Carro Armato M13/40 "Semovente".







"" Il suo soprannome "Apriscatole" ""

Maquette Italeri au 1/35.  Référence n°6213.







Historique : Les blindés de la Seconde Guerre mondiale, par Eric Grove, aux éditions Atlas 1977.





Réalisation maquette et photos par mon ami Eric Szmahaj.






Historique : Les possibilités de monter un canon plus puissant sur le char M11/39 furent étudiées à partir de 1938 et, après d'inévitables retards, le premier prototype du premier M13/40 apparut au début 1940. Mille neuf cent exemplaires en furent commandés. L'arme, une pièce de 47 mm et 32 calibres, dotée de performances suffisantes (vitesse initiale de 630 m/s) était installée dans une tourelle pivotante d'une conception bien plus élaborée que celle du M11/39. Une mitrailleuse coaxiale Breda de 8 mm était également montée, tandis qu'une autre pouvait être installée dans le sommet de la tourelle, pour la protection antiaérienne.
Deux mitrailleuses supplémentaires étaient montées à l'avant droit de la caisse. Bien que l'épaisseur maximale du blindage ait été identique à celle du M11/39, la protection était généralement meilleure. L'équipage fut porté à 4 hommes : conducteur, mitrailleur, chargeur et chef de bord-tireur. La disposition interne et les fonctions dévolues au chef de char étaient cependant mal étudiées, ainsi d'ailleurs que le dessins de la tourelle dont les meurtrières aménagées dans le bouclier fixe étaient très vulnérables aux ricochets.
Le char était assemblés par boulonnage de plaques de blindage sur un châssis en acier. Il conservait le moteur, la transmission et les suspensions de son prédécesseur, ce qui se traduisit, en raison de l’accroissement du poids et malgré des performances "sur le papier" légèrement inférieures, par une certaine inertie en évolution, aggravée par l’adjonction, sur le terrain, de plaques supplémentaires ou de sacs de sable. Les blindages avaient en plus tendance à se fendre sous les impacts, conséquence du retard technologique de la métallurgie italienne.
Cependant, dans l'ensemble, ce M13/40 était un blindé acceptable selon les critères de 1940 et au moins aussi bon que le PzKpfw III allemand. Il en fut construit environ 250 jusqu'à le fin de la guerre. Comme le M11/39, il fut conçu pour être le véhicule de base des divisions blindés composées de régiments à 3 bataillons formés par 3 compagnies à 3 pelotons de 5 tanks chacune. Ceux-ci s'élevaient, avec les véhicules de commandement et les réserves, à 50 M13/40.  

Photo insolite d'un soldat italien se rasant près de son char. Ce char italien M13/40, faiblement blindés, équipés d'un canon de 47 mm inférieur en qualité au matériel  allié, ces chars reçurent très vite le surnom d'"ouvre-boîtes", tant chez les Anglais que chez les Italiens. L'industrie italienne sera capable de produire un tank de qualité au cours de la guerre, et quand Mussolini proposa aux industriels de produire des copies des Panzerkampfwagen III et IV, ce qui était à la portée de l'industrie d'armement italienne, il se heurtera à un refus catégorique de leurs dirigeants (SIRPA/ECPA).
Source : Les grandes destinées n°2 aux éditions Socomer 1994. 

Le M11/39 était déjà considéré comme obsolète par l'armée italienne quand elle partit en guerre en Afrique du Nord. Utilisé dans un rôle pour lequel il n'avait été conçu, il fut surclassé par les chars anglais. La photo représente un groupe de Carro Armato M11/39 en manœuvre.
Source: Chars et véhicules blindés par Robert Jackson aux éditions Parragon Book Ltd 2008.



