partie droite de la tourelle, le pourvoyeur dans la partie gauche.
Des M60A1 chargés à bord d'un train à IIIisheim, en Allemagne, en août 1976, pour l'exercice Reforger. Ils appartiennent à la fameuse unité aéroportée qui est, depuis le 6 juin 1944, une division d'élite de l'US Army.
Le secrétaire à l'US Army, Clifford L. Alexander, avec (à gauche) le sous-secrétaire Walter P. LaBerge et le vice-chef d'état-major, le général Walter T. Kerwin Jr. Cette photo fut prise à l'annonce de la décision, très controversée, que le char XM1 recevrait le canon allemand de 120 mm.
L'armement principal consiste en un 105 mm standard de l'armée britannique construit sous licence aux Etats-Unis; s'y adjoint une coaxiale de 7,62 mm. Une mitrailleuse 50 est montée au poste du chef de char et une 7,62 mm à celui du pourvoyeur. Le chiffre exact de l'emport en munitions n'a pas encore été rendu public. Le canon peut tirer en mouvement. Une fois l'objectif repéré, le canonnier emploie son télémètre laser à déterminer la distance puis actionne la commande de mise à feu. Un ordinateur se charge alors de tous les calculs et ajustements nécessaires pour un coup au but.
Les réservoirs à essence sont séparés de l'habitacle par des cloisons blindées, les soutes à munitions par des portes coulissantes. La suspension est du type barres de torsion, avec amortisseurs rotatifs. Le char peut atteindre en tout-terrain la vitesse de 56 km/h et accélérer de 0 à 32 km/h en six secondes; avec de telles performances, le XM1 devrait normalement donner du fil à retordre à ses adversaires éventuels. L'engin est propulsé par une turbine Avco-Lycoming, laquelle avale avec autant de plaisir des carburants aussi divers que l'essence, le gas-oil et le kérosène, pour n'en citer que quelques-uns. Pour passer d'un carburant à l'autre, le chauffeur se contente d'ajuster un cadran de son tableau de bord.
D'après les constructeurs, le moteur n'a pas besoin d'une révision que tous les 20 000 ou 30 000 km, un grand progrès par rapport aux chars existants. Ce moteur est couplé à un ensemble de transmission Allison X 1 100 qui donne quatre vitesses avant et deux vitesse arrière. La fiabilité comme la maintenance ont fait l'objet de précautions minutieuses et, selon les constructeurs, un échange de moteurs prend moins de 30 minutes.
Peu de gens se rendent compte que dans un programme majeur comme la réalisation d'un nouveau char, les sous-traitants se comptent par centaines. Pour le Chrysler XM1, les plus importants sont au nombre de huit : le gouvernement des Etats-Unis pour l'armement, Avco Lycoming pour le moteur, Cadillac Gage pour le mécanisme de rotation de la tourelle et le système de stabilisation, la Control Data Corporation pour l'ordinateur de balistique, la division Detroit Diesel Allison de la General Motors pour la transmission et l'entraînement final, la Hughes Aircraft Compagny pour le télémètre laser, la Kollmorgen Corporation pour le viseur auxiliaire du canonnier et la Singer Kearfott Division pour l'appareillage d'écartométrie.
Grâce à sa conduite de tir gérée par ordinateur, l'Abrams a une capacité de tir au but du premier coup sans précédent, comme a pu le constater la Garde républicaine équipée des derniers chars soviétiques.
Source: Chars et véhicules blindés par Robert Jackson aux éditions Parragon Ltd 2008.
Le XM1 est doté d'un ensemble de protection NBC et d'un équipement de vision nocturne complet, pour le chef de char, le canonnier et le chauffeur. Lorsque le XM1 deviendra M1 pour entrer en service en 1980, l'armée américaine aura le char qu'elle attend depuis vingt ans.
"" Caractéristiques du XM1 ""
Équipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de 105 mm M68; une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm; une 50 sur la coupole de commandement; une 7,62 sur l'écoutille du pourvoyeur (voit texte).
Blindage : Secret.
Dimensions :Longueur (coque), 7,797 m; largeur, 3,555 m; hauteur (au sommet de la tourelle, 2 438 m.
Moteur : TurbineAvco Lycoming AGT-T 1 500 HP-C développant 1 500 chevaux.
Poids en ordre de combat : 52,6 tonnes.
Performances : Vitesse sur route, 72,4 km/h;autonomie, 482 km; obstacle vertical, 1,66 m; coure franche, 2,743 m; pente, 60%.
Temps de service : Sera mis en production en 1979 pour l'armée américaine (les données ci-dessus se réfèrent à des prototypes; les chars de séries pourraient s'en écarter).
"" La maquette du M1A2 "Tusk" ""
René-Philippe / Jean-Marie
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