Harley Davidson WLA.







"" Based on an existing civilian model ""

Maquette Tamiya au 1/35.  Référence 35 084.  Figurine Meng.






Historique : Les véhicules américains de la bataille de Normandie, par Tanguy Le Sant, aux éditions Ouest-France 2014.





Réalisation maquettes et dioramas par Messieurs  Laurent Cartillone et Bruno Rondaux.
Les photos sont de l'exposition de Jarny (54) France en 2019.







Historique : Contrairement aux pays européens, les USA n'utilisent pas la moto dans un rôle offensif.
La WLA est une version militarisé de la Harley Davidson WLA-45 de 1929. La WLA n'était pas pratique pour le tout terrain et ses missions la cantonnaient sur les routes et les chemins.
La WLA était entraînée par une moteur bicylindre en V d'une cylindrée de 750 cm3 et développant 23 ch lui permettant d'approcher les 100 km/h. Son réservoir de 12,5 litres lui garantissait une autonomie de 190 km.
Elle a essentiellement pour mission la liaison entre les unités sur le front et à l'arrière ainsi que l'escorte ou des patrouille pour la Military Police.
Durant la Première Guerre mondiale, la firme Harley Davidson avait déjà fourni l'armée américaine avec des Type J de 1 000 cm3. C'est donc tout naturellement qu'elle obtient le marché en 1940 conjointement avec son concurrent Indian pour la livraison des modèles WLA en 750 cm3. Les premières livraisons ont lieu en 1941 et se terminent en 1945. Pas moins de 88 000 WLA et WLC (fabrication canadienne) ont été produites durant le conflit.


La dame Harley Davidson dans sa splendeur, photo retouchée de ma part.

La firme Indian possède aussi une solide expérience dans la moto. Fondée en 1901, l'entreprise fournit aussi l'armée américaine en 1917 avec sa 1 000 cm3 Power Plus.
En 1940, Indian produit deux modèles pour l'armée : la 741 B de 500 cm3 et la 640 B de 750 cm3.
Ce sont finalement 35 000 motos qui sont construites entre 1941 et 1945 dont un grand nombre est fourni aux alliés dont l'URSS.
Enfin, dernier fournisseur, presque anecdotique, la firme Cushman développe un scooter pour les unités parachutistes. Sa petite taille lui permet d'être aéroporté par planeurs voire même parachuté. De mars 1944 à mai 1945, 4 734 exemplaires sortent de l'usine Cushman située dans le Nebraska.  

Un scooter Cushman de parachutiste.
Source des trois photos: Les véhicules américains de la 2GM aux éditions Ouest-France 2014.



La Harley est une machine solide motorisée par un bicylindre en V de 750 cm3. Elle n'a pas d'armement propre mais un étui en cuir fixé sur le côté de la fourche permet de ranger un fusil ou un pistolet-mitrailleur. Les canadiens produisent 20 000 Harley baptisées WLC identiques à la WLA, excepté quelques détails.

"" Caractéristiques de la WLA ""
Longueur : 2,23 m.
Largeur : 0,92 m.
Hauteur : 1,04 m.
Empattement : 1,46 m.
Poids : A vide, 243 kg; en charge, 330 kg.
Moteur : Harley Davidson WLA, cylindrée 0,740 I.
Puissance : 23 ch.
Vitesse : 95 km/h.
Autonomie : 190 km.

Ces deux soldats français de la 2e DB posent sur une 750 WLA affectée à la circulation routière.
Source: Les véhicules américains de la bataille de Normandie aux éditions Ouest-France 2014.

"" La réalisation de Laurent ""








"" La réalisation de Bruno ""








Jean - Marie



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