Le 32e régiment de la division Ariete fut la première unité à commencer son rééquipement, mais les événements devaient accélérer la mise en service. En raison de la nécessité de renforcer les unités d'Afrique du Nord, le 3e bataillon du 32e régiment fut expédié tout seul en Libye où, malgré son incorporation à la brigade blindée spéciale, il demeura à la disposition du commandement de l'armée.
Mis en lignes par de petits paquets, les M13/40 furent rapidement manœuvrés lors des grandes contre-attaques britanniques de décembre 1940. Trois bataillons supplémentaires furent alors envoyés, mais ils ne purent reprendre le contrôle de la situation et, coupés de leur base par les chars britanniques à Beda Fomm, plus de 100 tanks M13/40 furent détruits ou capturés. 112 unités devaient être prises en état de marche par les Britanniques qui les utilisèrent pour équiper leur propre 6e Royal Tank Regiment. Lorsque Rommel entama deux mois plus tard sa grande offensive, ce fut au tour des Britanniques d'être débordés, et la plus grande partie des tanks italiens dut être abandonnés. En 1941, les M13/40 combattirent en Grèce (avec un bataillon de la division Centauro) et en Yougoslavie. La division Ariete en emporta un plus grand nombre en Afrique du Nord et combattit plus tard, avec ceux de la division Littorio, partageant les succès et les échecs de Rommel au cours des années 1941-42.
En cours de production, les longs-pare-boue furent raccourcis 'après 150 exemplaires environ), et des équipements radio commencèrent d'être montés. Il fut construit 800 M13/40 avant l'apparition d'une nouvelle version généralement appelée M14/41. Pour améliorer les performances en nouveau moteur Diesel SPA 15T de 125 ch avait été monté, élevant légèrement la vitesse et portant l'autonomie à 280 km. L'utilisation en zones désertiques nécessita le montage de meilleures filtres à air et à carburant, et la plupart des chars furent rééquipés le longs pare-boue. Les M13/40 restèrent en production avec les M14/41 jusqu'en 1942, quelques-uns parmi les premiers recevant les nouveaux moteurs et les nouveaux filtres. Les M14.41 arrivèrent en Lybie pendant l'été 1942 pour équiper les unités de chars de la division Centauro qui combattit en Tunisie par la suite.     

Un groupe de canons d'assaut M40 "Semovente" 75/18 en action pendant la bataille d'El Alamein. Les "Semoventi" constituèrent une variante économique et très puissante des tanks italiens disponibles, et les châssis des chars M13/40 furent de plus en plus détournés vers cette production à partir de 1941.
Source: Les blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove aux éditions Atlas 1977.



Vers cette époque, la conception des M13/40 commençait à dater. Malgré les appréciations favorables de Rommel qui comparait le canon du M13/40 à la pièce des PzKpfw III, toujours armé du canon court de 50 mm, les blindages italiens devenaient trop minces, selon les critères contemporains. Une tentative de modernisation du type fut entreprise et un M15/42 mis au point avec un canon de 47 mm et 40 calibre et un nouveau moteur à essence 15TB portant la puissance à 192 ch (en pratique 170 ch) et permettant d'économiser les réserves décroissantes de l'Italie en matière de carburant diesel. La caisse fut allongée et l'ensemble du char légèrement élargi pour loger le nouveau moteur. Ces M15/42 combattirent avec la duvision Ariete II en 1943 et poursuivirent leur carrière dans l'armée italienne après la guerre.
Il n'en fut construit que 82 exemplaires à la suite de la décision prise en mars 1943 de concentrer la production de tous les châssis de chars moyens sur les canons d'assaut "Semoventi". Ceux-ci furent construits pour la première fois en 1941 à l'initiative du colonel d'artillerie Borlese qui puisa ses conceptions dans l'emploi efficase des canons d'assaut allemands au cours de la campagne de France. Ansaldo présenta une maquette en vraie grandeur , utilisant un châssis de M13/40 armé d'un obusier de 75 mm et de 18 calibres installé dans une rotule à l'avant d'une superstructure blindée surbaissée semblable à celle du char. Trente exemplaires furent commandés en janvier 1941 sous la désignation Semovente da 75/18 su scafo M40.


L'aspect piteux de ce M15/42 avec son canon baissé résume bien la carrière de ce char dont le faible niveau de performances au combat était loin d'égaler celui de ses adversaires alliés ou allemands.
Source: Chars et véhicules blindés par Robert Jackson aux éditions Parragon Bookd Ltd 2008.


Le "Somevente" 75/18, canon d'assaut empruntant le châssis du tank M14/41.
Source: Les blindés de la Seconde Guerre mondiale par Eric Grove aux éditions Atlas 1977.



