Voiture légère GAZ-67B.
"" В значительной степени вдохновлен Bantam ""
Maquette Tamiya au 1/35. Référence : TAM TAM 35021.
Historique : L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas s.a., Pais, 1984.
Réalisation maquette, M. Jean-Henri Filliol, du club maquettiste de Labry (54) France.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2017.
Historique : La GAZ-67 (abréviation de Gorkiy Avtomobil Zavod, ou usine d'automobiles de Gorki) a été construite en Union soviétique au cours de l'année 1943.
Elle était destinée à devenir le véhicule tout terrain de transport de personnel et d'équipement léger. Sa conception est largement inspirée de la Bantam Jeep américaine, l'U.R.S.S. ayant reçu au cours de la Second Guerre mondiale quelque 20 000 Jeep des Alliés dans le cadre de la loi Prêt-Bail.
La carrosserie et le système de phares ressemblaient en tous points à ceux de la Bantam. Le véhicule était mû par le moteur Ford soviétique (GAZ) modèle A de quatre cylindres. Les roues, la suspension et les autres éléments automobiles ressemblaient à ceux des autres véhicules GAZ, exception faite du système de transmission sur quatre roues. La suspension se faisait au moyen de ressorts en quart d'ellipse. Le véhicule avait quatre sièges et pouvait atteindre les 90 km/h, mais comparée à la Jeep américaine, la GAZ n'avait qu'une faible accélération.
La GAZ-67B différait de la GAZ-67 d'origine par un empattement plus long (1,85 m au lieu de 1,27 m). Le modèle a été largement exporté, on le retrouvera en Indochine, et en Corée. La production a cessé en 1953 et la GAZ-69A prit alors le relais. Cette famille de véhicules légers a toujours joué un rôle de "mule" pour les divisions aéroportées soviétiques.
La carrosserie et le système de phares ressemblaient en tous points à ceux de la Bantam. Le véhicule était mû par le moteur Ford soviétique (GAZ) modèle A de quatre cylindres. Les roues, la suspension et les autres éléments automobiles ressemblaient à ceux des autres véhicules GAZ, exception faite du système de transmission sur quatre roues. La suspension se faisait au moyen de ressorts en quart d'ellipse. Le véhicule avait quatre sièges et pouvait atteindre les 90 km/h, mais comparée à la Jeep américaine, la GAZ n'avait qu'une faible accélération.
La GAZ-67B différait de la GAZ-67 d'origine par un empattement plus long (1,85 m au lieu de 1,27 m). Le modèle a été largement exporté, on le retrouvera en Indochine, et en Corée. La production a cessé en 1953 et la GAZ-69A prit alors le relais. Cette famille de véhicules légers a toujours joué un rôle de "mule" pour les divisions aéroportées soviétiques.
"" Caractéristiques GAZ-67B ""
Dimensions : Longueur, 3,34 m; largeur, 1,68 m; hauteur, 1,70 m; empattement, 1,85 m.
Point : Net, 1 220 kg.
Moteur : GAZ-A à essence de 3,28 litres de 4 cylindres, développant 54 ch (40,3 kW).
Transmission : 4 rapports en marche avant et 1 en marche arrière.
Pneus : 6,50 x 16 ou 7,00 x 16.
La GAZ-A a été massivement mise en oeuvre au cours de la guerre de Corée. Depuis lors, la GAZ-69 est entrée en service au sein des armées du pacte de Varsovie (Photo IWM. Londres).
La GAZ-67, conçue et fabriquée à Gorki à partir des premières Jeep fournies à l'Union soviétique par les Etats-Unis. Rustique et spartiate, la GAZ-67 supportait les pires conditions d'emploi (Photo Orbis).
Source des deux photos: L'Encyclopédie des Armes, volume 3, aux éditions Atlas 1984.
"" La GAZ-67B de Jean-Henri ""
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