Les camions lourds allemands 1939 - 1945.
"" Am Ursprung Zivilfahrzeugen ""
Maquette Zvezda au 1/35. Référence : 3647 pour le Mercedes 4500A.
Maquette ICM (reboitage Revell) au 1/35. Référence : 03098 pour le Henschel Type 33D.
Historique : Les deux premiers paragraphes page 2248, ensuite l'article de la page 2487, de l'Encyclopédie des Armes volume 11 aux éditions Atlas 1990.
Réalisation des deux maquettes : M. Jean-Henri Filliol du club maquettiste de Labry (54) France.
Les photos sont de l'exposition d'Amnéville (57) France en 2019.
Historique : C'est la mécanisation des transport à grande échelle qui permit aux forces blindées de se lancer dans des opérations hautement stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans d'immenses parcs à camions, il aurait été impossible de formuler le concept de guerre éclair.
Jamais auparavant on n'avait vu une guerre aussi mobile. Dès le début des hostilités, comme le montre l'invasion éclair de la Pologne par les Allemands, ce mode de combat reposait sur la mobilité pour porter l'attaque en profondeur. On attachait une grande importance à la vitesse et à l'efficacité d'une poussée blindée soutenue par une colonne de ravitaillement mobile. Malheureusement pour les Allemands, la plupart de leurs colonnes de ravitaillement étaient encore hippomobiles, et il leur manquait un nombre peu négligeable de véhicules de transport à moteur. Pour remédier à la situation, la plupart des camions civils furent réquisitionnés en même temps que les quelques camions de l'armée de terre polonaise qui avaient survécu à la débâcle.
La plupart des camions lourds allemands n'étaient à l'origine que des véhicules civils ou des modèles Type S issus du programme Schell. Ils s'agissait en grande majorité de 4 x 2 de 4,500 t à 6 t, comme le MAN ML4500, qui était aussi construit par OÄF en Autriche. Le Mercedes-Benz L4500A était un exemple typique de camion allemand utilisé par la Wehrmacht. Son moteur était un diesel Daimler-Benz ON67/4 à 6 cylindres.
Ce véhicules tenait le premier rang dans le parc automibile de l'armée de terre allemande. Un des différents modèles était équipé d'un canon antiaérien mobile, le Flak 41 de 37 mm sur châssis Mercedes.
La plupart des camions lourds allemands n'étaient à l'origine que des véhicules civils ou des modèles Type S issus du programme Schell. Ils s'agissait en grande majorité de 4 x 2 de 4,500 t à 6 t, comme le MAN ML4500, qui était aussi construit par OÄF en Autriche. Le Mercedes-Benz L4500A était un exemple typique de camion allemand utilisé par la Wehrmacht. Son moteur était un diesel Daimler-Benz ON67/4 à 6 cylindres.
Ce véhicules tenait le premier rang dans le parc automibile de l'armée de terre allemande. Un des différents modèles était équipé d'un canon antiaérien mobile, le Flak 41 de 37 mm sur châssis Mercedes.
Le Büssing-Nag 4500A avec grue 3 tonnes Bilstein. Source: La revue Tank et Military véhicles n°20 de novembre-décembre 2014... Collection personnelle de M. Bruce Crompton... Tous mes remerciements à la revue pour l'utilisation de la photo.
On essaya de produire un porte-char pour les PzKpfw I, et à cet effet on utilisa la version 4 x 4 du camion Büssing-NAG de 6,500 t, mais on ne fit pas beaucoup de progrès dans cette direction. Le transport de chars s'opéra sur des 6 x 4 Faun L900D567, d'une charge utile de 8,800 t. L'industrie allemande ne fut jamais capable de fournir assez de porte-chars et, en définitive, ce fut le semi-chenillé à remorque qui assura ce rôle.
Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands en 1938, un grand nombre d'industries utiles furent réquisitionnées par les envahisseurs pour le compte des forces armées allemandes. Les usines de Kolin produisaient d'excellents camions 6 x 6, les Tatra de 6,500 t, qui présentaient des caractéristiques peu ordinaires comme : train tubulaire, suspension avant et arrière indépendantes et moteur à 12 cylindres de 210 ch, et à refroidissement par air.
On essaya de produire un porte-char pour les PzKpfw I, et à cet effet on utilisa la version 4 x 4 du camion Büssing-NAG de 6,500 t, mais on ne fit pas beaucoup de progrès dans cette direction. Le transport de chars s'opéra sur des 6 x 4 Faun L900D567, d'une charge utile de 8,800 t. L'industrie allemande ne fut jamais capable de fournir assez de porte-chars et, en définitive, ce fut le semi-chenillé à remorque qui assura ce rôle.
Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands en 1938, un grand nombre d'industries utiles furent réquisitionnées par les envahisseurs pour le compte des forces armées allemandes. Les usines de Kolin produisaient d'excellents camions 6 x 6, les Tatra de 6,500 t, qui présentaient des caractéristiques peu ordinaires comme : train tubulaire, suspension avant et arrière indépendantes et moteur à 12 cylindres de 210 ch, et à refroidissement par air.
Ce camion de 4 x 4 de 6 1/2-ton, le Büssing-NAG 454, transporte un char de commandement PzKpfw I peint aux couleurs de l'Afrikakorps. Ce véhicule fut construit en petit nombre. Le camion qui peut prétendre au titre de porte-char fut le Faun 6 x 4.
Source: La revue l'Encyclopédie des Armes volume 11 aux éditions Atlas 1990 (photo Aerospace Publishing).
Skoda fournit aussi des camions lourds aux Allemands, les 6 x 4 Skoda 6 ST6, qui étaient en général utilisés avec des remorques à quatre roues. On doit en outre à Skoda une des curiosités de la Seconde Guerre mondiale : le 4 x 4 Skoda 175, un tracteur d'artillerie spécialement conçu pour servir dans les conditions difficiles du front de l'Est. On le reconnaissait facilement à ses énormes roues en acier (1 500 x 300 mm à l'avant et 1 500 x 400 mm à l'arrière). Certains de ces véhicules servirent en Europe du Nord-Ouest.
Les tracteurs Hanomag servaient à tirer une ou deux remorques en charge et avaient été spécialement construits à cet effet. L'armée de terre allemande et la Luftwaffe utilisaient le Model SS100.
"" Caractéristiques du Faun L900D567 ""
Moteur : Diesel Deutz F6M517 de 6 cylindres.
Dimensions : Longueur, 10,40 m; largeur, 2,50 m; hauteur, 2,60 m.
Poids : 9,200 t.
La fin de la guerre est proche, des soldats de la Heer ont pris place sur ce Blitz d'une unité de la Luftwaffe pour se rendre aux troupes britanniques. La photo a été prise le 3 mai 1945 (Photo : IWM). Tous mes remerciements à la revue pour l'utilisation de la photo.
Source: La revue Véhicules Militaires n°2 d'avril-mai 2005.
Le camion de commandement de Rommel "Mammuth", un véhicule de commandement britannique, emprunté au général Wawell lors de la bataille de Mechili (Collection SIRPA/ECPA).
Source: Les grandes destinées n°2 aux éditions Socomer 1994.
"" La maquette du Mercedes 4500A ""
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