Après des essais réussis avec le prototype, la commande fut doublée un mois plus tard. L'idée qui était à l'origine du "Somevente" était simple, mais correcte et bien adaptée aux possibilités technologiques de l'Italie.
A la suite de la satisfaction des commandes initiales, 120 exemplaires supplémentaires furent encore construits, dont la plupart utilisèrent le nouveau châssis M41. Ce blindé était mis en oeuvre par un équipage de 3 hommes : un conducteur, un chargeur-radio et un chef de bord-tireur. Ces canons équipèrent des groupes d'artillerie d'assaut composés, à l'origine, de 2 batteries de 4 pièces puis, par la suite (1943) de 3 batteries de 6. Les "Sevomenti", entrés en service en Afrique du Nord avec la division Ariete l'année précédente, constituèrent, avec leur armement puissant, une part importante de la force blindée italienne.
Chaque groupe disposait de quelques véhicules de commandement, généralement 4, dérivés d'un prototype de char M13/40 sans tourelle transformé en 1941. Les véhicules de série disposaient d'un équipement télémétrique et de deux installations radio, avec un armement composé de mitrailleuses de 8 mm jumelée et d'une troisième destinée à la défense antiaérienne. En 1941, le carro comando M41 fut mis au point sur le nouveau châssis M14/41 armé d'une mitrailleuse lourde Breda de 13,2 mm. Des véhicules de commandement furent construits par la suite sur le châssis M15/42, désigné M42, et quelques-uns reçurent des équipements radio à longue portée pour coordonner l'action de l'aviation. Il existait également une version d'observation d'artillerie du M13/40, avec un canon muet, et un équipement télémétrique de tourelle.  

Profils couleurs du char M15/42 par Gistudio-Claudio Tatangelo.
Source: Blindés des origines à nos jours, hors-série n°3 aux éditions Hachette 1980.


Le châssis M42 commença à être utilisé au moment où la production des tanks fut interrompue, et les canons d'assaut furent affectés aux unités de chars. Primitivement, la pièce ordinaire 75/18 fut montée, portant le nombre de ces "Semoventi" à plus de 200, mais deux modifications devaient intervenir.
La première était une nouvelle version du châssis abaissé, allongé et élargi. Plus fortement blindé (50 mm), ce "Semovente" était armé d'une version de l'obusier standard de 105 mm mise au point par Ansaldo. Le prototype fut présenté en janvier 1943 et il en fut commandé par la suite 454 exemplaires sous la désignation "Semovente3 da 105/25 su scafo M43. Les trente premiers de ces redoutables véhicules furent livrés au moment de l'armistice, et les divisions Ariete II et Centauro II reçurent chacune un groupe de ce qui fut le véhicule de combat le plus puissant de la guerre mis en service par l'Italie.
La seconde variante était construite sur un châssis M42 normal et comportait le montage d'un canon plus long. Un 75 mm de 32 calibres avait était monté expérimentalement sur les premiers châssis M41, et Ansaldo en développa une nouvelle version de 34 calibres, à frein de bouche,  pour les "Semoventi". Mais sur commande totale de 500 exemplaires, un seul avait été livré au moment de la réédition. Les Allemands devaient utiliser de nombreux "Semoventi".

"" Caractéristiques du M13/40 ""
Poids : 13,7 tonnes.
Équipage : 4 hommes.
Armement : 1 canon Modèle 37 37 (L/32° de 47 mm approvisionné à 104 coups (ou 87), 3 mitrailleuses Breda modèle 38 de 8 mm à 3 048 coups.
Blindage : Avant 30 mm; glacis 25 mm; poste de conduite 30 mm; côtés 25 mm; sommet 14 mm; ventre 6 mm; arrière 25 mm; avant de la tourelle 40 mm; arrière et côtés 25 mm; toit 14 mm.
Moteur : 1 FIAT-SPA 8T V-8 Diesel refroidi par eau; 105 ch.
Vitesse : 30 km/h.
Autonomie : 200 km.
Franchissement : Coupure, 2,10 m; vertical, 0,90 m; gué, 1,00 m.
Longueur : 4,91 m.
Largeur : 2,23 m.
Hauteur : 2,37 m.

"" Celui du 75/18 Su Scafo M41 ""
Poids : 13,2 tonnes.
Armement : 1 obusier Modèle 34 (L/18) de 75 mm approvisionné à 44 coups.
Blindage : Avant de la superstructure 25 + 25 mm; bouclier 50 mm; arrière et côtés 25 mm; sommet 9 mm.
Moteur : 1 Fiat-Spa 15T de 125 ch.
Hauteur :1,85 m.

Profils couleurs de Mister Kit sur le char Ansaldo M13/40.
Source: Maquettisme et modélisme aux éditions Atlas s.a;, Paris 1979.
Des militaires américains inspectent un M13/40 capturé. Près de 2 000 exemplaires de ce char furent construits.
Source: L'Encyclopédie des blindés aux éditions Elsevier Séquoia 1978.



"" La maquette au 1/35 d'Italeri ""








Eric / Jean -Marie

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