Tsar Tank "Lebedenko".







"" Бат "Pipistrellus""

Maquette au 1/35 en scratch. 






Historique : Le site web https://fr.wikipedia.org        Licence  CC BY-SA 3.0.
https://creativecommons.org/licences/by-sa/3.0/deed.fr
Historique pour le texte et la photo, tous mes remerciements à Wikipedia pour l'utilisation des documents.



Réalisation de la maquette par un club allemand.
Les photos sont l'exposition de Belvaux (Luxembourg) en 2017.





Historique : Le Tsar (aussi connu sous le nom de "Netopyr", signifiant "chauve-souris Pipistrellus" ou (Char Lebedenko), d'après le patronyme de son inventeur), est un prototype de blindé de l'Empire russe développé au début de la Première Guerre mondiale. Le projet fut abandonné après les premiers essais, qui déterminèrent que le char n'était pas assez puissant et qu'il était vulnérable à l'artillerie.

Le char était original par son concept dessiné par Nicolas Lebedenko et présenté en janvier 1915 au tsar Nicolas II. Il est basé sur une motricité par tricycle et non par des chenilles. Les roues avant avaient presque 9 m de diamètre faisant de lui le char le plus haut de l'Histoire et la roue arrière, plus petite, seulement 1,5 m de hauteur pour assurer une bonne manœuvrabilité. La tourelle supérieure équipée de mitrailleuses Maxim était à presque 8 m de haut, la coque mesurant presque 15 m de longueur avec deux canons supplémentaires devant êtres installés dans les flancs.D'autres armes devaient équiper le ventre de la structure.
Sa masse approchait les 40 tonnes. Il était propulsé par deux moteurs Maybach de 240 chevaux provenant d'un Zeppelin et il pouvait se déplacer à une vitesse de 17 km/h. Son équipage devait comprendre de 10 à 15 hommes
Le véhicule fut surnommé, en autre, "Netopyr" parce que le prototype incliné vers l'arrière par sa petite roue, ressemblait à une chauve-souris en train de dormir.  

Source de la photo, encore tous mes remerciements: Le site web  https://fr.wikipedia.org


Les énormes roues avaient été conçues pour franchir des obstacles importants mais, à cause d'erreurs de calcul sur le poids du système, la petite roue arrière s'enfonçait facilement dans la boue et la terre molle, tandis que les grandes ne suffisaient pas à sortir l'engin de cette situation. Ces défauts furent jugés rédhibitoires lors de tests ratés devant une haute commission le 27 août 1915 où le blindé s'embourba. On laissa le char là où avaient eu lieu ces essais, dans le village d'Orudievo où le véhicule bénéficiant d'un gros budget de 250 000 roubles (équivalent à plus de deux millions d'euro dans les années 2010) avait été rapidement assemblé en grand secret, à environ 60 km au nord de Moscou, jusqu'à ce qu'il soit déplacé et mis à la ferraille en 1923.


"" La maquette, une merveille ""













Jean - Marie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du Nord 2500 Noratlas.

Le Bréguet Br 1050 "Alizé"

Le Marcel Dassault Mirage IV A

La grande histoire des "Mistel" et composites.

Messerschmitt Bf 109 Z "Zwilling"

Le lanceur R7 Semiorka

L'histoire du Marcel Dassault "Mirage 2000".

S.N.C.A.S.O SO-4050 Vautour II A

Les engins de chantier POCLAIN et LIEBHERR.

Latécoère Laté.631.